Jump to content

Une Bonne Décoche


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je prend la corde dans l'articulation de la derniére phalange ( :20: des trois doigts ça va de soi) sinon autrement c'est la débandade compléte :109: !!!et généralement quand je décoche bien en laissant la main allée derriére l'oreille la hauuse n'est pas bonne ou je bloque pas mon poigné donc recherche de fléches dans la nature :21: :10: et quand j'ais mon poigné bloqué, c'est la décoche qui est comme pierre façon 14 juillet avec imitation de bandjo :mad2:

et quand tout est parfait c'est dans la cible, et j'entend un gros "ENFIN"venant de l'entraineur :115: :115: :10: :10: :10: :10: :10:

c'est à dire une fléche sur dix!!! :10: :10: :10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

:P

Moi c'est au milieu:

Les 2 premiers doigts(index et majeur) la corde est au niveau interphalangien distal(articulation)

Pour le dernier(annulaire),corde sur la pulpe de la dernière phalange.

Ca marche pour moi.Je tire avec un gant de tir chasse en cuir graissé.

C'est la corde qui "lache " toute seule en glissant sur la pulpe de l'annulaire.

Elle part quand elle veut ;mais je crois que c'est la flèche qui commande son départ . :23: :23: :23: :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

ma main se retrouve au niveau du pectoral droit au lieu de finir elegament derriere le lobe de l'oreil droite :107:

Peut etre celà provient de ma position à l'armement où mon code est trop à l'exterieur au lieu d'etre bien dans le plan de la corde et de l'arc ???

Enfin pour dire qu'il reste du boulot , je vais faire attention à ça à l'entrainement

Important les photos pour se rendre compe de ses défauts .... :whistling:

post-142-1171978465.jpg

Link to comment
Share on other sites

au risque de déclencher un tempête dans un verre d'eau (quand on aime on compte pas...)

tu tires ton bras vers le bas pour aller à l'allonge

c'est ton dos qui devrait travailler

s'il le faisait, ton coude n'irait ni trop bas, ni trop haut, ni à la hauteur de l'encoche, mais simplement A SA PLACE :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous,

J'ai eu comme beaucoup de monde, des problèmes de décoches... Pour m'en défaire j'ai fait quelques exercices fort simple.

Premièrement, à la maison, je me tanquais devant le miroir sans arc et je mimais un tir. à l'encrage j'ai le majeur à la commissure des lèvres et à la "décoche" il suit une ligne horizontal jusqu'au lobe de l'oreille pas plus loin. les doigts dans la même position qu'au moment de la prise de corde mais évidement ouverts. il est important de répeter le geste de nombreuse fois, il faut que cela devienne un automatisme.

deuxièmement, au stand, il est judicieux de se mettre devant une paillasse (10m pas plus) dépourvue de TOUTE cible... c'est très important, l'esprit de l'archer devant se concentrer sur la décoche et ne doit pas être polué par une recherche de précision avec sa flèche, il se doit uniquement de l'envoyer dans la paillasse et rien d'autre...... il faut bien penser à limiter la course de la main aprés la décoche.

autre chose l'exercice est plus efficace, s'il est fait avec un compère qui "jugera" le tireur ou le top, c'est d'être filmé, afin de réaliser une critique objective....et de se dire en se voyant -"c'est fini je ne mange plus de pain avec mes pattes....." :whistling:

Qu'en on est tout seul :bhaoui..: , une fois la flèche partie il ne faut surtout ne plus bouger, et quand elle est en cible.....euh, pardon dans la paillasse, on compte jusque trois et on fait une analyse de sa posture aprés décoche et l'on tente de se coriger à la prochaine flèche....

Voici la méthode que j'ai appliquais mais je suis conscient qu'il y en a certainement d'autres et bien meilleurs..... Ce n'est ici que l'expression de ma modeste expérience...

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous,

J'ai eu comme beaucoup de monde, des problèmes de décoches... Pour m'en défaire j'ai fait quelques exercices fort simple.

Premièrement, à la maison, je me tanquais devant le miroir sans arc et je mimais un tir. à l'encrage j'ai le majeur à la commissure des lèvres et à la "décoche" il suit une ligne horizontal jusqu'au lobe de l'oreille pas plus loin. les doigts dans la même position qu'au moment de la prise de corde mais évidement ouverts. il est important de répeter le geste de nombreuse fois, il faut que cela devienne un automatisme.

C'est une bonne idée quoique je préfère faire çà avec un élastique. La course de la main vers l'arrière ne doit pas être volontaire mais dictée par la tension dans le dos.

deuxièmement, au stand, il est judicieux de se mettre devant une paillasse (10m pas plus) dépourvue de TOUTE cible... c'est très important, l'esprit de l'archer devant se concentrer sur la décoche et ne doit pas être polué par une recherche de précision avec sa flèche, il se doit uniquement de l'envoyer dans la paillasse et rien d'autre...... il faut bien penser à limiter la course de la main aprés la décoche.
Exercice très intéressant. Mais je ne suis toujours pas d'accord sur le contrôle de la main après décoche... La main est guidée uniquement par l'élan dû à la perte de la corde. Le mouvement est normalement limité par le déplacement de l'homoplate et ne doit pas venir d'un déplacement volontaire du bras ou de la main...

autre chose l'exercice est plus efficace, s'il est fait avec un compère qui "jugera" le tireur ou le top, c'est d'être filmé, afin de réaliser une critique objective....et de se dire en se voyant -"c'est fini je ne mange plus de pain avec mes pattes....." :whistling:

Très bonne idée !

