Jump to content

Pause au moment de la décoche (tir instinctif)


Temüdjin
 Share

  

56 members have voted

  1. 1. Faites vous une pause ou non quand vient la décoche ?

    • De l'armement à la décoche je n'effectue pas de pause (snap shooting)
    • J'effectue une pause avant de décocher la flèche
  2. 2. Trouvez vous cette technique (snap shooting) plus précise ?



Recommended Posts

Utilisez vous ce que l'on appelle le snap shooting en tir instinctif ? Si oui pourquoi ?

Je pose cette question suite à des remarques que l'on m'a faites à un concours sur ma décoche (sans pause, que j'ai aprise à mon club suite a des conseils), qui parait-il serait moins précise et moins régulière qu'en effectuant une pause, ne serais-ce qu'un dixième de seconde.

Merci pour vos réponses, même si je pense que cela va engendrer un débat car les avis semblent être divergents :108: !!

A bientot. :37:

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut une pause très inférieure à 1/4 s ( perso si j'attends plus longtemps c'est la décoche merdique voir accompagnée ).

Cette fraction de seconde doit être utilisée par le cerveau sans que l'on se rende compte de quoi que ce soit.

Cependant de 5 à 15 m ça part sans la moindre pause, je tire les birdys comme ça.

De 15 ( en gros ) à 40 m cette micro pause m'est nécessaire. Maintenant il m'arrive ( c'est une fois sur 5 on va dire ) de taper dedans entre 15 et 40 sans pose.

Ca n'est pas facile de de s'y retrouver dans toutes ces techniques de tir.

Ah j'ai aussi essayé la colonne de tir. Grosse cata ! Des décoches accompagnées allant jusqu'à mi allonge. :oups:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Pour moi,l'armement se termine à l'ancrage à la commissure des lèvres et je marque un court instant (non chiffré) avant de décocher. Cela me permet de terminer mon geste, de le poser, de le stabiliser et de confirmer très rapidement ma visée (composée de mon regard dans le centre de la cible (vision nette) et de ma vision de ma main d'arc dans l'espace(je la vois sans la regarder). Ce temps de pause (de pose???) n'est pas quantifiable et est variable dans sa durée selon les tirs mais il est toujours présent (sauf peut être dans le ball trap où l'armement reste le même avec passage par la commissure mais où l'ancrage est virtuel). Quand je ne marque pas l'ancrage, j'ai la sensation d'avoir décoché à la va-vite, et surtout de ne pas avoir terminé mon armement,il manque quelque chose et je suis moins précis. Et c'est d'autant plus vrai pour les tirs à longue distance où l'analyse de la visée requiert à mon avis encore plus ce temps d'ancrage.

Ceci n'est qu'un avis bien sûr et non un dogme.....

Link to comment
Share on other sites

(1) prise de cible :19: ,(2)traction :costaud2: ,(3)temps d'arret tres court au repere fixe(ancrage) :sleeping: et(4) lacher de corde :ange: . 1,2 et 3 permettent au cerveau de valider son analyse :typing: .c est ce que je fais,je ne suis pas non plus un maitre archer :115: :smart: mais ca me convient. :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

c est ce que je fais,je ne suis pas non plus un maitre archer :115: :smart: mais ca me convient. :YAHooo:

:29: Comme toujours, pas de recettes miracles ; d'ailleurs il y a plusieurs écoles :bhaoui..: : juste trouver la technique qui convient.

Et celle qui ME convient actuellement = décoche plutot dynamique mais je ne me rends pas bien compte :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que ça dépend des personnes, chacun a sa méthode et c'est certainement la mieux adaptée (pour ceux qui tirent depuis longtemps) à son type de tir. Mais savoir laquelle de ces deux méthodes est la plus précise, en incluant la régularité du tir, je ne sais pas trop quoi en penser. :wacko:

Je suis en partie d'accord qu'en effectuant aucune pause, le point de décoche n'est pas toujours le même (irrégularité ?), alors comment peut on faire pour qu'il soit régulier ? Avec cette technique c'est sur, la décoche est bien dynamique et la flèche gagne en vitesse et donc perd en parabole, mais est-ce la bonne solution ou pas ? Le seul problème que je vois est cette histoire d'irregularité d'allonge (qui je pense n'est pas ennorme : moins de 1 pouce?), peut etre aussi le fait que le cerveau n'a pas le temps de calculer mais ça j'en doute car ses capacités sont énormes.

