Jump to content

La Fraternité de St Sébastien - 12/13 mars 2011


Catherine Mooyaart
 Share

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les anciennes bareleds 5/16 - 11/32 - 5/16 en épicéa (aussi léger que le sitka), pointes 5/16 de 75gn recoupées = 42gn, plumes du commerce recoupées à 4cm x 6mm poids total 380gn

post-4414-0-98633600-1304060877.jpg

Sur les nouvelles flèches, les plumes seront des plumes de cygne, bien moins épaisses que celles de dinde, pour encore diminuer la trainée

Et pour finir un anneau d'index en corne pour faciliter le glissement de la fèche lors de la décoche :

post-4414-0-69944400-1304060883.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ah ben mes flèches ne sont pas si lourdes que ça...............................

Par contre mes plumes sont encore trop grosses.

Je vais en refaire 6 ( longues distances ) avec des pointes de 60 gr coupées coté fûts, plumes de pigeon 1 pouces de long et 1/2 de haut collées double face ligaturées au fil de couture ( bien plus fin ).

Poids visé 320 gr ( soit 8 gr par livres pour ne pas casser mon beau longbow ).

D'ici début juin j'ai le temps.......................

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches de distances, pas besoin de ligatures ; bien collées* (je les colle à la cyano) + la goutte de colle qui va bien à l'avant :29: Après tout, tu ne tires qu'une fois 4 flèches pour la distance ; ce serait le comble de la malchance qu'une plume se décolle à la décoche :23:

Le lien ou l'on voit les plumes et les pointes allégées plus en détail ; L'album Picasa

*Si tu utilises de la peinture acrylique pour ton fût, le doube face adhèrera mal, c'est pourquoi je préfère le collage à la cyano :29:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai juste mis un coup de cire dessus sauf à hauteur des plumes.

Je vais en faire 6 quand même, ça casse vite le bois.

J'utilise aussi la technique du ruban, ça permet de découper les plumes comme on veut.

C'est vrai que vu la taille des plumes ( 2cm sur 6 mm ) ça n'est pas la peine de les ligaturer, elles ne se sauveront pas.

Pour les pointes, il faut que j'achéte des paralléles afin de pouvoir les couper à hauteur du fût et de la pointe.

J'ai coupé une pointe ogive laiton et zut, un trou !!!!!!!!!!!!!:oups: :oups: j'ai inventé la pointe dum-dum.........:107:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un lot de petite pointes pour les flèches de gamins. elles sont en fer blanc et pèsent 20 grains. juste de quoi protéger le bois. fut en cèdre spiné n 55/60 taillé en tonneau, encoche taillée dans la masse pour ne pas prendre de poids, j'arrive a des flèches qui pèsent entre 300 et 310 grains pour un longbow de 58 livres soit ) peine plus de 5 gr par livre. en dessous de 5 grains, je pense que l'arc va commencer à faire sérieusement la tête.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben mes flèches ne sont pas si lourdes que ça...............................

Par contre mes plumes sont encore trop grosses.

Je vais en refaire 6 ( longues distances ) avec des pointes de 60 gr coupées coté fûts, plumes de pigeon 1 pouces de long et 1/2 de haut collées double face ligaturées au fil de couture ( bien plus fin ).

Poids visé 320 gr ( soit 8 gr par livres pour ne pas casser mon beau longbow ).

D'ici début juin j'ai le temps.......................

Et si tu veux faire des essais, le 15 mai il y a un tir au drapeau du coté de Richarville (proche Dourdan) organisé par notre ami Gébé :23:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai coupé mes plumes.

Longueur 5 cm hauteur 7 mm de haut.

La distance du creux de l'encoche au bout de la plume est de 4,3 cm. Ca risque pas de planer de trop vu la taille des plumes ?

Sinon poids moyen sur un population de 6 individu : 340 gr.

post-277-0-38292900-1304178159.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...