Jump to content

Corde TORSADEE


ricoche
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Pour Ricoche

Merci por ce didacticiel :29:

J'ai enfin eu le temps de me refaire une corde et je peu dire que cà marche très bien (même sans les ligatures don je t'avais parlé en MP).

Le seul petit soucis, les boucles se resserrent un peu trop sur les poupées.

Aurais tu une solution. :28:

:07: encore et A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu le dernier post sur la fabrication de corde (je vais utiliser ce post pour continuer les questions car cela fera remonter ce post plein d'infos interessantes).

Ma question est simple :

sur ce tutorial :

http://perso.wanadoo.fr/archeries/fabrication/corde.htm

On voit qu'on a besoin de deux bobines de dacron.

J'ai essayé de faire une corde avec de la ficelle de lin (achetée au casto).

Je tord les bout de ficelle sur eux meme puis dans le sens inverse l'un de l'autre et effectivement j'arrrive bien à avoir une boucle et tout se passe bien : le fondu des brins de ficlelles dans la natte et tout et tout. B)

(avec les explications complémentaires de Ricoche c'est parfait)

Pour finir la corde je fais un petit noeud comme indiqué dans le tutorial. :29:

Je lache la corde...et elle se remet en position initiale non torsadée (disons plus ou moins mais suffisemment pour que cela ne ressemble plus à une corde torsadée :05: )...

Logique...

Un peu comme quand on attache un poid au bout d'une ficelle , qu'on fait tourner le poid sur lui meme et que quand on le lache il se met a tourner tout vite. :19:

La question est donc : qu 'est ce que j'ai loupé dans le tutorial

http://perso.wanadoo.fr/archeries/fabrication/corde.htm

qui fait que la corde se détorsade toute seule quand on ne la tient pas par les deux bouts ?

Link to comment
Share on other sites

déjà pour les deux bobines de dacron ce n'est pas une obligation, ça te permet juste de fabriquer une corde bicolore. Tu peut donc parfaitement travailler avec une seule couleur de dacron. Ensuite, daprès ta description ton travail à l'air d'être correct. peut être ne torsades tu pas sufisament les deux torons?

Link to comment
Share on other sites

de la cire .....

Il faut bien cirer la partie de brin des torons pour qu'en plus du serrage des brin la cire fasse coller l'ensemble

de plus il faut bloquer la boucle que tu viens de terminer sur 1 point fixe (le gond d'une porte, un clou du metier à corde ...)

Pour ma part je ne fait pas de noeud à la fin de la premier boucle mais j'utilise une petite pince qui reste en place pendant que je m'occupe de la seconde boucle.

Bicolore c'est aussi plus facile de retrouver ses brins quand on les rassembles

Autre chose

avant de passer à la 2nde boucle je demèlle les brins de chaque couleur pour ensuite les tourner de quelques tours (entre 15 et 20) comme pour la préparation de la 1iere boucle mais sur toute la longueur de la corde

Ces tours seront compenssés par les tours donnes à la confection de la 2ieme boucle ce qui permetra d'avoir les brins "droit" au final

et donc permetra le mélange uniforme des torons dans le corps de corde...

Link to comment
Share on other sites

Le seul petit soucis, les boucles se resserrent un peu trop sur les poupées.

Aurais tu une solution ? :28:

:24: geziari

Pour les boucles qui se resserent je ne vois qu'un pb au moment où tu reunis les brins de même couleur il faut entre-croiser les torons et là faire attention à bien fixer la boucle avant de finir le torons ...

à part ça je ne vois pas d'où pourrait venir ce pb .... :28:

J'aimerai bien une petite photo de vos réalisation : boucle toron corps de cordes ...

:109: :07: d'avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

L'appareil photo numérique ce sera pour Noel.

Mais des que je finis une corde (la cire d'abeille, je peux en trouver au casto ou dans une grande surface ? ) je passe chez un copain qui en a un.

C'est clair que moi aussi j'aime bien voir les photos de ce que les gens font.

Et puis ca donne un coté

si les autre y arrivent alors pourquoi pas essayer ?
Link to comment
Share on other sites

tu peux eventuellement trouver de petit bloc de cire d'abeille dans le rayon ebenisterie de ton magasin de bricolage ou bien dans les magasins "d'art créatif" (en fauille, pour fabriquer des bougies)

le moins cher bien sur étant d'en acheter directement a un apiculteur...

Link to comment
Share on other sites

Le seul petit soucis, les boucles se resserrent un peu trop sur les poupées.

Aurais tu une solution ? :28:

:24: geziari

Pour les boucles qui se resserent je ne vois qu'un pb au moment où tu reunis les brins de même couleur il faut entre-croiser les torons et là faire attention à bien fixer la boucle avant de finir le torons ...

à part ça je ne vois pas d'où pourrait venir ce pb .... :28:

J'aimerai bien une petite photo de vos réalisation : boucle toron corps de cordes ...

:109: :07: d'avance :rolleyes:

J'ai refait une seconde corde et pas de problème!!!

Le problème venait du fait que ma 1ère corde était un peu longue et trop torssadé pour avoir un band correct, de qui fait en tirant, la torssade en s'égalisant, rétréssissait les boucles.

P.S. les deux cordes on éte faites en fast flight donc çà marche aussi avec cette matière.

A très bientôt j'espère :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé la cire d'abeille, il y en avait au Carefour , rayon entretient du bois à coté du rayon colles.

