Jump to content

Campagne, Reglement Et Zonage


darkben
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

La saison campagne viens de commencer, j'aimerais savoir si quelqu'un est au courant sur le reglement en tir en campagne concernat le zonage. Je sais c'est pas bien de zoner. :ph34r:

Depuis plusieurs années je pratique le campgne mais je n'ai jamais vu un archer ou un arbitre dire la même chose. J'aimerais donc bien savoir.

Merci à celui qui pourras m'apporter le reglement clair sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Le règlement n'est pas clair... ou du moins l'interprétation. T'as la réponse sur le site de la fédé, dans la faq de l'arbitrage, le texte ci-dessous est tiré du site.

Le cerclage est interdit en Tir en Campagne, mais il est difficile pour un arbitre de prouver qu'un archer est en train de cercler.

Seule méthode autorisée : viser la cible, l'arc en pleine tension avec une flèche.

A partir de ce moment là, l'archer peut "revenir" et modifier son viseur.

Toutes les autres méthodes sont interdites.

Donc, on dit bien que c'est interdit, mais manque de pot, pas moyen de vérifier si l'archer triche ou non. Aujourd'hui, on est dans une situation ou presque tous les archers (du moins la majorité de ce que je cotoie) cerclent. Chacun y va de sa petite méthode.

Moi, je verrais bien de dire que le cerclage est authorisé mais que la seule méthode authorisée est... blabla, ça eviterait une situation complètement faux-cul...

Un règlement que tout le monde bafoue sciemment et qui de plus n'est pas appliquable ne me semble pas un bon règlement...

Enfin voilà. Bon we à tous.

@+

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Ghost.

Je pense qu'il ne serait pas idiot d'autoriser le cerclage mais sous certaines conditions. En clair il faut reglementer le cerclage après l'avoir autoriser de cette manière tout le monde est a peu pres sur un pied d'egalité.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, je pense que le zonage est une technique qui a le mérite d'informer l'utilisateur sur une éventuelle distance.

Ce qu'il faut se poser comme question, c'est POURQUOI C'EST INTERDIT ?

Je n'ai pas de réponse à vous donner.

A partir du moment où un tireur trouve une quelconque technique pour apprécier la distance, cette information ne concerne que lui, pourquoi l'interdire.

Je suis tout à fait de votre avis, en l'absence de raison valable cette règle devrait être abrogée, ça donnerai beaucoup de crédit aux règles en vigueur.

J'assume mon état d'arbitre, même si ma spécialité n'est pas le field.

Link to comment
Share on other sites

Bon méa culpa, ça a été précisé dernièrement.

Le texte qui suit est extrait des rapports de la CNA dispos sur le site de la fédé (le n°20).

Le cerclage (estimation visuelle de distances à l'aide de l'équipement) est-il autorisé ? Si oui, le tireur doit-il avoir le bras tendu et la corde en tension au visage ou peut-il garder une position quelconque ?

Réponse de la FITA : le cerclage n'est pas autorisé quand il ne fait pas partie d'une séquence de tir. On ne peut pas juste "monter" l'arc, sans le tendre et sans flèche, pour cercler la cible afin d'évaluer la distance.

Comme il est impossible aux arbitres de voir la différence entre un archer en pleine allonge tirant et cerclant, ce geste est permis puisqu'il ne peut pas être contrôlé.

De plus, un archer ne peut pas utiliser un viseur qui faciliterait le cerclage (comme un IRIS qui peut être modifié en grandeur).

Voili voilou

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

il y a des tireurs (j'en connais dans différentes armes) qui en portant l'arc d'une manière apparemment naturelle tout en utilisant les jumelles, parviennent à cercler "dans le mouvement" en utilisant des détails de leur arc (sabot....)

pour BIEN cercler en classique, il faut un viseur à rallonge loooooongue, donc à crémaillère auprès de la poignée, afin de poser à 1 mètre de l'oeuil un oeuilleton de 10mm (à l'allonge, ça va sans dire)

une simple règle de trois permet pour chaque type de cible de savoir ce qu'on voit, et sa signification

et... c'est diablement efficace :108:

sinon, le coup du "cerclage interdit", ça me fait doucement rigoler

c'est diablement franco-français, tout ça, comme les feuilles de règlage/cerclage/traversée, qui sont interdites aux archers Français, et que les archers Belges sortent à toutes les cibles

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut arrêter de psychoter sur " le cerclage ".

Quand tu es dans ta séquence de tir, tu vois dans ton scope une partie du blason.

Si c'est ça cercler que de savoir que " si j'en vois que la moitié de la 80 , c'est que je suis à 40 m :oups: " ben faut revenir au tir instinctif !!!!!! :104:

C'est un peu comme si soudainement les instances dirigeantes décidaient " tir instinctif obligatoire en arc droit ou chasse ", alors que l'on sait que certains utilisent la colonne de tir. Et je ne parle pas des arcs nus !

Je ne veux pas de Paule et Mique !

Donc on arrête de se prendre ( ou se faire prendre ) le chou avec le cerclage. :angry:

De toute façon tout le monde le fait ( à 95 % de confiance ), et en haut niveau ils cerclent même les connues !!!!!!!!!!!! :bhaoui..:

Et puis, va faire un tour aux 5 Nations, et là tu vas tomber de haut.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Et puis, va faire un tour aux 5 Nations, et là tu vas tomber de haut.

Séance Archéologie aujourd'hui c'est clair !!!

Cela fait bien plusieurs années que j'essaye d'y allez mais le boulot m'en empêche. Je pense avoir un niveau pour jouer, je devrais pas tomber de si haut.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est juste que tu vas mesurer la différence entre le réglement français, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, avec ce que font nos voisins.

Un petit exemple : on a, des fois, un petit pense-bête dans la poche format carte de visite; mais un carnet avec croquis et chiffres en foncction des distances, des pentes..... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...