Jump to content

l'enseignement du tir instintif et de l 'arc droit


 Share

arc droit et formation   

69 members have voted

  1. 1. votre club enseigne t'il l'arc droit

    • oui
      33
    • non
      36
  2. 2. l' arc droit est il presenter comme arme possible a un nouvelle archer desireux de débuter le tir à l'ar

    • oui
      32
    • non
      20
    • on lui en parle seulement...
      17
  3. 3. conbien d archer pratique dans votre club ou compagnie l 'arc droit

    • 0
      4
    • 1
      8
    • 2ou 3
      32
    • +de 5
      13
    • +de 10
      5
    • 3 à 5
      7


Recommended Posts

L'important n'est il pas de ce faire plaisir avant tout ?

Chacun trouve son compte là ou il le désire. Je ne condamne aucun type d'archer. J'insiste simplement sur le fait qu'il existe différentes "techniques" de tirs qui pour chacunes d'entres elles apportent leurs lots de satisfactions..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben trouve moi dans le haut du tableau classement FFTA arc droit (mis à part un que je connais) un archer qui tire encore comme un puriste. dry.gif ou du moins qui applique un enseignement du tir instincif souple. Et puis si c'est plus difficile en 45 secondes, penses à ceux qui tirent en 30...

Bonjour a toi Nockset

dis moi tsi tu viens Chez Nanard en Savoie ?

On pourra peut-etre en discuter.

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai surement pas l'expérience de la plupart d'entre vous mais je suis d'accord sur ce point : la compétition en arc droit s'il on veut prétendre à un bon niveau induit forcément soit énormément d'expérience soit une visée aidée et pas mal de travail aussi. Je ne veux personnellement pas tirer autrement qu'en instinctif pur, bien qu'il y ait toujours une forme de visée inconsciente vis à vis de la main d'arc etc, mais devant le peu de parcours qu'on me propose (aucun depuis septembre) et le type d'entrainement que j'ai (salle uniquement toute l'année et une fois par semaine), si je veux dépasser les....ne serait ce que 450 en 3D....en tirant comme je le fais je peux pas.

J'aimerai vraiment pouvoir tirer plus et autrement, mais il faut pas se leurrer, le longbow c'est un arc fait pour être beaucoup travaillé. Je tire sans soutien de la part de mes entraîneurs (pourtant deux élèves de Coche..), tout seul en parcours si je veux taper un bon score, je peux viser mais c'est plus du longbow à mon goût...

Enfin bref, j'aimerais bien m'entraîner plus régulièrement mais je comprends devant l'exigence de ce tir que certains visent.

Et ça serait sympa de rencontrer des membres du forum sur un 3D un de ces jours :108:

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

ce qui est paradoxale c 'est que je connais un archer bare bow qui tape 1095 en nature en utilisant la méthode de visée instinctive.

Mais il y a bien une visée en tir instinctif

que ce soit dans le livre de J.M Coche d' alain Chastel de mamy-Rahaga ou fred Asbel

tous consacre un chapitre a la visée .

il est certain que au delà de 25m pour ma part il est pas facile de voir le poux sur le poil du bestiaux .

aprés ces règlement , je trouve que pour un tir qui est dans l esprit chasse tiré des cibles a plus de 30 metres c'est n'importe quoi

qu'oi , a ce demander ce qui nous on pondu le règlement on déja tiré a l 'arc droit ou au chasse ,( sa reste un autre débat ).

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

J' ai la chance de pouvoir tiré en billebaude assez souvent dans un bois ou à la ferme dans la famille , et en dehors de la pression de concours , la précision d un tir instinctif et parfois bluffant , ce qui me manque en concours c' est un bon mental toute la journée , j ai souvent un ou deux passage à vide .

On dit qu'il faut 5 ans pour faire un archer et 10 ans pour faire un bon archers , J'en suis à 4 ans j'ai encore de la marge :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sans problème. Il suffit de se rendre sur les parcours pour voir oeuvrer la grande majorité des archers qui effectuent le plus de points en nature comme en 3D. :whistling:

Les séquences de tirs s'apparentent plus à du barebow qu'à du longbow.. Alors ce n'est plus de voie médiane dont on parle mais de la voie tangente qui pousse les archers à mettre en oeuvre tout ce qu'il y a de plus efficace (et autorisé) pour atteindre l'objectif.. Dans ce cas précis on ne tire plus avec l'esprit mais avec une technique formatée. Les fondamentaux pour ce genre de tir sont quasi identiques aux archers amateurs du tir en salle.. Un positionnement droit comme un i, une tenue à l'ancrage nettement supérieur à ce que l'on peut voir en "instinctif", un arc perpendiculaire au sol.... Une assistance de visée avec la pointe.. bref c'est pas le plus esthétique à mon goût... mais quelle efficacité !!

