Jump to content

arc droit et beursault


alain de caen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le challenge m' intéresse ,

au vue de l'origine du tir beursault

je trouve que l 'arc droit à ca place en beursault,

certainement plus que le poulie ( c'est mon point de vue).

il serais intéressant de partager vos expérience de tir beursault en arc droit

50 m avec nos bouts de bois ce n'est pas évident .

comment somme nous perçu dans la discipline ?

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

par chez moi, je ne peux que le faire 1 fois l'an...

et nous étions seulement 3 l'année dernière...2 hommes et 1 femme

très bien vu par les autres. (nous representons les origines, et du coup les autres se demandent pourquoi nous n'étions pas là avant)

Link to comment
Share on other sites

Depuis 15ans que je suis à la compagnie, j'ai toujours connu et également occasionnellement pratiqué le beursault en arc droit.

Donc c'est nous, un peu devenu....naturel. Et quand je dis chez nous, je pense à une bonne dizaine ou vingtaine de compagnie autour.

Ca n'empêche que dans un jeu d'arc, la sécurité est primordiale. Et sans dénigrer les arc droit et les archers, je souhaite juste prévenir qu'il est quand même préférable d'avoir un certain niveau avant de le pratiquer en Beursault (en jeu d'arc, parce que sur terrain ouvert, c'est moins contraignant).

Les arcs faibles qu'on voit de plus en plus obligent à tirer haut, parfois au dessus de ceraines hauteur de garde et les ricochets sont plus fréquents qu'on ne le pense. Donc le latéral à 50m n'est pas trop "apprécié" si tu dépasses le metre! (à mon avis)

Après cette parenthèse "sécuritaire", tu peux y aller gaiement.

Nous sommes perçu comme les personnes de la compagnie/club veulent te percevoir. Ça sera au pire un bon révélateur de certaines personnalités... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, à force de voir des arcs droits j'ai eu très envie d'essayer. Pas de chance pour le porte-monaie, j'ai été conquis dès la première flèche... (tient, en passant je dit encore merci à Gilles pour le matériel à flèches qu'il m'a fourni) :07: . Maintenent j'attend une amélioration des conditions météorologiques pour tirer mes premières flèches avec mon arc droit à moi. :115:

Essayer à un moment ou a un autre de tirer à l'arc droit me parait plutôt naturel. Sachant parfois le mal que l'on a à toucher le marmot avec un arc classique :05: , on comprend que les "anciens" bénéficiaient de quelques privilèges lorsqu'ils abattaient l'oiseau à l'arc droit.

Link to comment
Share on other sites

Clairement, il est nécessaire d'avoir un bon geste et un bras d'arc en béton pour éviter d'arroser les gardes.

Pour la puissance, certains "anciens" prenaient leur ancrage au bouton de la chemise, ce qui montre bien qu'ils ne tiraient pas des arcs hyper puissants.

Et ils visaient clairement avec la pointe de la flèche, très légère.

Cependant je ne suis pas certain que Foufouche prenne une visée claire, je sais qu'il préfère l'instinctif. Et ça marche pas trop mal...

Bref tout est question de régularité, et là il n'y a que l'entrainement qui compte...

Link to comment
Share on other sites

Mouais...pour en avoir fait - il y a bien longtemps - en classique avec viseur, c'est pas demain que je me présenterai avec mon arc droit....houlala 50 mètres !!!

Non j'aurais trop peur d'être un danger, faudrait d'abord évacuer le Beursault... :109:

Link to comment
Share on other sites

22 honneurs avec mon bout de bois à 50 m dans une cible beursault, je n'y pense même pas.:bhaoui..:

Ca fait beaucoup pour un tir " instinctif " et c'est déjà un score honorable pour un arc nu.

Bon maintenant les arcs droit qui visent........:oups:.......peuvent y prétendre.

Maintenant monter un tir d'équipe : 1 classique viseur , 1 poulie viseur , 1 arc nu et 1 arc droit ( ou chasse ) ; là c'est autrement intéressant.

On retrouve à peu de " frais " ( pour le club ) la possibilité de tirer en équipe. Quelque soit la compétition ( Open de France , France par équipe , Coupe de France ...............) le tir par équipe offre une autre façon de pratiquer le tir à l'arc. Le tir par équipe est plus exigeant, il demande plus à l'archer envers lui même et envers ses équipiers.

Dans les années 70 on pratiquait cela ( les arcs à poulies n'existaient pas ) en Picardie, dans la Ronde du Beauvaisis.

Ce se pratiquait l'hiver ( et oui, on tirait dehors tout le temps ! ) le dimanche après midi entre 2 équipes de compagnies.

On pouvait marquer, si mes souvenirs sont bons, 2 points maxi.

L'équipe qui avait gagné le point choisissait son tireur pour tirer la première flèche. Puis c'était un tireur de l'autre équipe qui tirait. Les règles étaient assez voisines de celles de la pétanque.

