Jump to content

Ma 2eme Arbalète


Arbalestrier-06
 Share

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon là !! devinez... Aller !!! devinez...!! ce sont les 4 equerres en acier qui maintiendront l'arc sur l'arbrier ,elles seront rivetées de part en part à chaud sur l'arc et rivetées sur l'arbrier. Au début j'avais opté pour des ligatures en corde mais je suis resté perplèxe... Elles ont une forme pointue avec 3 petites gravures pour faire un peu joli.

post-10348-12960683659324.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après moulte réfléxion je pense que je vais refaire integralement le bloc noix-gachette. Parce que ma noix n'est pas très belle et son principe de fonctionnement est different donc peut etre dangereux vue la puissance de l'arc. Je préconise la sécurité d'abord.

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.Comme promis et comme en général je suis du genre aussitot dit aussitot fait, j'ais commencé ma nouvelle noix acier: Je l'ais usiné dans le pilier vertical d'un entraineur de toupie( barreau rond plein )que j'ais récupéré à ma boite et qui trainait par terre.:-Elle est assez grosse :50 mm de diametre par 33 mm de largeur.

post-10348-12961567002369.jpg

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Puis vue la largeur de la noix l'arbrier sera fabriqué en conséquence. Il fera donc 60 mm de largeur, je pense que je vais tailler une mortaise directement dans l'arbrier avec un bédane de 30 et agrandir avec un ciseau à bois, mais on verra par la suite ... Au fait pour la sculpture de l'arbrier j'ais mes idées: j'ais pensé à des bas reliefs simples du style: bandes cintrées, linéaires et peut etre de sculpter un dragon en tete de l'arbrier (coté etrier) mais ça reste à voir. Avant il faut encore que je fabrique ce foutu arbrier !!!!!

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Voila la noix quasiment finie , il me reste à percer l'axe et a bien la polir. En fin d'après-midi j'ais forgé la gachette mais je me suis completement raté sur le polissage, j'ais détrempé l'acier en bout de queue, la gachette était finalement de trop grosse section et pour finir l'acier était de très mauvaise qualité. Il y a des jours pour et d'autres non !!! Mais ce n'est pas grave je retente demain avec un bien meilleur acier !!

post-10348-12962393440631.jpg

Link to comment
Share on other sites

mad.gifAHHH!!!! ça m'énerve !!!! je n'ais eu le temps de rien faire aujourd'hui , tout juste le temps d'essayer de bander l'arc. Résultat : ma corde est trop courte 22.gif Je suis obligé d'en refaire une. Je pourrais certe rallonger ma corde mais le problème étant que le tranche-fil est sur toute la longueur10.gif GNIARK GNIARK !!!!!

Mais hier j'ais quand meme eu le temps de me fabriquer le gabarit en aggloméré de mon futur arbrier histoire de me donner une idée.

post-10348-12963257493894.jpg

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Enfin c'est bon j'ais eu le temps ce soir à ma boite de fabriquer l'arbrier. Bon bien sur les coupes sont grossières et je doit tout dégrossir à la plane, au racloir et au papier de verre puis faire toutes les mortaises et encastres pour l'assemblage des pièces ( arc, etrier, noix, gachette, bloc manivelle) Pour info l'essence de bois utilisée c'est du noyer (très très beau !wub.gif) déligné, dégauchit, raboté et mis en forme avec la scie sauteuse (et ouai la lame de la scie à ruban ne coupait plus alors je n'ais pas trop eu le choix ... la scie sauteuse.)

Il me reste donc quelques pièce à faire, à dégrossir et finir l'arbrier, monter toutes les pièces, faire les finitions( ponçage, teinte) et les essais !!!

post-10348-129666961732.jpg

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Salut Arbalestrier-06

Superbe boulot jusque-là.

Comment tu t'y prends pour réaliser le bout de ta pointe de ton carreaux qui va aller se ficher dans le fût de ta flèche ?

Est-ce que tu forges un cône en fer et tu le rajoutes à ta pointe ? ou fu fais les deux dans un seul bout ?

Superbe travail de forge.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

J'ai plusieurs questions!

Comment t'y est tu pris pour usiner ta noix a la meuleuse?

Tu n'a pas eu peur de la lâcher à cause des vibrations?

Avec quoi "poli" tu les pièces métalliques?

Sinon, je vais peut être dire une bêtise mais quelle est l'angle d'inclinaison de l'endroit où va venir se placer l'arc?

Il semble très élevé.

J'ai noté sur le forum que cet angle devait être compris entre 6 et 7 degrés.

A voir donc...

Sinon super boulot!!!!

Et dernière question, comment fonctionne ta forge?

:06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...