Jump to content

Noeuds


Ranec
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'hésite depuis fort longtemps sur la manière d'entreprendre le traitement de deux nœuds présents sur chacune des branches de mon futur arc.

Ils sont placés de façon plutôt vicieuse du côté latéral et s'enfoncent vers le ventre. J'hésite à les percer et à les remplacer par des bouchons ou à les conserver en espérant qu'ils tiennent en place, quitte à les noyer dans de la colle super fluide. Mais finalement peut-être que mon bout de bois n'est bon que pour le feu...

Par ailleurs j’envisageais de diminuer l'épaisseur d'aubier dont l'épaisseur varie de 5 à 6 mm mais, en la circonstance, c'est probablement bien imprudent.

Si vous avez un avis sur le sujet ou des suggestions, je suis preneur.

post-5332-0-89093900-1300815423.jpg

post-5332-0-20648600-1300815439.jpg

post-5332-0-55169500-1300815456.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ils sont durs ou tendres.................????

S'ils sont durs tu les laisses..........s'ils sont tendres, tu creuses le tendre, c'est tout............le reste sera du cosmétique.i

Ok, je vais donc les ignorer.

Finalement, comme disait l'autre: c'est pas quand c'est dur que c'est dur, c'est quand c'est pas dur que c'est dur.... :oups:

Je vous tiendrai informés du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ca dépend de sa proportion avec le duramen... on peut même faire des arcs en if sans du tout d'aubier...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà, l'arc est fini.

Finalement, comme les dimensions de mon ébauche étaient généreuses, en cours de fabrication un des nœuds a pratiquement totalement disparu et de l'autre voici ce qu'il en reste.

post-5332-0-75654100-1302115934.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

C'est vrai que je suis satisfait de l'arc, la déco est un peu ratée mais j'ai essayé de ne pas trop faire le minutieux pour lui conserver un caractère plus "primitif".

Une photo de la poupée du haut avec le renfort en os teint au brou de noix. Je n'ai pas taillé les encoches de corde dans le bois mais uniquement sur le renfort en os.

post-5332-0-54927600-1302194761.jpg

post-5332-0-95002400-1302194777.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

C'est vrai que je suis satisfait de l'arc, la déco est un peu ratée mais j'ai essayé de ne pas trop faire le minutieux pour lui conserver un caractère plus "primitif".

Une photo de la poupée du haut avec le renfort en os teint au brou de noix. Je n'ai pas taillé les encoches de corde dans le bois mais uniquement sur le renfort en os.

Attention avec ce type de montage. Si jamais la partie en os se décolle, tu risques des problèmes. Tu ferais mieux d'au moins esquisser des gorges dans le bois.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec ce type de montage. Si jamais la partie en os se décolle, tu risques des problèmes. Tu ferais mieux d'au moins esquisser des gorges dans le bois.

Remarque très pertinente, je m'empresse de corriger!

Link to comment
Share on other sites

Très chouette cet arc.... :wub:

Félicitations !!!

Pat.

Bon, comme je lis que vous appréciez deux dernières photos de la pognée.

C'est du chamois, parfait pour l'hiver mais un peu chaud ces jours-ci, on attrape les mains moites.

Ma femme n'aime pas ça lui fait penser à une taupe.

Côté ventre et côté dos

post-5332-0-34725200-1302259073.jpg

post-5332-0-53237100-1302259124.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...