Jump to content

Petit coup de gueule !!!


doud13
 Share

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voici un extrait des réglements généraux

A.2.1 La Commission Nationale Des Arbitres(CNA)

Pour traiter les questions d'arbitrage au sein de la fédération,le Comité Directeur de la FFTA,

conformément aux dispositions statuaires,désigne les membres de la Commission Nationale des Arbitres.

ils doivent impérativement être des arbitres fédéraux en activité et sont choisis en raison de leurs compétences

dans le domaine de l'arbitrage

C'est normal que ce soit la commission des Arbitres qui fasse respecter les réglements

Mais malheureusement c'est la Commission Sportive qui prend l'initiative de tous ces changements de réglement et établit ces derniers.

Et nous devons subir

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le post... et j'hallucine!

Certes, ce n'est pas (ou plus) la catégorie "reine", comme à l'époque où j'ai commencé (1984 si j'ai bonne mémoire) mais cela suscite encore des passions...

Comment susciter l'envie et le développement de notre sport si dans le même temps on supprime des catégories jeunes?

Le poulie nu est un arc justement fait pour les jeunes, idéal pour débuter en compétition justement:

- Il s'adapte bien à la morphologie des gamins et permet de bien travailler la visée sans que les muscles en patissent trop

- Il permet d'avoir une balistique intéressante qui se rapproche des arcs d'adulte

- Son coté "technologique" et performant ne laisse pas insensible... (quand on fait une démo, les jeunes posent plus de questions sur cet arc que les autres...)

Bref, c'est vraiment contre productif!

J'aimerai bien connaitre (comme d'autres, visiblement) les arguments avancés pour un tel décapitage...

D'un point de vue médical, j'ai du mal à comprendre, quel que soit l'arc, s'il est trop puissant, il perturbe autant le dos, que ce soit un BB ou un CO...

Au passage, mon gamin est concerné (ben tiens!), il aura 14 ans en septembre, donc minime encore une année, et il est pas trop mal placé dans le classement national, il "tôle" souvent des adultes... et pas que de quelques points. Bref, je lui dis quoi? Non, tu ne vas pas tirer cette année? attends une année et reste le dimanche à la maison?

un truc qui me vient spontanément à l'esprit c'est un vieux proverbe: "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage..."

Je commence à avoir de sérieux doutes quant à la volonté de notre chère FD de développer le tir à l'arc pour tous...

(Slt Tangent wavy.gif)

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

on verra bien...on surveille :23:

maintenant la discussion portait sur la non possibilité des jeunes à tirer avec les arcs à poulies, toutes disciplines confondues avant d'être cadet.

:37: marc,

je suis pas d'accord, faut penser aux éclopés comme moi qui viennent tardivement au Co...j'ai pas envie d'arreter cette discipline

Link to comment
Share on other sites

wavy.gif Slt Laurent,

Effectivement, le but est d'échanger sur ce risque de modification de directive. pas sur la température moyenne de ces derniers temps dans le Sud...

C'est sûr que c'est une catégorie franco-française, mais justement, pourquoi ne pas essayer de la proposer aux autres pays? Etant limitrophe, j'ai déjà été tirer outre rhin dans des concours amicaux, et je n'étais pas seul....

Certes on est surement une minorité, mais si on veut promouvoir notre sport, enlever une catégorie (parce qu'en fait, j'en suis persuadé, c'est bien là la finalité) est contre productif et reducteur.

C'est de la diversité que nait la richesse...

Link to comment
Share on other sites

Et malgré celà... Les catégories Arc droit/ Chasse s'en porte plus mal ?

pas du tout,

mais curieusement, on créé maintenant une catégorie junior pour les AD et AC, et on supprime des benjamins, minimes en Compound...

va t on arriver à :

jusqu"aux cadets; => CL et BB (voir carrement que CL) et après seulement on pourra choisir son arc ????? (ça me gene, surtout qu'il existe des arcs adaptés aux jeunes maintenant)

Link to comment
Share on other sites

pas du tout,

mais curieusement, on créé maintenant une catégorie junior pour les AD et AC, et on supprime des benjamins, minimes en Compound...

va t on arriver à :

jusqu"aux cadets; => CL et BB (voir carrement que CL) et après seulement on pourra choisir son arc ????? (ça me gene, surtout qu'il existe des arcs adaptés aux jeunes maintenant)

Tant qu'on peut être surclassé en AC AD, cette catégorie reste ouverte aux cadets et benjamins. Il ne semble donc pas pour l'instant que la volonté soit de limiter aux jeunes le tir en BB et CL.