Ne pas confondre les archers qui utilisent la technique de Jean Marie COCHE "voie médiane" et ceux qui disent l'utiliser mais comme tu dis utilisent des travers pour arriver à leur fin.

Soit on l'utilise ou pas.

Le revers de la médaille, impossible d'être précis sur une cible en mouvement (mais bon là on s'en tape, les cibles sont statiques), dès que le pas de tir est un poil encombré par la végétation environante ça se complique d'avoir à perdre ses appuis Eiffeliens, sans parler de la fenêtre jamais assez grande qui nuit au positionement et à la verticalité de l'arc.

Ca c'est ceux qui n'ont pas l'esprit "voie médiane"

Bon c'est pas le procés d'une technique, mais bon moi j'ai choisi délibérément de rester comme "avant", J'ai assez avec le poulie pour me contrarier l'esprit (tant soit peu, que j'en eusse un..(d'esprit pas de poulie :19: ). J'aime assez pouvoir tirer dans toutes les positions (on me refera pas :P )..

la tu as bien raison

Mon intervention sur ce sujet était que je voulais juste ajouter une petite précision vu que la première question du sondage est : Votre club enseigne t'il l'arc droit ?

à laquelle je réponds...... en ma qualité de président de club..... OUI mais avec ceci en plus... "Tu veux tirer pour le fun, ou pour faire du point ?"

Voilà rien de bien méchant, sauf qu'avec tout le respect que je dois à un homme aussi exceptionel que Jean Marie Coche, sa méthode et dérivés n'ont plus leur place en compétition.

et je rajoute à mon grand regret..

Que la plupart des gens en chasse ou en longbow ne tirent pas en instinctif je suis d'accord. D'ailleurs les compétitions nationales sont de grands moments de solitude pour moi (je crois que je vais m'en dispenser désormais). Mais je m'en fous du moment qu'on me laisse tirer comment je l'entends c'est à dire avec la méthode de Jean Marie Coche et me faire plaisir. Les remarques du genre "les bons y font pas ça" merci de les garder. Réduire le tir à l'arc à un score ............hein je préfère taire ce que j'en pense.

La plupart tirent en instinctif eduqué (mémoire inconsciente), MAIS pas pas en instinctif ré-éduqué et conscient !!! (méthode COCHE)

Je n'ai surement pas l'expérience de la plupart d'entre vous mais je suis d'accord sur ce point : la compétition en arc droit s'il on veut prétendre à un bon niveau induit forcément soit énormément d'expérience soit une visée aidée et pas mal de travail aussi. Je ne veux personnellement pas tirer autrement qu'en instinctif pur, bien qu'il y ait toujours une forme de visée inconsciente vis à vis de la main d'arc etc, mais devant le peu de parcours qu'on me propose (aucun depuis septembre) et le type d'entrainement que j'ai (salle uniquement toute l'année et une fois par semaine), si je veux dépasser les....ne serait ce que 450 en 3D....en tirant comme je le fais je peux pas.

Pour tous les types d'arcs, l'expérience, la pratique et une bonne méthode adaptée sont indispensables (pas que pour les ad) !!!

J'aimerai vraiment pouvoir tirer plus et autrement, mais il faut pas se leurrer, le longbow c'est un arc fait pour être beaucoup travaillé. Je tire sans soutien de la part de mes entraîneurs (pourtant deux élèves de Coche..), tout seul en parcours si je veux taper un bon score, je peux viser mais c'est plus du longbow à mon goût...

Ca doit être de "faux élèves", les "vrais" sont disponibles, encouragent et forment ceux qui souhaitent progresser avec cette méthode

Enfin bref, j'aimerais bien m'entraîner plus régulièrement mais je comprends devant l'exigence de ce tir que certains visent.

