Jump to content

arc droit et beursault


alain de caen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une combinaison prometteuse:

avec mon border falcon que j'ai depuis peu qui fait 51# à 26.5", j'ai pris des hexashaft 50/55#

5/16em qui sont à 30.5g avec des pointes de 80grains, à la longueur d'utilisation.

Le bon spine a été trouvé à une longueur de fût de 73cm.

Au final, les flèches montées volent remarquablement bien ce qui est un minimum mais surtout permettent de viser 50cm sous le centre de la carte à la pointe de flèche.

C'est loin de régler toutes les difficultés de l'arc droit au beursault mais c'est une nette amélioration par rapport à ma configuration de tir antérieure.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Ma meilleure performance est de 14 honneurs.

ma presidente serait tentée d'essayer mais je n'ai pu la renseigner avec certitude sur la distance beursault en arc droit pour les dames ; c'est 30 ou 50 m ?

Au final, les flèches montées volent remarquablement bien ce qui est un minimum mais surtout permettent de viser 50cm sous le centre de la carte à la pointe de flèche.

avec un ancrage commissure des levres ?

Link to comment
Share on other sites

ma presidente serait tentée d'essayer mais je n'ai pu la renseigner avec certitude sur la distance beursault en arc droit pour les dames ; c'est 30 ou 50 m ?

avec un ancrage commissure des levres ?

50 m comme pour les hommes... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

or donc j'ai un peu progressé dans le tir

j'arme mtn sous la machoire et en repère je prends le coin de la fenetre d'arc , ca va deja mieux , par contre dur de tenir une ouverture stable ... ya rien a faire j'ai pas une allonge stable au fils des tirs (j'avais pensé a monter en guise de click une brindille :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous ,

je suis à la recherche d'info. Sur les fûts HEXSHAFT pour tirer en longbow. Avez-vous déjà commandé sur le site officiel? Quels sont les performances précision/solidité de ces fûts? Le concep. du lamelé-collé est trés bien mais pour le tir cela donne quoi?

Merci de vos réponses

Cordialement

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry.

J'en ai acheter une douzaine à Maine archerie à l'automne dernier; ils étaient en promo et moins chers que des cedre ce qui m' a incité à tenter l'essai.

Déçu à la réception, les fût en 5/16 étaient pas droits alors que je m'attendais au contraire.

meilleure impression après redressage c'est souple et assez elastique.

question longévité j'ai l'impression que ils tiennent un peu mieux dans le temps mais qu'il n'y a pas une différence vraiment notable par rapport au cèdre.

c'est d'ailleurs mon impression générale pour ce produit qui ne m'a semblé être supérieur en quoique ce soit au cèdre.

Les fût en épinette(spruce) de sitka me semble par contre plus intéressant pour le beursault grâce à leur plus grande légèreté qui permet une trajectoire plus plate. et facilitant ainsi un réglage " but en blanc"

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour tout le monde,

Au tir beursault la distance est de 50m pour tout le monde, après on peux aménager pour les jeunes

qui ne tir pas d'arc suffisament puissant, par exemple nos jeunes au prix du roy ont tirés à 30m

Mais quel régal de tirer dans la carte!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

la saison allant reprendre bientot , je vais refaire des fleches bois et je me demandais si pour le Beursault un empennage de 4" ne serait-il pas suffisant (jusqu'a present je mettais des 5") : gain de trait et sur 50 m elle a largement le temps de se redresser

Je me demande meme d'ailleurs si avec ma petite allonge 26.5 et ma petite puissance (42#) des plumes 4" ne serait pas aussi suffisant pour le le 3D

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour

Je vais peut-être exprimer une c.....e mais pour moi le tir avec un longbow doit être avec la décoche type cigarette a la commissure des lèvres.

Tirer avec un placement sous l'encoche, pour moi c'est du "string walking ou face walking", bref presque du Bare Bow.

Ce n'est plus du tout le même tir, et de plus je pense que l'esprit du Beursault est faussé, mais bon c'est un avis qui n'engage que moi.

Pour info en tir 3D/nature avec un arc droit ou longbow la décoche est obligatoire en cigarette, pourquoi n'est elle obligatoire elle aussi au Beursault.

Je pense que la Fédération a du faire plaisir aux tireurs Barebow qui peuvent ainsi des Honneurs au détriment des puristes.

Bien a vous

Edited by field60
Link to comment
Share on other sites

Ne confondons pas ; le Beursault reste un tir de précision et non un instinctuitif, donc pas d'état d'âme.

Perso, prise cigarette, j'ancre à la commissure des lèvres et je vise pointe de flèche sur un point que je repère au dessus de la carte.

Pas d'ancrage ni de prise de doigts obligatoire en Beursault. Par contre le pianotage peut être préjudiciable à l'arc droit (trop de contraintes sur la branche basse).

Coté puristes, il suffit de voir les anciens tirer en arc droit sur l'excellent sujet de Jeanno et on voit qu'ils ont des ancrages sous la machoire voire à l'épaule.

Link to comment
Share on other sites

Patrice a tout à fait raison ! Le tir Beursault, depuis l'origine est un tir de précision. Les arcs droits utilisent un viseur en la matière de la pointe de flèche ou par rapport à leur main d'arc comme c'est mon cas. Pianotage effectivement à proscrire pour ce type d'arc, mais "body walking" fortement conseillé ;)

Link to comment
Share on other sites

Tirer avec un placement sous l'encoche, pour moi c'est du "string walking ou face walking", bref presque du Bare Bow.

Petite précision:

string walking: Pianotage, déplacement des doigts sur la corde en fonction de la distance

Face walking: déplacement du point d'ancrage au visage.

Si le premier sollicite les branches de l'arc de manière dissymétrique, ce n’est pas le cas du second. Par ailleurs ces techniques ont surtout raison d'être quand on se trouve dans une situation ou la distance entre l'archer et la cible varie régulièrement, comme sur les disciplines de parcours et non sur le beursault....

Link to comment
Share on other sites

Au tir beursault la distance est de 50m pour tout le monde

Pour l'arc droit oui (regroupement Scratch): par contre il faudra m'expliquer comment des Benjamins et des Minimes tirent avec des arcs droits à 50 mètres ??? (alors qu'en classique ils tirent à 30 mètres).

Pour l'arc classique: Benjamins et Minimes tirent à 30 mètres et avant les autres catégories lors de chaque halte.

Pour l'arc à poulies: de Cadet à Super-Vétéran à 50 mètres (pas de catégories Benjamin et Minime).

Stéphane

Arbitre Stagiaire Beursault/Fédéral

Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc droit oui (regroupement Scratch): par contre il faudra m'expliquer comment des Benjamins et des Minimes tirent avec des arcs droits à 50 mètres ??? (alors qu'en classique ils tirent à 30 mètres).

parceque a mon avis le beursault est loin d'etre la priorité de nos instances dirigentes (j'ai deja croisé des BE pour qui longbow et barebow sont la meme chose !!!!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...