Jump to content

probleme de monter en cible sans viseur


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Alors voila, j ai un probleme de viser en cible, je precise que mes disciplines sont le 3D et le nature. j ai commencé le tir en 1998, j ai eu de tres bonnes années (champion de france nature, 2 eme en 3D, bref que du bonheur.....) , et puis quelques souçis en dehors du tir, mort d un grand ami (qui m aider beaucoup dans le tir a l arc) et depuis ce choc qui date (2003) je n ai plus progresser, mais j ai tenu a mon niveau car je me fesait plaisir. Et puis je ne sais pas pourquoi (en 2005 environ) j ai eu des souçis d ancrage sur mon arc (arc classique,), je n ai pas laché, m entrainer des que je pouvais, amis rien a faire, et puis les concours la chute libre, et le plus terrible c est les gens qui me disent: "oula c etait pas ton jour" c est pas mechant mais je ne supporté plus.

Du coup je change de branches , j achete une palette (je tirais au gant) et je tire en bare bow. et la plus de problemes d ancrages. Et puis ca me plait, l entrainement pas mal, mais j attends pour faire des concours, et puis j y vais et la autre probleme. j arme l arc, j ancre a ma bouche, mais impossible de monter en cible, je reste 30 cm en dessous de l animal. Et puis depuis je n y arrive pas, le dernier concours remonte a plus d un ans, et pendant celui ci j ai abandonné, je n avais jamais abandonné. Et la j aimerais reprendre, ca me manque mais j ai peur de ne pas y arriver.

Du coup j ai envie de m essayer au poulie, peut etre est ce une mauvaise idée? En tous les cas je vais essayer. Je suis ouvert a tous conseils, car cela a reussi a me bouffer a un tel point que j ai arreté le tir alors que j aime ça.

Link to comment
Share on other sites

Je connais ça, nous sommes d'ailleurs beaucoup à le connaitre .

Pour être clair et sans tourner autour du pot, on appelle ça un "target paniq", ou maladie de la carte, en sommes la peur du jaune ou du tué pour ceux qui font des parcours...

Tu trouveras pas mal de sujet sur wa, car nous sommes beaucoup à être passé par cet état, même en poulie.

Il est vrai que le changement d'arme peut t'aider à vaincre cette galère.

Pour ma part, tirant en TL, comme toi arrivé en bas de la cible il fallait absolument que je décoche je ne pouvais pas m'en empêcher.

Ce qui m'a aidé c'est de changer de décocheur et de passer au back tension, très souvent d'ailleurs chez les TL le passage au back tension est un peu le remède au "target paniq"...

regarde sur le forum, tu verras vraiment que beaucoup y sont passés, et qu'il faut avant tout faire un gros travaille sur soi même.

Celà arrive souvent après de très bons résultats et de ne pas vouloir baisser ni dans les scores ni dans la hiérarchie...

je crois qu'il n'y a pas une mais des solutions, à toi de trouver celle qui te conviendra ....

Link to comment
Share on other sites

au lieu de vouloir monter ton arc dans la cible, arme en pointant ta flèche au dessus de la cible et redescendant sur la cible en bloquant sur la cible!!!

ce n'est pas très sérieux coté sécurité de faire comme ça, mais ça peut aider!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne pense pas que tu résoudras tes problèmes en changeant de matériel.

C'est sur le mental et l'entraînement qu'il faut cibler les efforts.

Revenir à du tir sur mur de paille par exemple en te concentrant sur tes sensations et en retrouvant le plaisir d'un tir simple et épuré sans enjeu. Puis revenir sur des visuels grands à courte distance puis vers les cibles des tirs que tu affectionnes. Cela peut prendre longtemps et il ne faut pas être pressé car, en voulant tout tout de suite, on reste enfoncé dans ses travers.

La raison de ton manque de réussite, tu dois la trouver en toi-même pour paraphraser le proverbe chinois de l'archer et non chercher des remèdes artificiels comme changer le matos ou trouver une technique qui tromperait ton problème ;)

Bon courage en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Armer depuis le haut j ai essayer masi imossible mon bras descend et impossible a remonter.

Je pense egalement que changer d arme ne resoudra pas tout, mais il va me faire reflechir a d autres façon de tirer, autre technique, et je pense que ca peu m aider, je vais redemarrer a zero avec le poulie, et je n ai aucune idee de niveaux dasn cetet categorie, et de toutes façon je ne vais que m entrainer pendant un long moment, et comme tu dis Cecile, d abord de la paille puis du visuel mais sans aller trop vite.

Il faut que je retrouve un automatisme de tir.

En tous les cas ca me fait du bien d en parler et surtout que vous me repondiez.

Merci encore!!!!

Link to comment
Share on other sites

sinon, tu peux essayer un truc, en faisant de la paille 10m, tu arme les yeux fermés en ne pensant qu'à ta séquence de tire et en visualisant ta cible, et au moment où tu sens que tu es dedans tu ouvre les yeux et tu décoche!!

