Jump to content

Le warbow qui en Italie on apel Lungobastone


 Share

Recommended Posts

ci-joint une illustration sur les poupées des arcs de la Mary-Rose

on voit clairement les encoches dans le bois qui avaient été interprétées dans les premières études comme des restes d'encoches de tillering (qui auraient été enlévées une fois l'équilibrage terminé afin de pouvoir accueillir les poupées en cornes ...

mais depuis la découverte de la poupée à encoche latérale unique cette hypothèse est devenue caduque ....

post-2169-1294823031787.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question bête: pourquoi une encoche sur le coté et pas une seule sur la face avant, coté dos? Ca marche aussi non?

pour ne pas endommager les fibres du dos de l'arc

Pour des arcs tout bois, les encoches sont d'ailleurs rarement marquées sur le dos et uniquement sur les cotés des poupées

maintenant si on colle une plaque de renfort sur le dos de l'arc au niveau de l'encoche pas de problème....

j'en vois déjà venir qui diront qu'ils ont déjà encoché le dos de l'arc et que ca marche (je l'ai déjà constaté moi-même) ...

mais ce ne me semble pas une pratique recommandable.

C'est comme un automobiliste qui double dans les tournants ca marche mais c'est risqué.

Link to comment
Share on other sites

pour ne pas endommager les fibres du dos de l'arc

Pour des arcs tout bois, les encoches sont d'ailleurs rarement marquées sur le dos et uniquement sur les cotés des poupées

maintenant si on colle une plaque de renfort sur le dos de l'arc au niveau de l'encoche pas de problème....

j'en vois déjà venir qui diront qu'ils ont déjà encoché le dos de l'arc et que ca marche (je l'ai déjà constaté moi-même) ...

mais ce ne me semble pas une pratique recommandable.

C'est comme un automobiliste qui double dans les tournants ca marche mais c'est risqué.

C'est vrai!

Jamais toucher le dos.

qui diront qu'ils ont déjà encoché le dos de l'arc et que ca marche

S'il fonctionne a dû à fortune et à Saint Bois!

Puor des arcs tre forts il est synonyme de rupture!

Beaucoup fois lorsque il ya un bon rapport entre duramen et aubier moi je ne lève pas la ecorce, dans cette manière je suis obligé à ne pas toucher le dos.

Lorsque je fais tillering la fait crak, et dans cet instant il te vient un infarctus, et là s'enleve tous sol!

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que c'est "limite". Mais comme on est au niveau des poupées ça peut passer. Enfin quand même, pourquoi aller mettre des poupées si on entaille sur le coté jusque dans le bois... Quel utilité pour les poupées dans ce cas?

Pour pouvoir exploiter toute les branches et réduire au maximum les sections dans le dernier 30cm. qu'en phase de fermeture ils sont tres importants. Dans un arc la puissance du quel allait des 100 elle 150 livres, en faisant du poupees normaux tu ne peus pas faire des sections de 13 x 13 au fond de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Je m'explique mal. Sur les photos du post n°12 (ci-dessus) à quoi servent les poupée puisque c'est le bois qui est directement au contacte de la corde? Dans ce cas la corne des poupées n'a aucun rôle. Non?

Sur la photographie il ne se voit pas bien mais il n'est pas vraiment comme tu dis ! La plus part de la gorge est fait sur la corne, le bois est sculpté en manière qui, en cas de décollement, la corde tienne même sur le bois et ne fais pas ôter le corne. le gorge il n'est pas très profond et si elle était faite dans ce point sans le supporte de la corne sauterait.

J'espère m'être fait comprendre donnée mon très mauvais français

Ciao Marc

Link to comment
Share on other sites

Je m'explique mal. Sur les photos du post n°12 (ci-dessus) à quoi servent les poupée puisque c'est le bois qui est directement au contacte de la corde? Dans ce cas la corne des poupées n'a aucun rôle. Non?

Comme dit plus haut mais de manière peut-être rapide, le trio extrémité de l'arc-poupée en corne-corde travaille ensemble et se tiennent l'un l'autre

la poupée en corne permet à la corde de ne pas glisser le long de la branche ni de se décrocher hors de la branche d'arc à plein armement

elle permet aussi d'avoir une encoche minimale dans le bois pour éviter de fragiliser l'arc

l'encoche dans l'extrémité de la branche (qui prolonge l'encoche en corne) permet à la corde de bloquer la poupée sur l'arc et rend le collage de celle-ci moins important pour la tenue du couple poupée en corne-extrémité de l'arc.

il ne faut pas perdre de vue que les colles médiévales restent sensibles à l'humidité même si elles ont des capacités de collage excellente. Ce point est régulièrement ignoré quand on à recourt comme la majorité des facteurs de long-bow à des colles modernes insensibles à l'humidité

qui sur le forum privilégie les colles naturelles à part pour le collage de renfort en tendon ??? si tu balaies les posts tu verra que l'on parle souvent de colle epoxy et autres pour solutionner des problèmes qui pourrraient l'être avec des colles traditionnelles... mais comme dit le proverbe chassez le naturel il revient au galop : notre naturel à nous c'est les colles synthétiques et il faut faire un effort pour utiliser autre chose ....

Cette donnée est particulièrement importante pour des arcs qui vont être malmenés et peut entretenus pendant les campagnes ....

pour ceux qui ont eu l'occasion d'avoir en main des armes à feu, la comparaison entre des armes de chasse aux crosses polies et au mécanismes délicats est frappantes avec des armes d'infanteries ou la recherche de robustesse est de fiabilité est otpimisée

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ajouter de plus ? Rien !

Seulement qui reconstruit avec les méthodes du temps dans lequel ils furent faits les outils reproduits, se rend compte de l'divergé approche qui faut appliquer.

juste un schéma peut-être :

en brun l'extrémité de la branche

en noir la poupée en corne qui empêche le glissement de la corde

en vert la corde qui vérouille la poupée sur le bois

post-2169-12949973276084.jpg

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le dessin. COmme quoi un court schémas vaut mieux qu'un ......

Je comprend mieux. Je reste perplexe sur l'énergie et les moyens mis en oeuvre pour effectuer une tache relativement simple mais cette explication est claire. Ceci dit, ton explication sur les colles est importante. Car si on suit ton raisonnement, un simple petit morceau de corne ou de bois collé sous l'encoche pourrait virer à tout moment. Tandis qu'un véritable chapeau qui coiffe l'extrémité de l'arc est beaucoup plus rigide même si il y a un décollage partiel (totale aussi mais c'est plus improbale surtout dans la parie la plus abrité du "chapeau"). FInalement c'est effectivement très plausible comme hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Je cherchais un sujet parlant des poupées des arcs du Mary-Rose, (et des encoches en générale) pour éviter de rouvrir un sujet. Et celui-ci avec 10 ans d'âge me semble tout à fait adéquat! :biggrin:

Ca fait un moment que je cherchais une image de la dite poupée retrouvée sous une corde goudronnée, et j'ai trouvé cette image là. Je ne pense pas qu'il y ait de doute mais n'ayant pas d'autre source je préfère demander (notamment à Bigfoot si il passe par là!) si l'image jointe est bien la fameuse poupée retrouvée?

Et en parlant poupée et encoches, en discutant avec un ami on a eu l'impression que la majorité (tous?) des arcs ou fragment retrouvés qui ont une encoche latérale, l'ont à gauche quand on regarde le ventre. Est-ce que vous confirmez on bien c'est moi qui affabule?

Poupée longbow anglais du Mary rose.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...