Encore une fois, tout le monde vise consciemment ou inconsciemment

Et ça serait sympa de rencontrer des membres du forum sur un 3D un de ces jours :108:

a villeparisis et ozoir, nous faisons des 3d assez souvent

Link to comment
Share on other sites

La plupart tirent en instinctif eduqué (mémoire inconsciente), MAIS pas pas en instinctif ré-éduqué et conscient !!! (méthode COCHE)

Alors là je ne te suis pas...le tir instinctif pour moi c'est le fait de regarder la cible sans faire consciemment attention à la position de notre bras d'arc par rapport à la cible. Et tirer instinctif en faisant attention à son geste ou un peu à l'arrache, tant que c'est pas aidé de la visée "pointe" ou autre ça reste de l'instinctif pour moi. Chacun son école après tout, le principe reste le même.

Je parlais pour ma part en tout cas, de la visée avec la pointe de la flèche, le gap shooting etc mais en aucun cas de variations de tir instinctif.

Par contre je ne suis as cotre discuter de ça sur un parcours :) "si dieu le veut" :lol:

Link to comment
Share on other sites

hébé, heuresement que vous n'avez pas tout le bazar des tireurs de mobylettes :whistling: , parce que là, vous vous en posez des questions :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

c est qu 'en arc droit toute la mecanique de la moylete et dans le ciboulo :rolleyes:

j ai lancé ce post surtout pour une prise de conscience .

attend qu' on lance un post sur la visée , sa va battre des record :clapping:

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Puis-je donner mon sentiment sur cette histoire de visée instinctive ? La visée, dans la méthode enseignée par Jean Marie Coche, repose sur deux éléments fondamentaux. Le premier, c'est le fait de regarder sa cible, que sa cible, et même le centre de sa cible: toute déviation du regard a ce pouvoir étonnant de nous déstabiliser, comme si notre bras d'arc suivait inconsciemment nos yeux. Le second c'est l'utilisation de la vision périphérique de ce qui se passe devant nous: Je REGARDE ma cible mais je VOIS ma main dans le champ visuel qui s'ouvre devant moi. Je ne regarde surtout pas ma main (qui correspond grosso modo à la pointe de flèche puisqu'idéalement on a une longueur de pointe voire deux maximum au front d'arc) mais je la vois se dessiner et se positionner dans l'espace. Et donc mon système de visée c'est l'acquisition, avec le travail, la répétition, beaucoup de situations différentes et variées, de ce rapport qui existe entre ma cible et la position de ma main dans l'espace: CE N'EST PAS CHIFFRABLE !!! A aucun moment je ne cherche à quantifier cette distance mais, de fait, elle existe et je ne peux pas en faire abstraction: c'est l'apprentissage, petit à petit d'un rapport à l'espace que nous avons toutes et tous dans notre vie courante: quand j'apprends à conduire un vélo ou une voiture, les premiers virages sont difficiles car je ne sais pas doser mes appuis sur le volant ou mon guidon, puis, peu à peu, sans que ce soit chiffrable ou mesurable, je sais exactement, même à vive allure, comment tourner mon guidon ou mon volant pour ne pas foncer dans le décor. j'ai utilisé mes perceptions physiques et mon regard qui m'a placé dans l'espace de la route: j'ai vu le bord de la chaussée, les arbres, le talus etc mais j'ai regardé l'endroit de la route où je voulais aller : et c'est l'intégration de tous ces facteurs qui fait que mon virage va être harmonieux et que mon véhicule va aller où je veux. Celles et ceux qui conduisent savent que parfois, si notre regard se fixe sur quelque chose, on peut facilement bouger un peu notre volant sans s'en rendre compte et dévier notre trajectoire. la comparaison vaut ce qu'elle vaut mais elle m'a toujours paru assez juste.

Le terme instinctif, comme j'ai essayé de le dire sur mon site, nous a souvent fait du tort car il est synonyme,pour "les autres" ,ceux qui ont des viseurs essentiellement , de "lâcher de flèches au hasard". Certains véhiculent d'ailleurs cela: "on tire chaque flèche comme si c'était la première" est une formule souvent entendue: c'est à mon sens une véritable ineptie car si on tirait chaque flèche comme si c'était la première (l'instinctif "pur" cher à certains" on tirerait mal et on ne progresserait pas. Pour être encore plus précis sur ce dernier point je citerai un archer rencontré sur un tir au drapeau à 165 mètres et qui, à peine après avoir décoché, se retournait sans regarder voler sa flèche (quel dommage en plus...de se priver d'un tel plaisir). Quand je lui ai demandé s'il ne se servait pas du vol de sa flèche, et de la position de sa main dans l'espace au moment où il a décoché pour adapter son tir suivant et obtenir un tir plus précis, il m'a répondu "non je tire en instinctif pur....." Cet exemple est certes très caricatural mais réel.

