Jump to content

questions debutant ( carquois , cible )


Aegolius
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :108:

voila je me presente, j'ai 37 ans et j'ai inscrit mon fils (10 ans , il passe sa plume blache le 26/3) dans un club au mois d'octobre et je crois que c'est moi qui a chopé le virus !!!

j'ai quelques questions a poser

quelle est la distance attribué a chaque diametre de cible , par exemple une cible de 60 cm sert pour du tir a quelle distance ?

est ce que le carquois de ceinture est obligatoire en competition ou le carquois de dos peut faire l'affaire aussi ?

voila c'est tout pour l-instant

sinon j'ai fabrique un arc suivant le modele du mini hunter il marche tres bien mais depuis on a investit pour mon fils un arc de 62" a 18 livres ,ca marche bien ,je m'en sers un peu en attendant mon anniversaire pour craquer moi aussi et m'inscrire dans un club a la rentrée 2001 ! :rolleyes:

Merci a vous !

*** Aegolius ***

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum ainsi que dans le monde du tir à l'arc.

dans le désordre.

le carquois de dos est interdit en compétition sur cibles anglaises (sauf erreur de ma part, pour l'intérieur j'en suis certain, mais j'ai un doute pour l'exterieur...)

pour les diamètres des blasons c'est plus compliqué...

diamètre de 60cm: compétitions officielles

à 18m, tir en salle intérieur : pour les arcs nu (Barebow, donc arc sans viseur)

concours spécial-jeunes en salle :

à 15m, niveau 1 je crois...

campagne (mais blason noir et jaune, au lieu des 5 couleurs (jaune,rouge,bleu,noir et blanc): distance de 35-45m (je crois, ça fait un bail que je ne vais plus faire de campagne, et pas de reglement sous la main)

fita/federal jeunes :

de 20 à 50 m (en fonction de la catégorie) , pareil aussi de mémoire, et en plus ça vient encore de changer les distances et tailles de blasons

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde :108:

voila je me presente, j'ai 37 ans et j'ai inscrit mon fils (10 ans , il passe sa plume blache le 26/3) dans un club au mois d'octobre et je crois que c'est moi qui a chopé le virus !!!

j'ai quelques questions a poser

quelle est la distance attribué a chaque diametre de cible , par exemple une cible de 60 cm sert pour du tir a quelle distance ?

est ce que le carquois de ceinture est obligatoire en competition ou le carquois de dos peut faire l'affaire aussi ?

voila c'est tout pour l-instant

sinon j'ai fabrique un arc suivant le modele du mini hunter il marche tres bien mais depuis on a investit pour mon fils un arc de 62" a 18 livres ,ca marche bien ,je m'en sers un peu en attendant mon anniversaire pour craquer moi aussi et m'inscrire dans un club a la rentrée 2001 ! :rolleyes:

Merci a vous !

*** Aegolius ***

Bonjour les nouveaux tireurs,

Aegolius,c'est un très bon choix d'activité, je dirai juste une petite chose .Attention à la puissance de l'arc pour ton enfant de 10 ans (GRAND max. 15 livres) ce serait dommage qu'il s'arrête prématurément!!...

++gégé

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

bienvenue Aegolius

passionné d' ornithologie ??

content de voir un autre isérois - fiston est à MJC cote saint andré ?- qui soit en train d'attraper le virus :drinks:

comme tu parles d' attendre le début de prochaine saison , je te laisse cette info = si le club du fiston est affilié FFTA ,et seulement pour une première licence, tu as la possibilité de prendre une licence "découverte " , valable du 1° mars au 31 aout , cela à cout réduit .

pour compléter la réponse de JMG à ta question sur correspondance taille blasons /distance de tir =en fait la taille du blason- type cible anglaise jaune rouge bleu noir blanc- dépend

>d'abord du contexte (passage de flêche de niveau / concours spécial jeunes / concours qualificatif et /ou salle ou federal ou FITA)

>éventuellement de la catégorie du tireur (adulte ou age/niveau pour les jeunes)

> du type d'arc (classique viseur / classique sans viseur /arc à poulies)

en gros :

fléches de niveau =toujours 80cm , c'est la distance qui augmente de 5m en 5m

special jeunes =varie de 122 à 40 cm selon niveau archer pour distance de 15 ou 18 m selon organisateur livret jeune archer rhone alpes

salle qualificatif (en général 18m) = cadet junior et adultes en classique viseur 40 cm complet ,classique sans viseur 60 cm , poulie 40 cm réduit (trispot) et pour les plus jeunes classiques viseur blasons de 60 cm.