Link to comment
Share on other sites

ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum car il m'est arrivé exactement la même chose que toi : d'autant plus gênant quand je faisais des démonstrations dans les fêtes médiévales (ça fait vachement bien de rater une cible à dix mètres), ou encore d'arriver bon dernier dans un concours prehisto, avec à chaque fois les amis qui se veulent rassurants, mais qui ne font qu'enfoncer le clou sans le vouloir !!! J'ai essayé pas mal de choses sans succès, en m'enfonçant un peu plus à chaque fois : je savais très bien ce qu'il fallait faire, mais mon corps était incapable de suivre, et en forçant je ne faisait qu'accentuer le problème. J'ai fini par décider de prendre une "année sabbatique", en me tenant volontairement loin de tout ce qui est le tir à l'arc (y compris de ce forum : désolé !). Je ne sais pas si ça va marcher, je compte reprendre cet été en recommençant vraiment à zéro ! Le remède peut paraitre un peu radical, surtout que je ne suis même pas sur qu'il soit efficace, mais je n'arrivai vraiment plus à supporter la frustration générée par ce problème !

En tous cas j'espère vraiment que tu trouveras ta solution, car je suis complètement de l'avis de Cécile : ce n'est pas un problème matériel ou physique : c'est du 100% mental, et c'est bien ça qui est énervant !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que c'est de l'ordre du mental, mais l'idée du changement de technique est bien de concentrer le cerveau sur autre chose, de faire une sorte de reset:-))

Dans le cas présent, je ne pense pas que cela fonctionnera car il s'agit de la relation avec le visuel. Quelque changement qu'il y ait, le problème restera sans travail de fond.

Link to comment
Share on other sites

Quest-ce que le back tension exactement ?

merci d'avance ! :07:

C'est l'attitude correcte de l'archer qui fait qu'il utilise son dos (le haut du dos) comme moteur pour tirer sur sa corde. Certains archers reportent l'effort sur le bras de corde au lieu d'utiliser le dos qui est beaucoup plus fort et stable.

Les sympthomes habituels visibles d'un archer qui utilise mal son dos sont : effondrement de la posture (archer tordu vers l'arrière), peu de mobilité de l'homoplate de corde, un coude de corde trop bas. Les résultats sont à la hauteur : manque de stabilité (bras d'arc flottant et bras de corde tremblant), manque d'endurance, tendinite du bras de corde pour les moins costauds ou ceux qui s'entraînent trop sans utiliser leur dos.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon, là c'est surtout un décocheur le Back Tension à Nico.

Mais il a pas de gâchette, ça part quand on tire dessus une fois dans la vallée, faut être pas trop mauvais pour tirer avec quand même !

en fait il faut être dans le jaune en fin d'armement si je comprend bien ! :(

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon, là c'est surtout un décocheur le Back Tension à Nico.

Mais il a pas de gâchette, ça part quand on tire dessus une fois dans la vallée, faut être pas trop mauvais pour tirer avec quand même !

C'est là qu'on reconnaît la nullos en arc à poulies ! :oups:

J'ai confondu car "back tension" est également utilisé pour définir cette qulité technique de l'archer.

Toutefois, ce que j'ai écrit est valable pour tout archer avec ou sans poulies.

Quelque soit le matériel, il faut en effet être dans le centre au moins en fin d'armement...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon petit retour de mon experience sur le poulie.

Deja je l ai amené a l archerie pour reglage et montage d un repose fleche, il me resté des ACC qui pouvait convenir donc pour un premier temps ca ira.

Donc voila, apres les premiers tirs, j ai changé l allonge, je me sens plus stable maintenant, et je cherche un peu comment reagit l arc. Cette partie me plait, je decouvre cette arme.

Par contre, comme a dit Cecile, c est un probleme de mental que j ai, et effectivement ,le probleme de monter en cible et toujours là. Mais contrairement au classique, j arrive a bouger tout doucement en cible , je suis super long mais ca marche. Je me dis que ca va se faire de pus en plus vite.

Enfin voila pour le moment, de toute façon je regle l arc pour qu il reagisse toujours pareil, et moi il faut que je travaille ma position.

Mais je suis deja content de prendre plaisir au reglage.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

bonjour a tous

etant chasseur je pense que seul l'envie de bien faire cumulée au plaisir contribuent a un bon tir , je pense , nayant jamais fait encore de concours,je crois qu'il faut arriver a faire abstraction de ce point jaune et tirer comme un apache en se créant une base , sans se prendre la tete et essayer de progresser graduellement en epinant le sujet

en tout cas sans connaitre la panne je souhaite a tous que vous puissiez retrouver la plénitude quand a vos tirs

de la volonté , que diable

bonne fleche a vous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...