Jump to content

chinoise a portee de tous vite fait


owl
 Share

Recommended Posts

la noire à une allonge hallucinante !Tu peux nous en dire plus sur celle-là? Beaux objets en tout cas ! Si d'aventure tu as une photo de tes carreaux...Je cherche l'inspiration en ce moment.. :)

arbalète chinoise classique

Je vois dans ce magnifique lot, une arbalète à répétition.

Comment utilisait on cet engin ?

Il suffit d'amener le levier en avant, la corde se coince dans une encoche, puis de le ramener en arrière, un carreau s'engage par gravité devant la corde, et en fin de mouvement, les deux parties de l'arbier se touchent, et un petit tenon sous la corde qui dépassait de la partie supérieure est enfoncé par la partie inférieure, elle est donc libérée.

:108:

ingénieux, mais c'est pas précis et pas puissant!

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Merci Agardel sa fait plaisir de savoir que les sujets sont bien suivis. Effectivement les "chu ku no" en général n'étaient pas très puissant tout dépendait de leur taille et de la nature des arcs choisis. Sur celle illustrée,j'ai planqué une lame en fibres de verre entre deux en bambou sa lui donne un peu plus de pêche malgré une allonge bien courte!!!

Link to comment
Share on other sites

la noire à une allonge hallucinante !Tu peux nous en dire plus sur celle-là? Beaux objets en tout cas ! Si d'aventure tu as une photo de tes carreaux...Je cherche l'inspiration en ce moment.. :)

L'arc fixé sur cet arbrié est mon arc composite je lui ai donné mon allonge personnelle et j'utilise les flèches qui vont avec.Tout est dans le sujet ressorti par Agardel

Link to comment
Share on other sites

Pour les essais on verra plus tard il faut laisser reposer un peu pour que sa prenne forme. Elle fera sa première sortie dans le monde a Aunau (pas sure de l'orthographe)

Je suis désolé Owl, mais on ne pourra pas tirer à l'arbalète cette année à Aunay-sous-Auneau. Avoir organisé des tirs d'arbalètes l'année dernière, bien que sécurisés, est une des raisons pour lesquelles on ne fait pas la compétition à Auneau cette année. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai réduit les lames de l'arc de 4cm de chaque cotés, le band de 5cm: La puissance est montée a 92# et l'allonge a 30cm. De par ce changement de géométrie la corde ne passe plus par dessus le trait. On doit pouvoir faire beaucoup mieux en puissance avec d'autres matériaux d'arc, a voire,à suivre!!!

Link to comment
Share on other sites

sympa ..

mais le rendement doit être assez faible avec toutes ces frictions entre les lattes, non ?

Pas si faible que cela mais tu as raison l'arc absorbe une importante partie de énergie.Comme d'habitude il faut trouver un équilibre entre : La puissance,l'allonge,la masse les frottements etc..

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant ! :24:

Pour avoir un peu plus de rendement, j'aurais placé la moitié côté ventre des lattes dans l'autre sens (vernis côté ventre).

Bonjour Cécile Je vois tout a fait ce que tu veux dire,en théorie le frottement des lattes devrait être moindre mais toute la puissance se reporterait sur les liens il serait plus sure d'utiliser des brides en métal,gros frottement aussi. J'ai vu plusieurs types d'arbalète avec des lattes en métal ils étaient toujours empilés dans le sens que j'ai utilisé, j'ai également suivi le dessin original qui me guidait ,c'est a voire par l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

arbalète chinoise classique

Il suffit d'amener le levier en avant, la corde se coince dans une encoche, puis de le ramener en arrière, un carreau s'engage par gravité devant la corde, et en fin de mouvement, les deux parties de l'arbier se touchent, et un petit tenon sous la corde qui dépassait de la partie supérieure est enfoncé par la partie inférieure, elle est donc libérée.

:108:

ingénieux, mais c'est pas précis et pas puissant!

La chu no ku ne servait pas a être précise... c'était l'ancêtre de notre mitrailleuse moderne ! Imaginez un millier d'arbalètes de répétition tirant chacune 10 carreaux. l'adversaire, en face, recevait une pluie de flèches en moins d'une minute et cela suffisait à stopper sa progression le temps d'organiser la cavalerie... :wacko:

On peut voir une scène retraçant une bataille chinoise dans un film dont j'ai oublié le nom ; sinon il y a le dernier robin des bois où l'on voit ces pluies de flèches.

Edited by dpca
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cécile Je vois tout a fait ce que tu veux dire,en théorie le frottement des lattes devrait être moindre mais toute la puissance se reporterait sur les liens il serait plus sure d'utiliser des brides en métal,gros frottement aussi. J'ai vu plusieurs types d'arbalète avec des lattes en métal ils étaient toujours empilés dans le sens que j'ai utilisé, j'ai également suivi le dessin original qui me guidait ,c'est a voire par l'expérience.

Plutôt que les frottements, je pensais davantage au meilleur comportement de la partie lisse des bambou en compression ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...