J'ai pris une double seringue de colle Epoxy aussi en passant.

La tete que ma femme a faite en rangeant les courses que j'avais faites :blink:

quel dommage que je n'ai pas déjà d'appareil photo numérique.

Elle doit croire qu'elle vit avec un débile. :107: (il est marrant ce smiley)

Link to comment
Share on other sites

:lol:

En fait elle a fait la tete bizarre en voyant les objets , les explications elle n'en a pas eu besoin : elle sait que je suis en période bizarre depuis que je vous frequente sur le forum.

Elle a d'ailleurs du dire un truc en voyant la cire et la colle :

Mais mais ?! qu'est ce que...ah d'accord...bien sur...je vois...j'aurai du y penser
Link to comment
Share on other sites

Veux rien dire, mais la cire d'abeille, c'est pas l'encaustique à la cire d'abeille, faut pas confondre, c'est ce dont on fait les jolies bougies et ça se vend en plaques et je n'en ai jamais vu en grande surface.

Ce post s'autodétruira si ta blonde jette un oeil par dessu ton épaule.......... :23:

Link to comment
Share on other sites

Ah ?

mince j'ai raté mon coup alors...

Quelle misère...moi qui croyait bien faire...

Ca vaut la peine que j 'essaye quand meme ou je peux laisser tomber ?

Le produit que j'ai c'est sensé etre de la cire d'abeille naturelle pour le bois.

(c'est vrai que quand j ai vu cire d'abeille dans la composition de truc j' ai pensé que c était de cela que nous parlions tous).

Link to comment
Share on other sites

C'est bon y a des apiculteurs sur mon departement (68).

y en a une dizaine.

Si sur le tas j'en trouve pas un qui vend de la cire c'est que j'ai pas de chance.

Je passerai avant au casto car c'est plus pres que les petits villages ou se trouvent tous ces apiculteurs.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai passé 2 bonnes semaines à me faire un metier à corde tressé

Salut,

Petite précision, ce n'est pas une corde tressée mais une corde torsadée que tu a réalisée.

La corde tressée c'est autre chose, les 3 brins sont tressés, comme les tresses que l'on fait dans les cheveux.

Christian.

Link to comment
Share on other sites

Y a du neuf.

Bon alors j'ai trouvé un pain de cire a bougie au casto.

J'ai tenté de faire une corde torsadée avec.

Ca a donné un truc bizarre moche mi gluant mi s'effritant.

En gros ca fait plein de caca blanc partout des que la cire refroidit et qu'on tripote la corde : la cire donne des tas de morceaux et ca fait des tas de pellicules comme sur le crane de monsieur Stimmer, mon anicen prof d'anglais en premiere.

Bref j'ai laissé tombé la cire à bougie.

Mais ...et là c'est dommage que j' ai pas d'appareil photo numérique (dans 1 semaine je poiurrai poster des images)...

Donc mais...je me suis forcé quand meme à tenter de faire une corde en torasadant serré comme conseillé par Pierre.

Et bien en fait j'ai compris plein de trucs :

Alors d'abord pour faire ma premiere corde j'ai utilisé :

5 (ou 6 je sais plus) brins de ficelle alimentaire blanche +

5 (ou 6 je sais plus) brins de ficelle de lin marron

Et ca donne une corde bicolore et apres l'avoir laissée tendue toute une journée, c'est bon elle garde sa forme sans se defaire quand on la décroche et qu'on la pose par terre.

Bon le fondu est archi bizarre car pour bienle faire progressif il dure sur 30 cm ca fait trop.

Alors j'ai eu une autre idée :

pourquoi pas faire comme Pierre a dit : une corde monocolore ? (avec un fondu plus court)

J'ai essayé donc avec

4 brins de lin +

4 brins de lin

Le resultat est excellent : meme sans cire la corde tient toute seule et sans meme avoir à l'accrocher toute une journée tendue !!!

*****************************************************

Le lin est 100 * plus facile à travailler que la ficelle alimentaire.

*****************************************************

Bon c'est moins resistant (un brin de ficelle alimentaire c'est 24 kg alors que le lin c'est 12kg).

En tout cas la corde ressemble à une corde d'arc, il y a la boucle et elle est chouette.

Des que possible je poste une photo.

Apres j'en ai fait plein pour bien me roder.

C'est nickel.

J'ai meme tenté de faire un tranche fil.

Ca a été un peu compliqué car les explications dispo un peu partout sont pas faciles a comprendre .

Bon mais à force de chercher (cf le fameux dessin en anglais dipso un peu partout) j'ai trouvé.

(je mettrai une photo aussi de mon bô tranche fil).

Et là ca m emmenne à une question : a quoi ca sert un tranche fil ?

quel est le but de cet enroulement de fil autour de la corde ?

Bon je pars créer un site web et si je l'ai avant ce soir je passe chez un copain pour prendre les photos ce soir même.

Link to comment
Share on other sites

Ok Pedro, j 'essaierai.

Sinon un truc génial que je n'avais pas vu : une section forum nommée dico.

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=2535

J'ai la réponsee à ma question sur : a quoi sert le tranche fil ?

Et en prime un dessin EXCELLENT qui explique super bien comment le faire.

Ah si je l'avais vu avant , que de temps j'aurai gagné.

En tout cas bravo pour le forum dico, c'est vraimment une tres bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...