Jump to content

Le Stress En Competition


Recommended Posts

Puisque ca parle de stress, de compétition et de perte de points, je vais venir essayer d'enrichir le sujet par une de mes expériences.

C'était ma deuxième compétition (en catégorie promotion) et à la première compet, j'avais fini 2éme de ma catégorie. Je voulais donc faire mieux et je me suis mis la pression, j'ai commencé à trop réfléchir sur ce que je fais, à chercher les points.

Résultat: la première série de 10 volée était catastrophique.

Pour la deuxième série, comme je savais que je n'atteindrais pas mon objectif, j'ai tiré sans réfléchir et j'ais fais une superbe deuxième série (pour mon niveau) mais le mal était déja fais à la première série.

conclusion: il vaut mieux pas trop réfléchir à ce qu'on fait et revenir aux bases.

Link to comment
Share on other sites

et bien GWEN tu as touché du doigt la solution.....

alors je vais traduire en termes de stress, dans ta première série d'bord tu n'a pas tété confiante dans ta compétence, mais non seulement cela tu as voulu être championne de ligue ce jour alors que ce n'était pas ce que l'on te demandais (LOL) dans la deuxieme serie tu l'as dit très justement toi même puisque tout était perdu ( quoi au fait ???) alors tu as tiré a ton niveau.

entre nous si tu avais fait cela lors de la premiere serie tu aurais été plus contente.

conclusion valable pour tout un chacun, :

ne cherchez pas a etre le jour de la competition un (ou une ) champion olympique (sachant que vous n'en avez pas la formation ni les competences) et tirez a votre niveau

en deux mots comme en cent faites ce que vous savez faire mais essayez de le faire bien tirez vos flèches en pensant a ce que vous faites mais pas au resultat, surtout avant de lacher la corde,!!!!!!!!!!

le stress est là dans votre cortex vous pensez :

et si je la mettais dedans ...........le stress vous bloque

ou, je tire comme je sais tirer en faisant attention ( à ma visée par exemple ) le stress n'apparait pas.

essayez vous verrez,

encore un tuyau... quand vous tirez votre flèche vpous etes concentrés sur la visée sur le jaune... et bien quand vous avez laché la flèche regardez ou sez trouve votre viseur???

pensez a ca pendant le tir : être capable de maintenir le viseur dans le jaune...

amitiés a tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le tir à l'arc, mais j'ai fait énormément de compétition en judo.

Au début, c'était catastrophique, stress, mains moites, envie de regarder ses pieds, besoin d'aller à la toilette etc. -> Impossible de produire quelque chose de bon.

Par quelque chose de bon, j'entends soit un podium, soit avoir pris plaisir au combat, ou mieux, les deux réunis.

-> Pour pallier à cela mon entraîneur de l'époque, pas très fin dans son approche a dit, tu stresses en compétition -> tu ne reproduis pas ton travail en salle -> tu vas manger de la compétition.

-> j'étais parti toutes les semaines et de fait les choses se sont arrangées.

Pourquoi?

1) parce qu'à force de tirer en compétition on s'y habitue et le stress lié à la nouveauté disparaît

2) parce qu'à force toujours, on relativise les pertes et les réussites, on les analyse, les décrypte... Et il arrive que l'on soit heureux d'un combat que l'on a perdu, parce que l'on était bien battu et déçu d'un qu'on a gagné parfois presque par chance

3) au bout du compte, on finit par faire le combat juste pour soi, pour se faire plaisir, et je pense que c'est cela le plus dur. Tirer juste pour le plaisir -> relâcher de toutes pressions, entier à ce qu'on fait et non rempli d'angoisse de vais-je bien me classer, que va-t-on penser de moi etc.

-> Mes plus belles compétitions, c'est dans cet esprit que je les ai abordées et même quand j'ai perdu, la défaite était "belle" vu que l'engagement était entier...

Maintenant, après 25 ans de judo, je tire toujours dans l'équipe en deuxième division, je gagne 70% de mes combats, mais l'important est le plaisir, quand il ne sera plus là, et bien j'arrêterai la compétition en judo...

Et devrai peut-être refaire le même parcours en tir à l'arc ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est évident, mais comme tu as TOUT compris, ça devrait aller vite. :37:

Hihi, avoir compris, ne veut pas forcément dire que c'est parfaitement assimilé et qu'on a pas besoin par moment d'être rassuré par des événements ou commentaires extérieurs ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Il faut savoir à chaque flèche mettre la présence nécessaire sans trop se poser de questions...

En théorie, en pratique, faut voir, c'est pas si facile: moi je cherche à chaque fois que je quitte le pas de tir d'oublier ce que fais, je tente de décrocher en discutant, pensant à autre chose qui n'a rien à voir. L'essentiel est d'arriver "frais" sur le pas de tir. Et si rates une flèche, de toute façon ya rien à faire, c'est loupé et puis tant pis, y'en a une autre qui t'attend.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...