Bon à l'époque, les rares tir en salle se faisaient à 30 m sur 80. Après est venu le 18 m. A l'époque je l'avais déjà jugé inintéressant.

Maintenant une telle compet, c'est lourd à organiser, il faut un arc droit ou arc chasse; et il y a la salle qui occupe bien du monde ( sauf les arcs droits et les arcs chasses ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Faut pas rèver quand même, pour tirer en arc droit en Beursault il faut viser :bhaoui..: Nos anciens tiraient au bouton de chemise avec visée pointe :whistling:

L'instinc(tui)tif cela marche sur de courtes distances mais ça a ses limites et à 50 m c'est le meilleur moyen de se payer les gardes et se faire "un mort".

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Faut pas rèver quand même, pour tirer en arc droit en Beursault il faut viser :bhaoui..: Nos anciens tiraient au bouton de chemise avec visée pointe :whistling:

L'instinc(tui)tif cela marche sur de courtes distances mais ça a ses limites et à 50 m c'est le meilleur moyen de se payer les gardes et se faire "un mort".

Ouaip !

Bien d'accord avec toi Patrice.

Quand j'ai le malheur de vouloir viser, et surtout quand je vois ma pointe, c'est la cata !

Il me faut un mammouth à 25 m et encore ! Et puis alors la décoche, c'est digne d'une télé réalité ( de la m..... quoi ).:oups:

Link to comment
Share on other sites

Faut pas rèver quand même, pour tirer en arc droit en Beursault il faut viser :bhaoui..: Nos anciens tiraient au bouton de chemise avec visée pointe :whistling:

L'instinc(tui)tif cela marche sur de courtes distances mais ça a ses limites et à 50 m c'est le meilleur moyen de se payer les gardes et se faire "un mort".

Tout à fait d'accord ! Aux longues distance, on vise à l'arc droit.

Personnellement, je ne vois pas la cible avec mon Bickerstaff à cause de la main d'arc pile devant, alors j'aligne la pointe sur "quelque chose" au niveau du début du toit de la butte... Mon record, 11 honneurs je crois avec le droit, et 27 à l'arc classique nu (vachement plus facile !). Faudra que j'essaye en ancrant à l'ancienne beaucoup plus bas que le maxilaire...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord ! Aux longues distance, on vise à l'arc droit.

Personnellement, je ne vois pas la cible avec mon Bickerstaff à cause de la main d'arc pile devant, alors j'aligne la pointe sur "quelque chose" au niveau du début du toit de la butte... Mon record, 11 honneurs je crois avec le droit, et 27 à l'arc classique nu (vachement plus facile !). Faudra que j'essaye en ancrant à l'ancienne beaucoup plus bas que le maxilaire...

Pour ça que je préfère mon chasse....avec un bon encrage index à la commissure, depuis quelques temps, je suis à peine pointe de flèche sur le bord haut de la carte.

C'est plus confortable que le bas du fronton :whistling:

Pour ketene.

On ne fait pas trop de tire par équipes de 2 ou 3, mais traditionnellement on se fait encore régulièrement des parties de jardin surtout entre compagnies.

2 points max par volées avec les plus belles flèches, et partie en 11 ou 13 points (je ne sais jamais).

Ceux qui prennent le point commence la volée suivante.

Si nombre impair, le dernier change d'équipe à chaque volée !

Lors de l'ouverture du prix,

après l'abat d'oiseau si le volatile est tombé assez vite, en attendant l'AG!

Au méchoui ou d'autres occasions entre membres du bureau et aspirants par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Depuis 15ans que je suis à la compagnie, j'ai toujours connu et également occasionnellement pratiqué le beursault en arc droit.

Donc c'est nous, un peu devenu....naturel. Et quand je dis chez nous, je pense à une bonne dizaine ou vingtaine de compagnie autour.

Ca n'empêche que dans un jeu d'arc, la sécurité est primordiale. Et sans dénigrer les arc droit et les archers, je souhaite juste prévenir qu'il est quand même préférable d'avoir un certain niveau avant de le pratiquer en Beursault (en jeu d'arc, parce que sur terrain ouvert, c'est moins contraignant).

Les arcs faibles qu'on voit de plus en plus obligent à tirer haut, parfois au dessus de ceraines hauteur de garde et les ricochets sont plus fréquents qu'on ne le pense. Donc le latéral à 50m n'est pas trop "apprécié" si tu dépasses le metre! (à mon avis)

Après cette parenthèse "sécuritaire", tu peux y aller gaiement.

Nous sommes perçu comme les personnes de la compagnie/club veulent te percevoir. Ça sera au pire un bon révélateur de certaines personnalités... :whistling:

Je suis d'accord avec mon ami gilles, il faut maitriser cette arme, c'est à dire au moins arriver sur la butte sans aller dans les gardes, mêmes si elles sont faites pour ca.

Clairement, il est nécessaire d'avoir un bon geste et un bras d'arc en béton pour éviter d'arroser les gardes.

