Jump to content

Black-White, le premier CC...


J-Charles
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens ici vous faire partager ma passion pour les anciens rasoirs droits appelés "coupe-chou".

J'ai contacté Gilles il y a quelques mois pour lui demander si il accepterait de me forger une lame de CC, défi qu'il a accepté avec grand enthousiasme :)

Je lui ai envoyé mes plans, on a défini le cahier des charges, et il s'est mis à son fourneau...

J'ai donc ainsi l'honneur de vous présenter sa première réalisation !!

C'est une lame en 90MCV8, largeur de 7/8", wedge (non évidée), nez français typé barber's notch, guillochage complet (oui, celui-ci, je l'ai vraiment voulu comme ça !!).

Habillé d'une chasse en ébène/alu, afin de garder ce contraste black/white le la lame miroir et des guillochages noirs.

La lame a été préparée au maximum par Gilles, l'émouture la plus fine qu'il pouvait faire, le polissage également.

Je l'ai simplement reprise derrière, afin d'adoucir quelques angles, affiner le polissage et finaliser quelques détails afin que le montage sur chasse et l'utilisation soit optimum.

Après quelques heures passé sur la lame et sur la chasse, voici le résultat :

101206090336988257260198.jpg

101206090336988257260199.jpg

101206090336988257260200.jpg

101206090336988257260201.jpg

101206092304988257260274.jpg

101206090337988257260203.jpg

101206090337988257260204.jpg

101206090337988257260206.jpg

101206090337988257260207.jpg

101206090337988257260205.jpg

Je suis entièrement satisfait de la lame (pour le moment), mais pas de la chasse. L'assemblage au niveau de l'espaceur n'est pas au top, et la lame ne rentre pas assez dans la chasse (pas l'habitude de travailler avec des "true wedge" :107: ).

Bon, elle restera comme ça pour le moment, que je termine l'affilage (c'est très long d'affiler un wedge !!! déjà passé une heure sur la pierre 250 afin d'aplanir la lame, j'attaque seulement la pierre 1000 )...

... mais si tout ce passe bien, et qu'elle rase bien, alors, je lui en referai une plus adaptée !

Et de la même manière, j'ai d'autre projet de lame en attente avec notre ami. Si cette lame rase, tient le fil, etc, ... elle sera rapidement rejointe par quelques sœurs :P

En tout cas, mille merci à toi Gilles, et encore Bravo pour ce premier défi réussi !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Autant je suis à l'aise dans le registre des lames de couteaux ( étant un utilisateur de longue date !!!) :104:

autant le monde des coupe choux m'est totalement inconnu :bhaoui..:

Je ne sais rien du cahier des charges et donc j'ai suivi pas à pas celui que m'a dicté Jean Charles (amateur averti et grand initié en matière de rasage!!!)

Le résultat m'a paru bon....mais le verdict final ne sera probant qu'après quelques semaines d'usages :29:

Pour l'hisoire et pour vous faire comprendre que le gars est un vrai malade :Jean Charles a recu la lame samedi et dimanche soir il m'envoyait les photos du CC assemblé et terminé :115:

Je dois avouer être particulièrement admiratif du résultat tant au niveau du montage que du choix des matériaux

C'est du tres TRES beau travail et je suis heureux d'y avoir participer

;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'hisoire et pour vous faire comprendre que le gars est un vrai malade :Jean Charles a recu la lame samedi et dimanche soir il m'envoyait les photos du CC assemblé et terminé :115:

Et encore, c'est parce que j'avais le plafond du salon à repeindre et les murs à tapisser, sinon, tu aurais reçu des photos du CC samedi après-midi :20:

C'est du tres TRES beau travail et je suis heureux d'y avoir participer

;)

Merci à toi, tu as fais de l'excellent travail également ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !!!

@ w18willow : oui, c'est le polissage qui le rends brillant ;)

@Diy : Euh... l'épaisseur doit être de 5 mm, la longueur de tranchant d'environ 75 mm. En fait, c'est ce que j'avais dessiné, je n'ai pas vérifié mais Gilles m'a dit que c'était sensiblement les mêmes dimensions.

Pour les traitements thermiques, je laisse Gilles répondre, je sais seulement que la lame à été trempée à l'huile, et à subit 2 revenus. Après, la différence avec un couteau :bhaoui..:

Très bel ouvrage, que j'aime beaucoup lire de temps en temps (mon rêve serait d'avoir une édition originale !!!:20:)

Link to comment
Share on other sites

Tu comptes poursuivre l'aiguisage sur des pierres japonaises, d'Arkansas ou de Vielsalm ?

J'ai des pierres japonaise 1000/3000, des chinoises en 5000/12000, et un coticule. Ensuite, cuir enduit de pâte verte à l'oxide de chrome, puis canevas en lin, puis cuir nu, puis cuir glacé....

Encore quelque heures en perspective !!!

Ce soir, je m'y remets ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...