Jump to content

branche qui casse a l'entrainement


APPALOOSA
 Share

Recommended Posts

bon

j'ai déjà cassé une branche de Samick

ça a commencé par une trace de fissure sur le bord à mi-longueur

et j'ai déjà cassé une poignée, et ... c'était sur le sabot

ça ne se voyait qu'une fois l'arc bandé ET armé

en regardant vers le bas pour vérifier la fermeture de ma braguette (j'étais plus mince) et la position de la corde sur la poupée du bas, j'observe un drôle de truc le long du sabot

j'aurais pu la perdre comme ça aussi...

tout ça pour dire que ces poignées Samick proI et II peuvent souffrir lors du transport dans une valise textile/mousse modèle "débutant" (il ne devrait jamais rien y avoir de "spécial débutant", à part les arcs et les flèches)

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs explications possibles :

- Ces poignées PROGRESS 1 ou 2 ( ou SMT7 et SMT9 ) étaient en alliage moulé. Si la poignée était récente, possibilité d'un défaut de fabrication dans le métal ( inclusion ou bulle d'air ).

Si la poignée était au contraire ancienne avec de nombreuses années d'utilisation, possibilité de fatigue progressive, fissuration et casse, surtout si la puissance des branches était élevée.

- Possibilité aussi que la poignée ait subi un choc important ( chute sur un sol dur par exemple ) entraînant un début de fissuration.

- Enfin, ces poignées et branches( surtout les plus anciennes ) n'étaient absolument pas conçues au départ pour supporter les contraintes des cordes en fibres haute performance ( Kevlar, Fastflight ou équivalent ) et les casses étaient assez fréquentes. En général, ce sont les branches qui lâchaient les premières, mais, surtout avec des puissances importantes, les poignées pouvaient souffrir aussi.

Dans les années 80, au moment de la généralisation de l'usage du Fastflight, il n'était pas rare de voir une poignée ou plusieurs branches exploser à chaque compétition, et pas seulement chez SAMICK... Les poignées YAMAHA YTSL ou HOYT TD2, TD3 ou TD4 première génération n'étaient pas épargnées.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...