Qu'en on est tout seul :bhaoui..: , une fois la flèche partie il ne faut surtout ne plus bouger, et quand elle est en cible.....euh, pardon dans la paillasse, on compte jusque trois et on fait une analyse de sa posture aprés décoche et l'on tente de se coriger à la prochaine flèche....
La fin de geste est presque aussi importante que le geste, en effet. S'habituer à attendre un peu avant de se relâcher complètement permet d'éviter les problèmes de bras d'arc qui partent dans tous les sens au moment du relâchement des doigts et du départ de la flèche.

Voici la méthode que j'ai appliquais mais je suis conscient qu'il y en a certainement d'autres et bien meilleurs..... Ce n'est ici que l'expression de ma modeste expérience...

Bonne journée à tous

Bonne journée à toi aussi et merci pour le partage de ton expérience !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Hello moi aussi j'ai eu (et j'ai encore, c'est récurrent !) des pbs de décoche....

En complément de tout ce qui a déjà été dit (et merci aux contributeurs de partager leur expérience !):

ce qui me fait progresser, c'est tout ce qui permet de détendre les muscles situés entre les phalanges de la main de corde et le coude ... donc:

1- bien engager les phalanges pour être bien en confiance sur la corde, surtout ne pas avoir l'impression que la corde va partir toute seule, ce qui crée une tension dans le creux de la main...

2- prendre conscience de ma main, me faire observer ou me faire filmer: éviter une main de corde vrillée ou crispée, la main doit être la plus plate possible, et doit rester mobile, passive

3- la meilleure façon que j'ai trouvé pour arriver à çà c'est de transférer ma conscience dans le milieu du dos, tirer avec ces muscles là, le reste du bras de corde devenant un simple lien mécanique entre la corde et le dos, libre et relax, un peu comme une chaîne que quelqu'un tire.... plus facile à dire qu'à faire mais quand c'est le cas le résultat est là !!

(la méthode du "transfert" est inspirée de Kisik lee)

A+

Phil

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'ai appliqué la technique de Fred Aslbel dans son volume 2...c'est à dire pouce rentré pour creuser la main..la corde sur le dernier métacarpe de l'annulaire ..ce qui permet de régler la tension de la corde ...et ensuite un léger mouvement lors de la décoche de haut en bas...pas très facile à expliquer comme ca...en fait c'est presque le bras d'arc qui déclenche la décoche dans ce cas et c'est assez proche d'un décocheur en fait...avec cette technique on ne peux plus faire d'erreur de décoche...par analogie cela pourrait se comparer à jouer de la harpe...un peu...mais en tout cas c'est vraiment TRES efficace...

Hugues

Link to comment
Share on other sites

Link,

Ta décoche : si je pouvais tirer comme ça tout le temps <_<

rien à dire, la main de corde est souple, le mouvement est sans accroc

du top

la décoche de Benji : l'arc est-il adapté à l'archer, on dirait que Benji peine beaucoup ... :unsure:

de plus, il décoche sur place, c'est à dire qu'il "s'arrète" en décochant, comme s'il lachait en poussant l'arc

je n'ai rien contre ce point, mais cela ne supporte pas les mouvements parasites

un bon niveau, des progrès à faire sur la continuité et la dynamique

pour vous deux : votre prise d'allonge est digne d'éloge, continuez, pas de défauts rédhibitoires.

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'ai appliqué la technique de Fred Aslbel dans son volume 2...c'est à dire pouce rentré pour creuser la main..la corde sur le dernier métacarpe de l'annulaire ..ce qui permet de régler la tension de la corde ...et ensuite un léger mouvement lors de la décoche de haut en bas...pas très facile à expliquer comme ca...en fait c'est presque le bras d'arc qui déclenche la décoche dans ce cas et c'est assez proche d'un décocheur en fait...avec cette technique on ne peux plus faire d'erreur de décoche...par analogie cela pourrait se comparer à jouer de la harpe...un peu...mais en tout cas c'est vraiment TRES efficace...

Hugues

Décoche de chasseur ? Si c'est le cas, çà peut sembler adapté pour juger et donner au dernier moment du gniak sur le trait de la flèche.

Sinon, çà ne vaut rien en tir sur cible. Trop d'aléas vont pourrir le geste et la décoche...

Sinon, dommage pour Link et Benji, je ne peux pas visionner... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

comme phil...

link, tu restes peut être un peu longtemps à l'ancrage, mais le geste est bien...

sinon benjy donne l'air effectivement d'avoir un peu de mal, rester un chouia à l'ancrage serait mieux, là c'est trop rapide à mon avis...(mais ça vient peut être de l'arc ...)

cécile, c'est ton mac qui veut pas des liens ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...