On VISE quelque soit le style de tir qu'on adopte, qu'on le veuille ou non: même à la pétanque on vise !!!! Mais on n'aligne pas deux points comme avec un viseur et l'on n'a pas de repères pré-établis sur la corde en fonction des distances comme en bare bow (autre système d'accessoire de visée sur l'arc) : c'est là que réside peut être ce qui reste d'instinctif dans notre façon de tirer: instinctivement je vais savoir où lever mon bras pour obtenir la parabole adéquate car je me serai entrainé entrainé et entrainé dans plein de situations variées.

Voilà ma contribution à ce débat ancien mais sûrement pas clos.

A vous lire avec plaisir. Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

Désolé de ne pas adhérer totalement au descriptif. En ce qui me concerne je ne vise pas.. Consciemment ou inconsciement...

Je regarde et focalise.

La visée et la vision sont trés prôches , je tire avec mes yeux. Lors du tir c'est moi et la cible, (du moins le minuscule point à atteindre, même si la surface est bien plus grande). J'efface de mon esprit, l'arc, la flèche et les copains derrière en une fraction de seconde.. (quand c'est possible :lol: )

Cette façon de procéder me convient très bien, puisque j'arrive à en retirer un un plaisir certain.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de ne pas adhérer totalement au descriptif. En ce qui me concerne je ne vise pas.. Consciemment ou inconsciement...

Je regarde et focalise.

La visée et la vision sont trés prôches , je tire avec mes yeux. Lors du tir c'est moi et la cible, (du moins le minuscule point à atteindre, même si la surface est bien plus grande). J'efface de mon esprit, l'arc, la flèche et les copains derrière en une fraction de seconde.. (quand c'est possible :lol: )

Cette façon de procéder me convient très bien, puisque j'arrive à en retirer un un plaisir certain.

Je connais un archer a marcoussis qui procède ainsi au poulie nu. Cela lui a réussit plutôt bien car il s'est classé 6ème (de mémoire) a un CDF nature. J'ai tiré une fois avec lui j'ai très été impressionné. De l'instinctif au sommet de son art !! :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le regard et la focalisation est une technique de tir que je souhaite maitrisez. Malheureusement je n'arrive pas a faire abstraction de la pointe de la fleche lorsque je me focalise sur le spot, elle est toujours presente a la peripherie de mon "conscient"... Tout ceci me fait un peu dérrailler :wacko: auriez vous 2 ou 3 conseil ?!

Link to comment
Share on other sites

Le regard et la focalisation est une technique de tir que je souhaite maitrisez. Malheureusement je n'arrive pas a faire abstraction de la pointe de la fleche lorsque je me focalise sur le spot, elle est toujours presente a la peripherie de mon "conscient"... Tout ceci me fait un peu dérrailler :wacko: auriez vous 2 ou 3 conseil ?!

bienvenue sur le forum, lis déjà le bouquin que je t'ai prêté, et on en reparle, tu sais, il faut donner le temps au temps, mais tu te débrouille déjà pas mal pour un débutant. Par contre tu peux faire ta présentation dans "le mondu du tir à l'arc, ce serait bien :29: pour que les gens sachent qui tu es, tes envies, tes lobbies etc... (c'est de tradition ici)

Link to comment
Share on other sites

la question est :"votre club enseigne t il le tir instinctif et l arc droit?"il me semble, que l on refait le proces de ceux qui visent;je tirais en chasse, et suis passe depuis peu ,(1 mois) en arc droit ;et je tire toujours en instinctif;mon amie qui debute ,apprend le geste et la technique sur un classique, et tres bientot , va faire ses premiers pas en arc droit tir instintif.bien sur elle sera coatchee par les entraineurs du club,et par moi meme;je ne prétends pas etre un "cador" mais je me dem..... pas trop mal pour mes debuts en AD

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...