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de mes questions on pourrait penser que je suis favorable à la suppression de certaines catégories. Il n'en est rien... J'aborde ce sujet d'un angle différent, juste pour comprendre le bien fondé de cette nouvelle reflexion de la CNA..

En gros je m'efforce de mettre dans la balance tous les élèments qui feront pencher mon opinion en faveur ou défaveur..

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable, on doit tenir compte que certaines catés, en l'occurence celle concernée par le sujet doivent êtres l'objet de vraies questions.

- Combien d'archers sont concernés ?

- Combien participent aux CDF ?

- Cette catégories n'est elle pas une charge supplémentaire pour les organisateurs ?

Alors bien sur quand on est directement concerné, il est évident que la pilule a du mal à passer et que le jugement s'en trouve quelque peu influencé.

Je suis CO et j'ai pas spécialement envie de voir cette arme passer aux oubliettes, cependant je garde à l'esprit que parfois certaines mesures dans un intérêt commun peuvent être inévitables.. même si elle me font sincèrement ch....

Le pire serait qu'une telle mesure soit prise sans explication de la part du comité directeur..

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on peut être surclassé en AC AD, cette catégorie reste ouverte aux cadets et benjamins. Il ne semble donc pas pour l'instant que la volonté soit de limiter aux jeunes le tir en BB et CL.

je suis septique...

pourquoi interdire le surclassement pour les jeunes tirant poulies et l'autoriser pour les AD et AC... il y a là 2 poids 2 mesures...

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de mes questions on pourrait penser que je suis favorable à la suppression de certaines catégories. Il n'en est rien... J'aborde ce sujet d'un angle différent, juste pour comprendre le bien fondé de cette nouvelle reflexion de la CNA..

Oui, effectivement c'est ce que je pensais, pourtant je sais que tu tires en CO

En gros je m'efforce de mettre dans la balance tous les élèments qui feront pencher mon opinion en faveur ou défaveur..

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable, on doit tenir compte que certaines catés, en l'occurence celle concernée par le sujet doivent êtres l'objet de vraies questions.

- Combien d'archers sont concernés ?

- Combien participent aux CDF ?

- Cette catégories n'est elle pas une charge supplémentaire pour les organisateurs ?

Visiblement on en crée d'autres.... à voir les autres posts....

Alors bien sur quand on est directement concerné, il est évident que la pilule a du mal à passer et que le jugement s'en trouve quelque peu influencé.

Je ne te le fais pas dire....

En fait, ce qui me gène le plus, c'est de l'apprendre ici et pas ailleurs, heureusement encore que ce forum existe!

Je suis CO et j'ai pas spécialement envie de voir cette arme passer aux oubliettes, cependant je garde à l'esprit que parfois certaines mesures dans un intérêt commun peuvent être inévitables.. même si elle me font sincèrement ch....

Le pire serait qu'une telle mesure soit prise sans explication de la part du comité directeur..

J'en ai marre de cette pseudo démocratie où on élit un comité (ou un gouvernement, à un autre stade...) sur un "programme" (qui sera respecté ou pas, finalement il n'y a pas de comptes à rendre) et puis après pas ou peu de communication et prises de décisions sans concertation, voire sans dialogue....

A l'heure d'internet, outil formidable de communication s'il en est, on pourrait instaurer un dialogue plus rapide, une concertation plus directe... et ben non... on reprend les vieilles habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que si l'on veut promouvoir quelque chose, on fait feu de tout bois.

Ce n'est pas en retrécissant le champs des choix que l'on va augmenter la probabilité d'attirer de nouvelles ouailles, voire de garder des archers qui ne peuvennt plus tirer physiquement sur des BB, AC ou AD et qui ne se sentent pas de s'investir dans la complexité du poulies TL; il suffit d'écouter sur les parcours le dimanche.

Dés le départ il faut un maximum de possibilité pour être attirant. Après les gens se déterminent en fonction de ce qui leur plait.

Ici visiblement on ferme une voie aux jeunes.

Il y a peut-être une noble explication. Y a-t'il un proche des instances fédérales qui pourrait nous éclairer sur cette stratégie?

+1

Il vaut mieux de petites entités bien dynamique et des compétiteurs passionés.

On prend notre pied en CO, et si la catégorie disparait un certain nombre se reporteront sur d'autres c'est sûr mais combien de frustration...

Et si l'on enlève les jeunes pousses de la catégorie, c'est bien avec une arrière pensée de supprimer les catégories senior et vétéran et +

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable, on doit tenir compte que certaines catés, en l'occurence celle concernée par le sujet doivent êtres l'objet de vraies questions.

- Cette catégories n'est elle pas une charge supplémentaire pour les organisateurs ?

