Jump to content

Réglement sur flèches pour nature en arc libre


BOB91
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue,

je prépare mas flèches pour la saison nature et 3d et je me pose question quand à la réglementation des marquages: je voudrais icorporer des wraps à mes empennages mais quelle longueur puis-je mettre et avec quel placement des bagues pour flèche 1 et 2? je n'ai rien trouvé sur le site de la Fédé?

Merci pour vos futures réponses

Link to comment
Share on other sites

Archers je vous salue,

je prépare mas flèches pour la saison nature et 3d et je me pose question quand à la réglementation des marquages: je voudrais icorporer des wraps à mes empennages mais quelle longueur puis-je mettre et avec quel placement des bagues pour flèche 1 et 2? je n'ai rien trouvé sur le site de la Fédé?

Merci pour vos futures réponses

Pour les wraps pas de longueur mini ou maxi.

L'important est que tes bagues soient d'une couleur différente qui tranche avec celle des wraps pour éviter les confusions. Pour le placement des bagues c'est écrit sur le règlement Nature :

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,

espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.

La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une

ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.

Link to comment
Share on other sites

Pour les wraps pas de longueur mini ou maxi.

L'important est que tes bagues soient d'une couleur différente qui tranche avec celle des wraps pour éviter les confusions. Pour le placement des bagues c'est écrit sur le règlement Nature :

C'est faux.

comme je me suis fait e....r par l'arbitre ce Dimanche, j'ai passé les texts à la loupe :

les wraps ne doivent pas exceder 22cm mesurés à partir du fond de l'encoche (article B.3.1.7.1)

et attention aussi à ce que la déco du wrap ne vienne pas se melanger avec la couleur de tes bagues

Edited by csl31
Link to comment
Share on other sites

je ne peux que confirmer la réponse de mon collègue arbitre Qeno

22 cm mesurés à partir du creux de l'encoche...

et il faut bien evidemment que le distingo des bagues comme indiqué au dessus soit bien visible par rapport aux wraps...

ou alors, les wraps ont déjà les bagues intégrés dedant en respectant les dimensions...

Link to comment
Share on other sites

OK pour les distances de bagues mais faut il compter le wraps avec l'empennage ou commence t'on à masurer 2 cm a la base de l'avant de la plume .

je ne pige pas la question...

les 2 cm sont à compter à partir de la plume... comme le beau dessin de crifon nous le montre, le wraps est en dessous ou pas...pour lui c'est la longueur qu'il faut respecter

Link to comment
Share on other sites

je ne pige pas la question...

les 2 cm sont à compter à partir de la plume... comme le beau dessin de crifon nous le montre, le wraps est en dessous ou pas...pour lui c'est la longueur qu'il faut respecter

je m'explique : le wrap démare au devant de la plume donc si les 2cm partent de ce point la 1ere bague sera à plus de 2 cm

Link to comment
Share on other sites

le wraps peut se mettre ou tu veux... tu peux donc partir de l'encoche jusqu'au fameux 22cm...au maximum, ou partir alors du devant de la plume jusqu'aux 22cm...

par contre ta bague elle est compté à 2 cm de ta plume (qu'il y soit collé ou non collé dessous un wraps)

est ce plus clair comme cela ?

Link to comment
Share on other sites

le wraps peut se mettre ou tu veux... tu peux donc partir de l'encoche jusqu'au fameux 22cm...au maximum, ou partir alors du devant de la plume jusqu'aux 22cm...

par contre ta bague elle est compté à 2 cm de ta plume (qu'il y soit collé ou non collé dessous un wraps)

est ce plus clair comme cela ?

La plus de problèmes pour moi JMG tu viens d'être très clair, merci beaucoup à toi et à tous d'ailleurs pour vos aides respectives.

Link to comment
Share on other sites

Que doit on écrire entre les plumes?

Initiale, nom et prénom, que le nom, que le prénom, le nom du club, tout?

Merci de m'apporter une réponse précise.

rien d'obligatoire...quant à l'emplacement des informations à marquer. (sauf interdiction sur les plumes...)

il faut que les flèches soient marquées pour identifier l'archer les utilisant en cas de flèches identiques dans un même peloton...

cela peut être, initiales, nom, prenom... (le club non, cela ne permet pas d'identifier l'archer)

dans l'absolu, si dans une peloton il y a 2 archers tirant des flèches identiques, il faut pouvoir les différencier, donc nom, prenom, club, c'est nickel.. (après tu peux tomber dans le cas extreme, 2 marc Dupont (cousins par exemple, ou non ) tirant dans le même club le même jour dans le même peloton avec les mêmes flèches... il leur faudra rajouter quelque chose pour les distinguer entre eux...

sinon on pourrait voir 2 archers tirant les mêmes flèches non marquées qui pourraient se mettre de connivence dans le même peloton pour avoir les meilleures flèches des 2 toujours pour le même archer 1 jour, et pour l'autre 1 autre jour... (histoire entendue déjà quelque part... :( )

Link to comment
Share on other sites

il n'y a rien nulle part qui interdise de mettre des bagues pardessus des wraps

astuce : en arc droit, c'est bien connu, on en casse et on en perd (surtout sur certains parcours <_< )

quand je faisais du nature (j'ai arrêté toutes ces âneries), je marquais mes flèches avec de l'adhésif d'électricien (du vert et jaune :109: )

en effet, rien dans le règlement n'impose des bagues indélébiles, juste qu'elles soient en cible entant que "flèche N°1" et "flèche N°2"

donc, toutes les flèches en N°2, sauf une

en cas d'accident avec la N°1, il suffit de prendre une N°2 et de lui retirer la deuxième bague

maintenant, je comprends que le scotch d'électricien n'est pas forcément compatible avec ton repose-flèche...

mais rien non-plus ne t'oblige à avoir des wraps entiers (et tu peux aussi avancer tes plumes .... :23: )

Link to comment
Share on other sites

Pour les wrap , le règlement dit:

Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation pour

autant qu’elles n’excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche jusqu’à l’avant de la

décoration adhésive.

Donc, si j'ai bien lu, la longueur du wrap est libre si la flèche, avec wrap reste dans les 9,3 mm.

Link to comment
Share on other sites

certainement

je faisais plutôt allusion au fait que selon la manière dont on fait les repères de marquage des flèches (qui est le fond de ce sujet), les "bagues" risquaient de se trouver sur le wrap en fonction de la position de l'empennage, puisque le wrap est mesuré à partir de l'encoche et les bagues à partir de l'avant de l'empennage....

Link to comment
Share on other sites

Pour les wrap , le règlement dit:

Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation pour

autant qu’elles n’excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche jusqu’à l’avant de la

décoration adhésive.

Donc, si j'ai bien lu, la longueur du wrap est libre si la flèche, avec wrap reste dans les 9,3 mm.

Ce qui veut dire que dans le diamétre du tube 9.3mm maxi + wrap, on ne tient pas compte de l'épaisseur du wrap.

Cependant le wrap doit avoir une longueur maxi de 22cm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...