Jump to content

Tir à L'anneau De Pouce.


Manole
 Share

Recommended Posts

suite à la lecture de l'excellent travail de Gallus Sinensis, à qui je descerne un cocorico d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, je voudrais savoir qui parmi vous a tenté sérieusement de maîtriser le tir à l'anneau de pouce, peut-être y en a t'il qui le maîtrise?

c'est une technique qui m'intéresse depuis longtemps mais je manque de Senseï de proximité...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci ! Merci ! C'est trop d'honneur !!! je rougis :21:

Même moi, je suis débutant en tir au pouce.

Au début, on perd en poids d'arc maîtrisable et beaucoup plus encore en précision.

Mais si ce qui comptait était la précision avant tout, on serait tous équipés de carabines avec lunette, non ?

Le style de tir au pouce a plus d'allure que l'instinctif un peu avachi que je pratique et on obtient une vitesse de flêche bien supérieure avec le même arc (mon expérience avec un Kassai 44# en fibre : 140 fps à la méditerranéenne, 163 fps au pouce. Avec mon Hwarang 50# : 180 fps et 219 fps !).

De plus, on peut facilement tirer des 2 façons en une seule séance de tir car les gestes sont si différents qu'on ne se "mélange" pas d'un arc à l'autre.

Essayez, c'est rigolo. :)

Link to comment
Share on other sites

Gallus gardes tu ta flèche du meme coté de l'arc selon les deux techniques de prise de corde:Novotny tirait à chambord avec la flèche à droite de l'arc en tirant en droitier...mais peut-être était ce uniquement pour la technique de prise de flèche en horseback?

Suis-je bien clair? :28:

Link to comment
Share on other sites

Pour Manole : en effet, tu dois changer et mettre ta fleche a droite de l'arc (pour un droitier). Que ce soit en prise mediterraneenne ou en mongole, lors de la decoche la corde ne pars pas droit vers l'avant, elle roule sur les doigts et est deviee sur le cote. Deviee cote gauche a la mediterraneenne donc tu mets ta fleche a gauche, deviee cote droit au tir au pouce donc tu mets ta fleche a droite de l'arc. Tout ca pour des archers droitiers.

Pour Link : tu dois utiliser des arcs faibles et ne pas armer tres loin (quelques centimetres au debut) le temps de bien prendre le coup de verrouiller le pouce par l'index qui lui meme doit rester bien a droite de la corde (pour un droitier toujours). Du coup ca ne fait pas trop mal.

Quand ton pouce commence a chauffer, tu peux l'entourer de sparadrap ou utiliser tout betement un gant de cuir banal avec le pouce, pas un gantier d'archer.

En fait, pendant que j'y songe, on pourait avec UN gant de cuir normal se bricoler ET un gantier d'archer occidental ET un gant de pouce !

Sinon tu peux commander un anneau de pouce sur internet, ou t'en bricoler un dans une corne de vache, ou dans une boule de billard ! http://www.koreanarchery.org/tring.html :)

p.s. : Je refait ce post pour la deuxieme fois... juste quand je tapais les derniers mots, mon moniteur est devenu tout noir tandis que des arcs (electriques !) retentissaient derriere le tube.... :19: Je viens de me racheter un moniteur...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

mais surtout je crois que pour decocher efficacement c'est le pouce qu'on doit faire sortir et pas les doigts qui doivent s'ouvrir. c'est la même chose que quand on joue aux billes, on fait sortir le pouce et les autres doigts restent en place.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà essayé cette technique sur les conseils d'un ancien:

- c'est vrai que sans protection de pouce , ça fait vite mal

- j'ai l'impression en effet que la vitesse de la fléche est plus importante

- avec la même visée qu'en prise de corde normale la fléche arrive un quart de cible plus haut.

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un anneau de pouce à la fêtes médiévale de Provins il y avait les hongrois de flagella deï.

ça fait mal :05: et au niveau lacher j'ai pas encore bien saisi s'il faut faire comme si tu joues au bille ou si tu ouvres toute la main ou encore si tu relaches la pression et laisse partir...

Mais je dois pas m'y prendre correctement même avec le superbe reportage de Gallus. On va travailler ça avec PhilPlessis je vais retrouver ce foutu anneau et lui faire essayer ça va le calmer.

:37:

Link to comment
Share on other sites

L'analogie avec la bille est a peu pres correcte question positions respectives du pouce et de l'index.

Cependant, pour tirer une bille, le pouce pousse (ha !) vers l'avant et propulse la bille des que l'index le laisse filer.

En archerie, imaginez une bille qui tire le pouce avec 35 livres de force, et que l'index retienne le tout...

Il suffit d'un tres leger relachement pour que la fleche (de Parthe) parte ;)

J'ai essayé avec le rotin de ma fille (40#).

