Jump to content

Recensement Des Bois D'arc


Mat's
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

j'en ai preleve quelques troncs lors de mes dernières vacances en Savoie, ecorce, fendu et mis a sécher.

Cela fait deux ans et au vu des sections le bois est sec, mais TRES léger, j'ai un doute car habitue a des essences plus lourdes....

C'est pourtant un bois qui est cite régulièrement.

Hector

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Moi qui pensais m'être constitué un bon stock de cornouiller en vue de prochains flatbows (ou plutôt tentatives de), je m'aperçois en lisant ce topic que je me suis gourré de cornouiller... Et que je n'ai que des billettes de cornouiller sanguin (et pas de cornouiller mâle) :107: ... Est-il vraiment impossible de fabriquer un arc potable en cornouiller sanguin ?

Link to comment
Share on other sites

Moi qui pensais m'être constitué un bon stock de cornouiller en vue de prochains flatbows (ou plutôt tentatives de), je m'aperçois en lisant ce topic que je me suis gourré de cornouiller... Et que je n'ai que des billettes de cornouiller sanguin (et pas de cornouiller mâle) :107: ... Est-il vraiment impossible de fabriquer un arc potable en cornouiller sanguin ?

comme dit Pedro, essaie.

Si le cornouiller fait un diamètre suffisant, (à partir de 3.5 à 4 cm), ça devrait marcher. Pour moi, le seul "risque", c'est qu'il sera plus lourd pour une même puissane, et donc moins efficace.

mais comme le cornouiller (male ou sanguin) est difficile à casser, ça fera un arc durable dans tous les cas.

avec le cornouiller (sans chercher à savoie son "prénom"), j'ai toujours fait un profil genre Holmegaard.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil, Felix : de toutes façons, ça serait dommage de ne rien tenter de ces billettes sélectionnées avec amour :wub: ... J'avais même prévu d'en transformer quelques-unes en manches d'outil... Et effectivement, qu'est-ce qu'il plombe, ce bois ! Bon, ça n'empêche pas non plus de progresser dans la reconnaissance végétale... En tout cas, je ne sais pas si vous avez déjà mangé des cornouilles : j'en ai goûté pour la 2° fois cet automne et elles étaient hyper bonnes, genre cerise d'automne en plus allongé... Et sucrées à point... C'est un fruit que j'aime bien et ça me donne envie d'en planter dans le jardin... Au final, bien sympathique, ce(s) bon(s) cornouiller(s) !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Mat's:

Tu cite l'acacia comme une bonne essence pour la fabrication de longbow? SI tel est le cas je peux t'affirmer que soit c'est moi, soit c'est cette essence qui est mauvaise... d'abord parce-que le dernier arc en RObinier que j'ai fabriqué a fini par casser au bout d'une trentaine de tirs (cassure juste au dessus de la poignée) exactement au même niveau que mon précédent en pseudo Erable, d'autre part la plupart des médiévistes qui vendent des arcs me disent que l'Acacia est un bois difficile à travailler et trop dur, ce que je peux confirmer! Surtout qu'il n'était franchement pas taillé pour la puissance, il ne devait faire que 20 livres de puissances, ET aucune faille sur les nervures donc pas de nœuds sur le dos, et j'ai laissé le dos de l'arc intact (écorçage seulement).

Ma taille: 1.86m

Taille de l'arc: 64 pouces

Conclusion: point de rupture théoriquement loin d'être atteint! Et pourtant... il a cassé! Pas net mais clairement il est H.S.

Quelle méthode miracle pour ne pas casser à coût sûr? Parce-que là je désespère, c'est mon deuxième arc pété, et je vous raconte même pas les heures de travail à présent gaspillées :-(

 

Link to comment
Share on other sites

l’acacia, ou plutôt le robinier, est mauvais en compression...........le design longbow ne lui convient pas du tout.

Ca a été dit et répété sur ce forum. Il lui faut un design flatbow avec le ventre plat (plus comme moi) et si possible le dos plus étroit que le ventre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, l'Ankou a dit :

j'ai laissé le dos de l'arc intact (écorçage seulement).

Ma taille: 1.86m

Taille de l'arc: 64 pouces

"Ecorçage seulement" : et l'aubier ? Le ventre était en bois de cœur ?

64" n'est pas vraiment un longbow pour un tireur de 1,86 m.

 

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

l’acacia, ou plutôt le robinier, est mauvais en compression...........le design longbow ne lui convient pas du tout.

Il y a eu des longbows cherokee en "black locust", avec une section plutôt rectangulaire...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

"Ecorçage seulement" : et l'aubier ? Le ventre était en bois de cœur ?

64" n'est pas vraiment un longbow pour un tireur de 1,86 m.

 

Il y a eu des longbows cherokee en "black locust", avec une section plutôt rectangulaire...

Oui le ventre était la partie Aubier, le dos c'était la partie juste en dessous de l'écorce que je n'ai pas touchée. J'avais coupé un acacia de 10 ou 15m de haut sur une dizaine de centimètres de diamètre. Là je pourrais encore en fabriquer 3 autres, mais finalement je me demande si ce tronc ne va pas finir dans la cheminée!... :10:

Le séchage est-il vraiment important? Moi je l'ai fendu et taillé directement après l'écorçage, comme le font les survivalistes.

Oui je me suis aperçu que le rapport longueur de décoche maximum / longueur d'arc (je n'ai plus le terme exact désolé) était limite mais il était déjà difficilement transportable, 64 pouces ça fait plus d'1,60m quand même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

l’acacia, ou plutôt le robinier, est mauvais en compression...........le design longbow ne lui convient pas du tout.

Ca a été dit et répété sur ce forum. Il lui faut un design flatbow avec le ventre plat (plus comme moi) et si possible le dos plus étroit que le ventre.

Merci de me conforter dans mes croyances :23:

et merci de votre attention. Je suis nouveau sur ce forum et je suis preneur de toutes sortes de conseils... depuis la casse de ma dernière réalisation, je me tâte, j'ai envie d'acheter un (pseudo) "longbow" lamellé, mais Est-ce toujours une bonne affaire? Niveau fiabilité? Avantages inconvénients. Car soit disant que le lamellé serait plus tolérant en tension... si tel est le cas je suis prêt à me diriger sur un type d'arc plus élaboré, genre Mongole ou huns, selon vos conseils... modernisé ou pas.

Budget: très limité! Donc pourquoi pas un arc d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PEDRO a dit :

Trois erreurs.....

oui le séchage est important

l'aubier en ventre? Tu es sûr?

avec le robinier, il vaut mieux enlever l'aubier, justement.

bah à force de le raboter on arrive plutôt vers la couche extérieur. En fait j'ai pris le tronc de 10cm que j'ai fendu en 4 bûches d'1,62m, y a pas vraiment de partie plus blanche puisque c'est un petit tronc d'arbre.

On parle bien de la même chose: Dos = partie convexe - Ventre = partie concave ?

Le bois a rapidement séché après l'écorçage, enfin peut-être pas jusqu'au cœur... mais dans ce cas comment font les survivalistes pour ne pas casser leur arc?

Edited by l'Ankou
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

le dos de l'arc, c'est la partie qui  fait face -à la cible

Le ventre est tourné vers le tireur.

En général, on met en dos la partie extérieure de l'arbre.

!0cm de diamètre, c'est trop juste pour faire 4 arcs..............deux c'est ok.

On va dire 10 à 12cm pourtant j'ai réussi à en faire un semblable au longbow médiéval, fin et peu puissant, mais il n'a tenu que quelques décoches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...