Jump to content

Quelle catégorie en 3D ?


Recommended Posts

Catégorie Chasse avec des flèches de 30 grammes + tapis + prise cigarette

catégorie barebow avec flèches de moins de 30 grammes

jpense même qu'il passe en arc droit avec des futs bois

A priori oui, il passe en arc "droit", mais là on frôle le sublime dans l'absurdité!! ou alors les loies de la physique ont été rvues et corrigées par un psychopate de génie!

bref , ya quand même un truc a revoir.

Il n'empeche que cet arc est un fameux arc,

sergio

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'arbitre Nature/3D,

je suis d'accord avec les copains au dessus...

effectivement la corde n'ayant l'air de toucher que les poupées et pas les branches, il pourrait passer en Arc Droit (vu que maintenant, la forme de la poignée et des branches sont "libres") mais franchement, il n'a pas grand chose de l'idée de base des arcs droits...

Link to comment
Share on other sites

Vu la corde au niveau des poupées, ça rentre en arc droit selon cette seule restriction.

Mais dis donc Laurent, il n'y avait pas selon le 3D ou 3DI avec règlement FITA, une remarque en plus par rapport aux courbures de l'arc au repos ou bandé?

J'ai souvenir d'un texte anglais, également traduit (donc surement FITA) , qui mentionnait le cas des courbures ou doubles courbures "marquées". Et que je croyais que la FFTA référençait pour simplifier...

Bref un truc qui pris au pied de la lettre pouvait rembarrer tous les déflex/refelx trop prononcé.

Ca a déjà était évoqué ici, mais j'ai la flemme (du samedi) de chercher...

Link to comment
Share on other sites

arc droit sans problème, la corde ne touche pas les branches et puis si la forme de l'arc est un peu bizarre, ça a un grip d'arc droit et des performances d'arc droit....

12.gif Merci pour tout.

Si les courbures procurent à l'arc pas mal de nervosité, au tir, il a un comportement de vrai longbow ; la poignée ne pardonne absolument pas cryss.gif. C'est un arc qui demande de vraiment faire attention au geste mais qui procure du plaisir, c'est sympa.

Link to comment
Share on other sites

Mais dis donc Laurent, il n'y avait pas selon le 3D ou 3DI avec règlement FITA, une remarque en plus par rapport aux courbures de l'arc au repos ou bandé?

Nouvelle définition applicable depuis 04/2010 :

Livre 5, Article 11.10.3.4.1

11.10.3.4.1L’arc aura la forme traditionnelle d’un arc long (aucunement “classique”), ce

qui signifie que lorsque l’arc est tendu, la corde ne peut toucher d’autres parties

que les poupées. L’arc peut être fabriqué de tout matériau ou combinaison de

matériaux. Il n’y a pas de restrictions quant à la forme de la poignée. Le tir à

travers le fût est autorisé.

Pas de doute, cet arc arc a bien "la forme traditionnelle d'un arc long" ... :107: (mort de rire !)

Mais qu'est-ce que cette "forme traditionnelle d'un arc long" ?

Sans une définition + précise la porte est ouverte à n'importe quelle mauvaise foi même la plus flagrante ! :bhaoui..:

Pour moi, cet arc n'est pas un longbow, mais ce n'est que mon avis personnel ! :100:

De toutes façons, le règlement FITA prévoit que le longbow doit mesurer au minimum :

- 160 cm soit 63" pour les hommes,

- 150 cm soit 59" pour les femmes.

For women the bow will not be less than 150cm in length, for men the bow will be

not less than 160cm in length

or d'après le site de Rodney Wright, il ne le fabrique que de 58" à 62" ...

...donc oui pour une dame, non pour pour un homme !

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle définition applicable depuis 04/2010 :

Livre 5, Article 11.10.3.4.1

11.10.3.4.1L’arc aura la forme traditionnelle d’un arc long (aucunement “classique”), ce

qui signifie que lorsque l’arc est tendu, la corde ne peut toucher d’autres parties

que les poupées. L’arc peut être fabriqué de tout matériau ou combinaison de

matériaux. Il n’y a pas de restrictions quant à la forme de la poignée. Le tir à

travers le fût est autorisé.

Pas de doute, cet arc arc a bien "la forme traditionnelle d'un arc long" ... :107: (mort de rire !)

Mais qu'est-ce que cette "forme traditionnelle d'un arc long" ?

Sans une définition + précise la porte est ouverte à n'importe quelle mauvaise foi même la plus flagrante ! :bhaoui..:

Pour moi, cet arc n'est pas un longbow, mais ce n'est que mon avis personnel ! :100:

De toutes façons, le règlement FITA prévoit que le longbow doit mesurer au minimum :

- 160 cm soit 63" pour les hommes,

- 150 cm soit 59" pour les femmes.