Ben j'ai une allonge d'environ 30cm.............. 

C'est normal au debut. Mais 40# est assez dur pour commencer. Pour ceux qui n'ont pas d'arc asiatique leger, essayez de jouer en club avec un classique gaucher (pour les droitiers) pas trop lourd style 25-30 livres.

Link to comment
Share on other sites

C'est normal au debut. Mais 40# est assez dur pour commencer. Pour ceux qui n'ont pas d'arc asiatique leger, essayez de jouer en club avec un classique gaucher (pour les droitiers) pas trop lourd style 25-30 livres.

oui tu as raison faut peut-être pas y aller direct avce un arc costaud. je vais essayer avec un arc plus léger.

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

pour ma part, j'ai essayé avec un anneau fait avec une ficelle enroulée plusieurs fois d'afin d'augmenter l'épaisseur de la corde de l'anneau. c'est vrai qu'il y a rapidement des frottements douloureux. :mad2:

pour l'histoire de la position de la main en train de tirer les billes,

1- le pouce se degage pour laisser echapper la corde

2- l'anneau doit ètre à la base du pouce.

3- pendant l'ouverture de l'arc, le dos de la main doit ètre face au ciel de tel sorte que la main exerce une torsion sur la corde. l'accroche de la corde se fait alors sur le coté gras de pouce et pas à l'intéreur du y que forme le pouce et l'index. :28:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

je t'invite à voir les potos suivantes

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1962&st=40&

ce n'est pas une ouverture avec un anneau de pouce mais la technique est la même. j'en suis sur pour l'avoir testé.

j'avais oublié mon gant de tir pendant les vacances et j'ai procedé avec un anneau de pouce, les sensations étaient les mêmes; sauf cette !§*?@*£ de peau de la main qui n'est pas si resistante, à l'époque je tirais avec un arc de 28 ou 32 livres. :rolleyes:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour a tous,

J'ai commencé a tirer avec cette technique en utilisant du gros sparadra, et j'arrivais meme a de bons resultats.

Puis je me suis fabriqué un anneau de pouce en chene! Et la... la catastrophe, je n'arrive plus a viser quoi que ce soit...

Malgré toutes les explications trouvées sur internet (http://www.zurawiejki.horsesport.pl, seulement pour ceussent qui lisent le Polonais...) je ne me sens pas a l'aise du tout avec cette bague :wacko: . Je n'arrive pas a combler ce fameux "gap"...

Et meme sans bague je n'arrive plus a rien maintenant, c'est grave docteur?

Stiopan

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Salut à tous

il y a trois semaines que je me suis mis

à la prehension mongole, avec un samick skb

de 40 lbs

je me suis fait une protection de pouce en cuir:

un ovale percé d'un trou ds lequel je glisse mon

pouce, ça me parait tres efficace

je verouille avec l'index ET le majeur,pas de

douleurs

au bout de qq jours je deviens aussi mauvais

qu'avec la technique mediterraneenne !!!!

sans rire c'est une technique tres agreable,

assez rapide à prendre en mains, les sensations

sont tres motivantes, la fleche file à tte vitesse

je touche regulierement une bouteille en

plastique à 20m au bout de 3 semaines

je pense qu'il y a moyen d'etre precis

pour la decoche y a pas à reflechir ça se fait

tout seul !!!

Link to comment
Share on other sites

SAlut a tous , je tire avec un arc mongol de 35 lbs a la " mediteraneenne" et de temps en temps je me fais quelques volées comme si j avais un anneau de pouce !

J utilise un ancien gant en cuir ( recupéré dans un surplus militaire ) et malgré l epaisseur de cuir apres une trentaine de fleches ca commence a chauffer , va falloir que m atelle a fabriquer un anneau ( je dois avoir un bout d ebene qui traine ^^ )

C vrai que la sensation de vitesse avec la decoche au pouce est nettement superieure a la decoche "Medit" et mes fleches "zigzagent" moins avant d arriver a la cible ( quand elles y arrivent :) )

Mais j ai encore du mal a trouver le positionnement de la main qui tiens la corde , a quel niveau ramener la corde ?

SI vous aviez des photos de vos positionnement ca pourrait etre sympa de comparer , j essaierai moi meme d en poster une ou deux d ici peu

Bon tir a tous ^^ et gaffe aux cloques du pouce ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

je n'y connais rien mais cette technique m'interesse alors si quelqu'un a des photos ou d'autres schémas ....

je suis preneur aussi :37:

je viens d'essayer avec l'arc de mon fils qui doit bien faire ses 10lbs :21: ...c'est rigolo et les flèches partent plus loin !

et puis un jour ou l'autre , j'aurais un arc mongol ... :109:

et gagner 20 a 30 ft/sec ça m'interesse !!!

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...