Pour la puissance, certains "anciens" prenaient leur ancrage au bouton de la chemise, ce qui montre bien qu'ils ne tiraient pas des arcs hyper puissants.

Et ils visaient clairement avec la pointe de la flèche, très légère.

Cependant je ne suis pas certain que Foufouche prenne une visée claire, je sais qu'il préfère l'instinctif. Et ça marche pas trop mal...

Bref tout est question de régularité, et là il n'y a que l'entrainement qui compte...

Je rectifie juste sur l'INSTINCTIF fameux débat (pour moi il n'existe pas sauf à la première fleche de sa vie), chacun peut prendre la méthode qui lui convient ou qu'il trouve la mieux, moi j'utilise la méthode COCHE parce qu'elle me parait plus polyvalente que d'autres que j'ai étudié.

Pour ce qui est du beursault, la venue des arcs classique a séduit et l'arc droit a été oublié faute de participant, mais la fédération a fini par voir que c'était important pour ceux qui l'utilisent car nous nous réferrons toujours au anciens et cette arme (encore un débat !!!) permet à l'archer d'évoluer ce qui n'est pas le cas des autres (ou si peu à mon avis).

J'espère que beaucoup viendront à l'arc droit pour tout ce qu'il procure (plaisir, détente, de belles flèches qu'on voit voler etc ....).

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Faut pas rèver quand même, pour tirer en arc droit en Beursault il faut viser :bhaoui..: Nos anciens tiraient au bouton de chemise avec visée pointe :whistling:

Avis perso : quelque soit l'arc, il faut viser, et meme si on pense qu'on tire instinctif, la visée est toujours présente (essayez de tirer les yeux fermés et vous verrez la différence !!!)

L'instinc(tui)tif cela marche sur de courtes distances mais ça a ses limites et à 50 m c'est le meilleur moyen de se payer les gardes et se faire "un mort".

Avis perso : même à courte distance , l'instinctif ne fonctionne pas, il faut viser (quelque soit la méthode)

Tout à fait d'accord ! Aux longues distance, on vise à l'arc droit.

Personnellement, je ne vois pas la cible avec mon Bickerstaff à cause de la main d'arc pile devant, alors j'aligne la pointe sur "quelque chose" au niveau du début du toit de la butte... Mon record, 11 honneurs je crois avec le droit, et 27 à l'arc classique nu (vachement plus facile !). Faudra que j'essaye en ancrant à l'ancienne beaucoup plus bas que le maxilaire...

Avis perso : lorsqu'on change de position suivant le tir, on perd les mécanismes enregistrés et cela demande plus de concentration et de maitrise du mental (pas facile)

lorsque l'on tire avec les 2 yeux ouvert et que l'arc est légérement penché, il y a touours un oeil qui voit directement la cible

le seul cas ou on ne peut la voir vraiment c'est sur les distances très longues et la on aligne la pointe sur quelchose)

C'est fait, j'y suis venu et j'y prend déjà autant de plaisir, voire plus, qu'avec mon arc classique.

C'est vrai que c'est un réel plaisir et les tirs sont souvent très beaux en terme de points, vol de flèche ou tir artistique)

Link to comment
Share on other sites

Avis perso : lorsqu'on change de position suivant le tir, on perd les mécanismes enregistrés et cela demande plus de concentration et de maitrise du mental (pas facile)

lorsque l'on tire avec les 2 yeux ouvert et que l'arc est légérement penché, il y a touours un oeil qui voit directement la cible

le seul cas ou on ne peut la voir vraiment c'est sur les distances très longues et la on aligne la pointe sur quelchose)

Tu as tout à fait raison. Je pratique tellement de tirs différents que je n'y pense plus guère. J'ai l'habitude, en tir très longues distances (marques à l'arc droit) d'armer à l'épaule de corde. Pourquoi ne pas essayer au Beursault d'ancrer plus bas ? On verra bien ;)

Personnellement, quand je vise (en tir instinctif, j'ouvre bien les deux yeux), même avec la pointe de la flèche, je suis obligée de fermer l'oeil gauche car il est parfois directeur chez moi :bhaoui..: Là, çà tombe que même avec un ancrage sous le maxillaire (à l'image du classique avec viseur), ma main d'arc masque complètement la butte de tir... Snif.

Link to comment
Share on other sites

Avis perso : même à courte distance , l'instinctif ne fonctionne pas, il faut viser (quelque soit la méthode)

C'est disons une visée inconsciente en tir instinctif. Les yeux voient une image et le cerveau interprète le tout pour commander au corps une attitude qui permet d'atteindre la cible.

Il n'y a pas de visée consciente, c'est à dire un alignement d'un repère sur l'arc ou de la pointe de flèche ou de la main d'arc sur la cible.

Et puis, je crois qu'il est possible d'atteindre une cible les yeux fermés après l'avoir visualisée. Je sais atteindre une cible après l'avoir visée et avoir fermé les yeux. J'imagine qu'un bon instinctif doit pouvoir faire de même avec sa méthode de tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...