For women the bow will not be less than 150cm in length, for men the bow will be

not less than 160cm in length

or d'après le site de Rodney Wright, il ne le fabrique que de 58" à 62" ...

...donc oui pour une dame, non pour pour un homme !

Celui-ci mesure très précisément 60".

Discussion très intéressante en tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

A noter qu'en France la catégorie est "arc droit" et non longbow ce qui, dans le nom, n'implique aucune contrainte de longueur.

Aujourd'hui, les hybrides les plus performants sont au même niveau de vitesse que les recurves. Il suffit d'acheter un modèle démontable 3 pièces avec une grosse poignée anatomique et n se retrouve classé en arc droit alors que l'on tire un arc qui s'apparente plus au recurve en termes de technique de tir, de rendement et de sensations.

Les évolutions de matériel sont toujours plus rapides que les évolutions de la législation...

Link to comment
Share on other sites

même si d'un point de vue reglement, en jouant sur les mots, tu peux passer en arc droit, si jamais tu fais des bons scores avec, tu risque d'avoir du monde qui va te mettre des batôns dans les roues.

Il y a un arc similaire chez le grand gallois : le Puma.

sur cette arc, la corde ne touche pas les branches, mais le facteur l'a classé comme semi recurve, et non comme arc droit ou encore deflex-reflex

http://legrandgallois.emotionprimitive.com/arcs.htm

Link to comment
Share on other sites

même si d'un point de vue reglement, en jouant sur les mots, tu peux passer en arc droit, si jamais tu fais des bons scores avec, tu risque d'avoir du monde qui va te mettre des batôns dans les roues.

Il y a un arc similaire chez le grand gallois : le Puma.

sur cette arc, la corde ne touche pas les branches, mais le facteur l'a classé comme semi recurve, et non comme arc droit ou encore deflex-reflex

http://legrandgalloi...ve.com/arcs.htm

ce n'est pas malheureusement jouer sur les mots,

c'est bien de savoir si oui ou non la corde touche la branche en arrière de la poupée. apparemment au vu de la photo de notre ami, cela ne serait pas le cas, donc OK pour arc droit en FFTA (et les gens n'auront rien à redire)

sur le puma ( :wub: ) j'aurai l'impression que la corde touche... mais à voir sur place bien evidemment pour juger, une photo peut être trompeuse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Cet arc sera classé en arc Chasse avec des flèche de 30g ou en barebow. Il me semble que la définition de la FITA, comme celle de la FFTA n'a pas changé : La corde ne doit pas toucher une autre partie de l'arc que les poupées. Mais l'Arc Droit, une fois bandé ne peut avoir qu'une courbure. Je pense que de nombreux collègues le classeront en Chasse.

Link to comment
Share on other sites

<br />Bonjour,<br />Cet arc sera classé en arc Chasse avec des flèche de 30g ou en barebow. Il me semble que la définition de la FITA, comme celle de la FFTA n'a pas changé : La corde ne doit pas toucher une autre partie de l'arc que les poupées. Mais l'Arc Droit, une fois bandé ne peut avoir qu'une courbure. Je pense que de nombreux collègues le classeront en Chasse.<br />
<br /><br /><br />

désolé, mais tu as tort et ils auraient tort aussi

relis donc les dernières versions de règlements,(FFTA) :23:

la forme des branches et de la poignées sont libres...

il ne faut maintenant que la corde ne touche que les poupées et pas les branches pour être en arc droit (je sais ça me choque aussi, on peut voir des longbow à triple courbures)

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, il me semble que le problème concernant la traduction de ce règlement - je m'étais plongée dans la traduction et ses différentes interprétations possibles - est que la version anglaise évoque une double courbure au niveau des poupées.....

Et pis 'toute façon un arc, c'est jamais droit..... :-)):-)):-))

Et tant que j'y suis, concernant le post sur les silencieux de cordes, tout ce qui n'est pas expressément interdit n'est pas forcément autorisé et il y a même eut une CNA sur le sujet.

On peut voir les choses autrement, mais il ne faut pas s'étonner des règlements à tiroir.....

Link to comment
Share on other sites

c'est bien de savoir si oui ou non la corde touche la branche en arrière de la poupée. apparemment au vu de la photo de notre ami, cela ne serait pas le cas, donc OK pour arc droit en FFTA (et les gens n'auront rien à redire)

sur le puma ( :wub: ) j'aurai l'impression que la corde touche... mais à voir sur place bien evidemment pour juger, une photo peut être trompeuse.

Un gros plan de la corde sur une poupée du Rodney Wright

post-2165-0-09622400-1299109478.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...