Jump to content

Le petit premier


Vulcains
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Cela fait déjà un moment que je n'ai pas posté sur le forum et je rond ce long silence en vous souhaitant tous d'abord une bonne année 2011!!

Si je sollicites les travailleurs du fer Webarcher c'est parce que je me trouves avec un lot de questions et un petit projet bloqué. :21:

Mais avant petit résumé de la situation : Il y a deux ans j'ai eu l'occasion avec une connaissance de battre un peu le fer et il en est sortis un petit couteau de 165 mm de long, avec 50 mm de lame et 115 mm de manche pour environs 5 mm d'épaisseur.

Il se trouve que la seule chose que j'ai fait sur cette lame depuis a été de la poncée au grain fin et d'y laisser une ponceuse vibrante :05: :22:.

Or mon soucis actuel serait de reprendre la fabrication et la finalisation de la lame :

imgp1611.jpg

imgp1616.jpg

Et voici le dessin du couteau une fois finis :

imgp1615.jpg

En rouge les dimensions actuelles, en noir le couteau une fois finis avec les plaquettes en bois et rivet laiton.

Mes questions sont les suivantes :

0°Puis-je utiliser une petite disqueuse pour faire les finitions sur la lame, je n'ai malheureusement pas de backstand?

1° Vus la durée qui s'est passée depuis que le couteau à été fait et que j'ai un doute sur les caractéristiques de l'acier serait-il judicieux de casser la trempe en chauffant à nouveau la lame au rouge ? Et ensuite refaire une trempe ?

2° Pour la trempe je sais qu'une trempe à l'huile est préférable quelle huile utiliser ? je sais que celle-ci ne doit pas prendre feu mais je ne vois pas quelle huile utiliser!?

3° Pour le tranchant faut-il le faire avant la trempe , ou entre la trempe et le revenus ?

J'ai aussi entendus parler de "recuit" et de "recuit de détente" , est-ce la même chose et quand se font-il dans les traitements thermiques ?

J'espère seulement que mes questions ne sont pas trop assommantes... :21: :21:

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse et surtout merci à vous tous de nous faire partager tous vos chefs-d'œuvres !! :07:

Link to comment
Share on other sites

y'a une astuce pour que les "trous" du marteau ne soient pas trop visibles: tu fais chauffer et tu mets une plaque d'acier dessus et tu tape sur la plaque....sa égalise

Merci pour l'astuce ça peut aider ^^ .Il y a quand même quelques imperfections que je dois corriger avec une lime, un backstand ou une disqueuse... à voir j'attend d'avoir un peu plus d'avis sur le sujet .

En tout cas merci pour le truc :07:

Edited by Vulcains
Link to comment
Share on other sites

Oui et je me suis même fait un petit cahier sur les traitements thermiques et la théorie ça me permet d'apprendre en attendant d'avoir un peu de temps pour remonter mon fourneau :P

Par contre je n'ai pas trop trouvé de réponses à ma question concernant le tranchant et la disqueuse ... je vais faire mes essais dès que possible sur des morceaux d'aciers divers et variers et voir ce que ça donne .

Et pour ce qui est de mon couteau je vais partir sur la base d'un acier xc75 et voir toutes les caractéristique de traitements de cette acier pour faire les traitement de ma lame qui de souvenir venait d'une lame de ressort de camion :28: ... mais j'ai toujours un doute...

Edited by Vulcains
Link to comment
Share on other sites

pour le tranchant, tu peux faire une approche sommaire avant la trempe sans faire de fil qui de toute façon brulerait à la chauffe de trempe. L'affutage intervient après le recuit, avec le polissage et les finitions.

Pour la disqueuse, c'est jouable . Si la trempe est déjà faite meuler et refroidir au fur et à mesure sans jamais aller jusqu'au "bleu". Si la trempe n'est pas faite, aucun souci. L'idéal serait une meule à eau à faible vitesse de rotation.

l'acier à lames de ressort est bon pour faire des couteaux bien qu'il y ait mieux.

ah que coucou

Link to comment
Share on other sites

Vulcains

0°Puis-je utiliser une petite disqueuse pour faire les finitions sur la lame, je n'ai malheureusement pas de backstand?

pas de soucis si tu refroidis très régulièrement et si tu y vas tout en douceur

1° Vus la durée qui s'est passée depuis que le couteau à été fait et que j'ai un doute sur les caractéristiques de l'acier serait-il judicieux de casser la trempe en chauffant à nouveau la lame au rouge ? Et ensuite refaire une trempe ?

Si tu es certain de ta trempe ...pourquoi vouloir la refaire?

2° Pour la trempe je sais qu'une trempe à l'huile est préférable quelle huile utiliser ? je sais que celle-ci ne doit pas prendre feu mais je ne vois pas quelle huile utiliser!? L'huile de palme est facile à trouver

3° Pour le tranchant faut-il le faire avant la trempe , ou entre la trempe et le revenus ?

Tu descend ton tranchant à 1 ou 2 mm (cela va dépendre des dimensions de la lame )

Tu réalises les recuits

Tu trempes

Tu réalises le ou les revenus

Ensuite finitions de la lame = épaisseur du tranchant définitif / polissage etc

Link to comment
Share on other sites

1° Vus la durée qui s'est passée depuis que le couteau à été fait et que j'ai un doute sur les caractéristiques de l'acier serait-il judicieux de casser la trempe en chauffant à nouveau la lame au rouge ? Et ensuite refaire une trempe ?

Si tu es certain de ta trempe ...pourquoi vouloir la refaire?

Justement j'ai un doute c'est pour cela que je me posais la question de la pertinence d'en refaire une ...

Merci pour tout ces bons conseils !! Ils viennent compléter toutes ceux que j'ai récupérées sur le lien donné un peu plus avant j'espère pouvoir rapidement vous montrer le rendus final !!

Edited by Vulcains
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Après plus de deux mois sans donner de nouvelles voici les dernière avancées...

Petit rappel du couteau à l'origine...

imgp1615.jpg

...et après quelques heures penchées dessus, quelques gouttes de sueur et quelques égratignures et brûlures :wacko: qui font rentré le métier :109:

imgp1710.jpg

d'un coté,... :21:

imgp1712.jpg

de l'autre,... :21:

imgp1711.jpg

et vus du dessous. :21:

Je trouve qu'avec ma petite disqueuse je m'en suis pas trop trop mal sortie :21: mais quelque chose me dis que je peux largement faire mieux... Enfin suite des étapes, cassage de la trempe (qui laisse énormément à désirer si je me réfère à la technique que m'a conseillé Orion précédemment ), traitements thermiques, polissage/affûtage ...

J'attends avec impatience, vos critiques, vos conseils ou tout simplement vos commentaires divers et variés avec grande impatience !! :07: d'avance :lol:

Edited by Vulcains
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...