Fita (70m pour adultes ) et federal (50m pour adultes) = quasi tout le monde sur 122 cm ( sauf arc à poulies qui changent cette année). Pour les plus jeunes c'est les distances qui changent.

:101: possible que j'ai écris une ou deux bétises :tournepasrond:

Autre chose = n'investit pas trop dans les arcs d'initiation , sauf si c'est le seul moyen de pratiquer . En général c'est du matériel qu'on abandonne vite.

Au plaisir de te rencontrer pour de vrai

Link to comment
Share on other sites

Salut et mercipour vos reponces !!

Oui mon fils est a la MJC de la Cote St andre , je lui est pris un arc d'initiation car comme ca il peut tirer a la maison car je lui est fabriquer un mur de tir en bottes de paille ( eh oui habitier a la campagne c'est sympa ) diriger face a 3 HA de maïs donc pas de risque ! , l'arc d'initiation est pas tres cher , je l'ai pris pour son anniversaire dans un magasin de lyon ( je sais pas si on peut dire les noms des magasins sur le forum ! ) comme ca il peut s'entrainer a la maison avec moi qui le surveille !.

sinon pour les cibles c'etait que je lui acheté des blasons de 60 cm et je voulais savoir si j'etait bien dans les normes pour mon mur de tir a domicile ! ( distance 10 m comme au club ! )

le carquois , je trouvais sympa le carquois de dos cela fait plus viril !!!!!!! :lol:

sinon on verra pour la licence découverte car les adulte du club on déjà reculer a 18 m , et je me vois mal commencer a cette distance !

merci a vous et a bientôt sur le web ou ailleurs

*** Aegolius *** (

Chouette présente en Chartreuse massif montagneux de l’Isère)

Link to comment
Share on other sites

face a 3 HA de maïs donc pas de risque !

jamais d'amoureux dans le champ de mais , bien bien sur ? 10.gif

( je sais pas si on peut dire les noms des magasins sur le forum ! )

pas besoin , on devine facilement . grand comme magasin , hein !

je lui acheté des blasons de 60 cm et je voulais savoir si j'etait bien dans les normes pour mon mur de tir a domicile ! ( distance 10 m comme au club ! )

rien de surprenant pour commencer , ça et du 80cm à 15m

qu'importe la taille , faut mettre au centre

le carquois , je trouvais sympa le carquois de dos cela fait plus viril !!!!!!! :lol:

j'en ai un et je m'en fabrique un autre 16.gif. c'est surtout trés pratique en parcours dans les sous-bois pour moins s'accrocher, pour prendre avec soi plein de flêches , emporter d'autre objets. par contre c'est gonflant sur les pas de tir où les archers sont serrés comme des sardines.

sinon on verra pour la licence découverte car les adulte du club on déjà reculer a 18 m , et je me vois mal commencer a cette distance !

Mais si ....

il y a des moyens techniques pour accueillir des débutants en cours de saison : si les cibles sont mobiles on en avance une et si ce n'est pas le cas on fait tirer par vague ( vague de débutants , plus proches de la cible, tirent leur volée , puis pose l'arc et reculent au niveau des "confirmés" qui tirent à leur tour leur volée, puis tout le monde va chercher les fléches ensembles = ça "retarde" les "confirmés" de 2 min donc pas grand chose) = le partage des pas de tir c'est une règle chez les tireurs à l'arc

et ta différence de "niveau" va vite être nivellée ,étant donné que tu pourras tirer chez toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...