Alors bien sur quand on est directement concerné, il est évident que la pilule a du mal à passer et que le jugement s'en trouve quelque peu influencé.

Je suis CO et j'ai pas spécialement envie de voir cette arme passer aux oubliettes, cependant je garde à l'esprit que parfois certaines mesures dans un intérêt commun peuvent être inévitables.. même si elle me font sincèrement ch....

Le pire serait qu'une telle mesure soit prise sans explication de la part du comité directeur..

... moi je me demande vraiment où est l'intérêt commun!!! ... et quand on gère les choses pour les autres, on prend au moins la précaution d'expliquer son point de vue, puis son projet et de le soumettre à l'approbation générale.

J'ai commencé le tir à l'arc en bare bow comme la plupart (à la méthode FITA), le jour où j'ai fait un parcours amical 3D, j'ai vraiment pris mon pied à tirer en extérieur dans les collines et j'ai rapidement compris que pour moi le tir de précision ne pouvait se faire qu'en arc à poulies dans la mesure où à 45 ans je n'avais pas le temps ni l'énergie à consacrer à une progression qui en BB ne peut être que relativement longue.

Le TL, ne m'attirant pas par sa complexité, son manque de symbiose avec l'arc et la flèche, son coût élevé en accessoires pour être compétitif, je me suis tourné naturellement sur le CO où je m'éclate.

La promotion du Tir à l'arc en général passe par une ouverture maximale pour capter l'intérêt d'un maximum; après c'est dans ce vivier qu'on va trouver les futurs champions. Ce n'est pas en se recroquevillant sur quelques armes et disciplines que l'on va avancer.

L'aura du tir à l'arc passe par un nombre de licenciés le plus important possible tirant à l'arc.

Je suis un peu démoralisé à lire ce que je lis en ce moment, tellement il y a à mon sens, d'écart entre le discours et les actes ...

Link to comment
Share on other sites

... moi je me demande vraiment où est l'intérêt commun!!! ... et quand on gère les choses pour les autres, on prend au moins la précaution d'expliquer son point de vue, puis son projet et de le soumettre à l'approbation générale.

J'ai commencé le tir à l'arc en bare bow comme la plupart (à la méthode FITA), le jour où j'ai fait un parcours amical 3D, j'ai vraiment pris mon pied à tirer en extérieur dans les collines et j'ai rapidement compris que pour moi le tir de précision ne pouvait se faire qu'en arc à poulies dans la mesure où à 45 ans je n'avais pas le temps ni l'énergie à consacrer à une progression qui en BB ne peut être que relativement longue.

Le TL, ne m'attirant pas par sa complexité, son manque de symbiose avec l'arc et la flèche, son coût élevé en accessoires pour être compétitif, je me suis tourné naturellement sur le CO où je m'éclate.

La promotion du Tir à l'arc en général passe par une ouverture maximale pour capter l'intérêt d'un maximum; après c'est dans ce vivier qu'on va trouver les futurs champions. Ce n'est pas en se recroquevillant sur quelques armes et disciplines que l'on va avancer.

L'aura du tir à l'arc passe par un nombre de licenciés le plus important possible tirant à l'arc.

Je suis un peu démoralisé à lire ce que je lis en ce moment, tellement il y a à mon sens, d'écart entre le discours et les actes ...

+1 :29:

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, moi aussi je trouve qu'il y a un gâchis hallucinant de bonnes volontés. Comment motiver des jeunes qui ont envie si derrière on ne leur donne pas accès à des compétitions où leurs talents puissent être récompensés?

Maintenant, tempérons peut-être un peu nos ardeurs car ce n'est visiblement qu'un projet.

Mais comment savoir de quoi il en retourne exactement? à qui s'adresser?

La dernière fois que j'ai appelé mon président de Ligue, il m'a quasiment raccroché au nez....

Link to comment
Share on other sites

n'etant pas de cette categorie, mon jugement est donc plus general.

Si la fédé décide de supprimer une ( ou plusieurs) catégories c'est sans doute pour repondre aux exigences internationales ( j'ai deja subit ce genre de pratique dans un autre sport).

il reste cependant vrai que pour les gens qui ne visent pas une representation nationale ( ce qui est quand meme la tres grande majorité) ces categories pourraient trés bien continuer à exister avec pour simple contrainte qu'elles n'aboutiraient pas à des competitions autres que nationale.

ceci étant dit c'est encore en haut lieu que tout se décide et la base n'a qu'a suivre et ca c'est intolérable.

si des membres influants visite ce site et ce sujet peut etre auront ils une saine reaction :104: :whistling: :whistling: :blink: :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...