Pour ce qui est du temps de pause au dessus de 20 m je le fait. Moins d'une seconde tout de même, mais c'est pour avoir le temps d'évaluer la distance pour que la flèche ne vienne pas s'écraser au sol à cause de sa parabole. Je pense que dans cette situation, le snap shooting pourrait marcher mais la alors il faudrait être détendu et concentré pour que le cerveau calcule tout seul la cloche que va faire la flèche. C'est evidemment ce que je pense et allez savoir si ce que je dis est vrai ! Les avis sont variés et j'attend des réponses si vous en avez ! :104:

:07:

:23:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux être régulier en précision il faut être régulier dans ta séquence de tir : toujours les mêmes gestes, toujours la même allonge, toujours la même libération , etc .... donc après c'est toi qui voit ce que tu es capable de maitriser suffisamment pour pouvoir reproduire indéfiniment le même geste.

Link to comment
Share on other sites

Cela repond qu'en partie à ma question. (à deudtension = au fait, je sais pas si tu est allé regardé les photos de mon Trophy ! Tu m'avais demandé de te les montrer)

L'autre partie de la question est savoir laquelle des deux méthodes est la plus précise. Même si c'est un avis personnel j'aimerai le savoir car cela pourrait m'aider a choisir la bonne technique (j'entend des gens dire des trucs et d'autres le contraire...). :pardon:

Je connais également un chasseur qui utilise cette méthode et qui ne rate jamais -_- (ou presque :P ) sa cible. Il ne peut pas me répondre car il ne connait pas la méthode avec la pause.

Merci ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Cela repond qu'en partie à ma question. (à deudtension = au fait, je sais pas si tu est allé regardé les photos de mon Trophy ! Tu m'avais demandé de te les montrer)

L'autre partie de la question est savoir laquelle des deux méthodes est la plus précise. Même si c'est un avis personnel j'aimerai le savoir car cela pourrait m'aider a choisir la bonne technique (j'entend des gens dire des trucs et d'autres le contraire...). :pardon:

Je connais également un chasseur qui utilise cette méthode et qui ne rate jamais -_- (ou presque :P ) sa cible. Il ne peut pas me répondre car il ne connait pas la méthode avec la pause.

Merci ! :37:

Oui il est top ton Trophy ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Cela repond qu'en partie à ma question. (à deudtension = au fait, je sais pas si tu est allé regardé les photos de mon Trophy ! Tu m'avais demandé de te les montrer)

L'autre partie de la question est savoir laquelle des deux méthodes est la plus précise. Même si c'est un avis personnel j'aimerai le savoir car cela pourrait m'aider a choisir la bonne technique (j'entend des gens dire des trucs et d'autres le contraire...). :pardon:

Je connais également un chasseur qui utilise cette méthode et qui ne rate jamais -_- (ou presque :P ) sa cible. Il ne peut pas me répondre car il ne connait pas la méthode avec la pause.

Merci ! :37:

La bonne technique est simplement celle qui t'ira :bhaoui..: . Faut juste essayer :109: c'est ce qui fait que l'aprentissage de l'arc droit est long

Link to comment
Share on other sites

PatriceB résume bien tout.

Au club on t'apprends une technique.

Tu l'adaptes en fonction de ta morphologie, de ce que tu crois savoir faire, de ce que tu ressens, de tes limites.

Je me souviens d'un bon tireur classique gaucher avec une décoche moche et un bras d'arc qui ne semblait pas stable. Il tournait quand même à 310 sur une 80 à 50 m.

Un jour il m'a dit " j'ai mis un petit coup de bras..............sinon elle allait pas y aller.......!!!! " il avait rajouté un 10.

Donc on fait comme on peut, le tout c'est de se sentir bien et surtout de tirer avec confiance ! Avec la confiance, ça rentre !:yahoo:

On voit des fois des archers avec de belles séquences de tir et rien de bon dans la cible.:bhaoui..: Peut être doutent ils ?:107:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne voila ma séquence jusqu'a il y a peu :

Je léve mon bras d'arc, en essayant d'être dés ce moment là, à la bonne hauteur.

En suite je tracte jusqu'a envriron 2 pouces de ma pleine allonge j'ajuste éventuellement si je pense que je ne suis pas dedant.

Puis j'amméne jusqu'a mon point de contact vers la commissure des lévres et je décoche dans le même mouvement.

Le point positif c'est que ça donne une décoche super dynamique, lorsque tout est bien fait j'ai le même trait jusqu'a 30m au dela je dois commencer à me direde monter un peu mon bras.

En négatif cette technique me parait moins "stable" dans le sens ou plus de gestes parasites peuvent intervenir, le mouvement dynamique peux vite être déterioré par tout un tas d'autre micro gestes. De plus le point d'ancrage est plus fluctuant.

En ce qui me concerne je ne sais plus trés bien ou j'en suis dans tout ça :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Dites moi si je dis une bétise, mais Howard Hill n'était-il pas une référence du tir à l'arc ? Car il utilisait cette technique et on le comparait à Robin des Bois. Si la décoche est régulière, je pense que cette technique peut devenir incroyablement précise !! :good: (peut être plus encore qu'avec la pause car quand on effectue une pause la décoche est moins dynamique et l'on doit rester en tension plus longtemps donc si forte puissance = fatigue plus rapide et perte de la régularité) C'est ce que je pense... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je mets ma pointe dans le point visé.

