Jump to content

Bon bah, c'est parti!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

Pour ceux qui n'auraient pas vus le joli défilé de mode auquel nous avons eu droit à 11h ce matin :109:

:115: :24: :24:

meuh non je n'essaie pas de changer de conversation! :100: moi non plus je ne suis absolument pas comme ça :100:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

On dirai que je regarde vers notre Dieu du forum perché tout là haut :108:

Ca fait un peu comme ces tryptiques russes :20: Peut être est ce ce chevalier que notre divin seigneur tente désépérément de dégommer avec son arc depuis son balcon... :P

Sinon, on faisait encore des cottes de mailles au XX° siècles pour les conducteurs de chars et aujourd'hui encore chez nous les personnes qui découpent les canards se servent encore de gants en cotte de maille très très fines et hors de prix... :23:

Link to comment
Share on other sites

:104: l'épée d'estoc est arrivée au XIIIème siècle , ce sont des épées triangulairse , un peu plus courte et de section en losange , elle on étaient faite justement en réponse au cote de maille de plus en plus nombreuse sur les champs de bataille , qui toutes étaient sertis et très souvent associer à des mailles pleines, en réponse à l'épée d'estoc on a ajouté quelques plaques .

Ce qui est sur c'est que sertis ou pas faire une cote complète c'est du boulot :115: ....pour la miennes ben j'avance -_- , mais surtout je cherche le bon geste et les bons outils en étudiant les mailles et les différentes étude faite sur le sujet....j'avance, en un mois j'en suis à 4 techniques différentse et la dernière colle bien avec ce que l'on retrouve comme mailles....

Pour l'anecdote toute les mailles sont enroulé dans le sens inverse des aiguilles d'un montre ...

dés que je suis prés je vous fais une sujet avec référence et tout le truc qui va bien ....enfin si y'a de la demande.....

J'avais raté ta réponse :) Je parlais de ce genre d'épée, entre l'épée médiévale et la rapière : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29026485arae20/T/340x340/C/FFFFFF/url/epace-renaissance-simple.jpg une sorte de lame d'épée médiévale amincie avec une garde de rapière. Je l'associe au combat à la rondache (XIV°-XVI°) mais c'est très possible que l'estoc soit apparut réellement bien avant , je ne m'y suis jamais vraiment penché.

Après ce que j'appelle l'escrime d'estoc, où la pointe est plus dangereuse que la taille ça sera l'escrime des mignons d'Henri IV, les duels à la rapière à panier ou même au fleuret en huit. Je fais une différence très nette entre l'escrime du XVI° et celle du XVII°, mais ça reste très éloigné de l'escrime médiévale.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Harms Harm-Jan

Le bas est quasiment terminé encore 5 ou6 rangs, on fend la jupette pour que ça aille au pater aussi et en avant les manches, avant d'attaquer les gants et les braies de mailles itou.

post-4677-0-18597900-1301497636.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait je suppose que c'était plus pour parer les coups de taille (destinés à trancher) que d'estoc (destinés à percer). Je me reppelle une vidéo où une flèche de warbow traversait une cote sans trop de difficultés, mais il faudrait voir la qualité.

Ici!

Il vaudrait mieux ne pas mettre quelqu'un sous cette belle cote de maille :whistling: ... voyez par vous même!

Link to comment
Share on other sites

Attention, toutefois, j'ai l'impression que les mailles utilisés sont aboutés cela change un peu la donne. Je pense qu'avec des mailles rivetés ca changerais un peu la donne. Il y a des chances que je prenne un peu de mailles rivetés pour faire un essai. Je récupère cela au marché de pontoise si j'en trouve des pas très chère.

Bubulle.

Link to comment
Share on other sites

Attention, toutefois, j'ai l'impression que les mailles utilisés sont aboutés cela change un peu la donne. Je pense qu'avec des mailles rivetés ca changerais un peu la donne. Il y a des chances que je prenne un peu de mailles rivetés pour faire un essai. Je récupère cela au marché de pontoise si j'en trouve des pas très chère.

Bubulle.

même rivetée je ne pense pas que ca changera beaucoup le résultat ............... l'armure de plate s'est imposée au 14e siècle comme une solution aux impact de projectile car les gambison et les mailles étaient trop facilement mise en pièces ....

et il faudra attendre le 15e siècle avec des armures aciérées (et plus en fer battu) pour que les plates résistent à courtes portée aux flèches et carreaux ...

Un ami allemand m'a montré une flèche avec pointe en os à l'aide de laquelle il avait déclassé la cotte de maille d'un médiéviste .....

un an après il rigolait encore de la tête qu'a fait le bonhomme quand la flèche à plus de 20 m à perforer de part en part sa broderie de ferblantier ...............

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Heureusement qu'ils avaient également des boucliers. La cotte servant principalement à réduire les effets néfastes des coups de taille.

J'ai vu quelque part un excellent article montrant les différentes postures de combattants à l'épée face à différentes armes. Que ce soit d'ailleurs avec ou sans bouclier.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Yep je me doute que la maille n'est pas tope mais elle a été employé très longtemps et surtout jamais seul, ouf il y avait le gambison pour en plus. J'avais trouvé une vidéo ou il y avait des essaie avec arc ou arbalète et un pistolets sur divers structure faudra que je le retrouve.

Par contre, Harms harm-jan si tu retrouves l'article ça serait super.

J'en profite pour vous inviter à faire un tour dans la partie rencontre. J'ai poster un petit tournoi d'archer et d'arbalétrier que j'organise en septembre à Sedan.

Bubulle

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Yep je me doute que la maille n'est pas tope mais elle a été employé très longtemps et surtout jamais seul, ouf il y avait le gambison pour en plus. J'avais trouvé une vidéo ou il y avait des essaie avec arc ou arbalète et un pistolets sur divers structure faudra que je le retrouve.

Par contre, Harms harm-jan si tu retrouves l'article ça serait super.

J'en profite pour vous inviter à faire un tour dans la partie rencontre. J'ai poster un petit tournoi d'archer et d'arbalétrier que j'organise en septembre à Sedan.

Bubulle

Je serai bien venu... c'est un peu loin pour moi sur ce coup là dommage, mais ça m'a l'air bien intéressant!

Bon courrage pour l'organisation de cette manif!

Pour le doc je devrai pouvoir te trouver ça... Si je mets la main dessus je te tiendrai au jus, promis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...