Ca me permet de " faire " mon latéral.

Ma main de corde prend sa hauteur sur ordre de mon cerveau ( on ne rigole pas SVP ).

Je tracte et normalement si je décoche de suite c'est théoriquement dedans.

Mon repère c'est la paumette ( je tire sans mes lunettes que je laisse dans la voiture ).

Mais de 5 à 15 des fois 20 m il n'y a pas ou très peu de temps d'arrêt.

Après 20 m je suis conscient de ce temps de pause qui est très court quand même.

Je rajoute l'inclinaison de l'arc au sujet histoire d'en remettre une couche.

A 5 m j'ai un angle de 45 °. Cet angle décroit jusqu'à être de 5 à 10 ° à 40 m.

Tout cela se fait au pif.

Je ne tire jamais à zéro degré ( comme les bare bow uu les arcs droits qui visent ) ( sauf quand je m'amuse à tirer sur les 122 à 50 voir 70 m au club, mais dans ce cas c'est plus pour rigoler qu'autre chose ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

"je pense","je suis un peu perdu","je ne sais plus tres bien ou j'en suis"c'est ce que l'on peut lire au fil des posts,et c'est le probleme de tous;l'automatisme du geste perturbé par le mental;l'instinctif ne l'est plus vraiment ! ? et comment y remédier?a chacun de trouver le "truc",et pour citer Ketene:"le tout c'est de se sentir bien,et de tire en confiance" ceci n'engage que moi,car comme tous,j'aimerais avoir la solution miracle

Link to comment
Share on other sites

l'absence de pause à l'ancrage n'est pas un défaut en soi si tout est bien aligné et préparé pendant l'armement et a l'avantage de la beauté du geste. Pourtant, si certains y arrivent très bien par cette méthode, beaucoup d'autres souffrent des défauts qui en découlent directement. J'en vois au moins 4:

-"visée" hâtive et potentiellment dégradée.

-Un ancrage approximatif car mal vérifié sur les répéres générateur de défaut de hauteur voire de décoche écartée.

-Plus grave et malheureusement très courant, des décoches anticipées intervenant avant un ancrage véritable, défaut assimilable à la maladie de la carte.

-l'absence de vérification de l'armement du dos préparatoire à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je suis plutôt "snapshooter"; si je casse le rythme et fais une pause, je suis presque assuré de finir à côté de la cible (presque autant que si je perd la cible du regard)

Le rythme peut varier d'un tir à l'autre et en fonction de la distance, mais je ne fais pas de pause à l'allonge quand le tir est bon.

Link to comment
Share on other sites

En fait le tir à l'arc n'est qu'histoire de reproductibilité du mouvement et à priori, même la technique la plus pourrie, si elle est reproduite parfaitement, peut produire d'excellent résultats.

je me rappelle avoir vu un archer en salle qui armait à la hanche et qui alignait les 10 à 18 mètres !!!

Si l'on est capable de reproduire à la perfection le geste, avec systématiquement la même allonge, tout en faisant du "snapshooting", alors il est envisageable d'obtenir de bons résultats.

Maintenant la vraie question est de savoir si l'on peut avoir systématiquement la même allonge sans un contact franc au visage :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

Le contact franc au visage je le fait (maintenant je sais pas si ça suffit). Quand mon majeur arrive à la comissure des lèvre (et pas avant ni après, à peu de choses près) je lache la corde. Je termine en fait le mouvement par un ralentissement de la main de corde pour avoir un point de décoche a peu près le même à chaque fois, après avoir ralenti, quand mon majeur attend la comissure des lèvres, je termine mon mouvement en emmenant avec dynamisme ma main de corde se poser (décontracté, molle) sur mon épaule.

Voila comment je procède, cette méthode est très précise (de beaux groupés :yahoo: ) jusqu'à 20/25 mètres, mais après je deviens moins régulier alors je fait une petite pause, mais en général c'est pire... :angry: Voila pourquoi je galère à trouver la bonne méthode, surtout au delas de 20m.

Link to comment
Share on other sites

dans mon tir, je fais une pause d'environ une seconde à mon ancrage avant de décocher. J'y vois deux avantages : je suis sûr de mon ancrage et je peux effectuer un pousser tirer vraiment bon. Ce pousser tirer me permet d'avoir une décoche propre et de garder un bras d'arc stable. Je peux tirer en snap shooting mais je suis moins précis passé 20m et surtout je trouve ça moins agréable...

Mais je suis loin de détenir la vérité, en instinctif chacun doit trouver son tir :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...