Jump to content

Puissance d'une arbalète


chtipat
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Amis archers, amies archères, je vous salue ! :37:

Suite à une discussion avec Paradis (pas Vanessa, enfin, j'crois pas :( ) sur son arbalète made home :29: , savez-vous comment se mesure la puissance d'une arbalète ?

Pour un arc, je sais.

Mais pour l'arme de Guillaume Tell ?

Merci d'avance pour vos réponses. :07:

Bonjours cher cousin

Je crois enfin je crois tout comme l,arc

ces la ( vitesse et le poids ) de t,on carreau ou fleche combiné a une formule mathématique

ayan aucune connaisance dans les arbalètes médiéval parconte ayan fait beaucoup de tests avec des arbalètes moderne

plus le poids des branches de l,arc ou de l,arbalète est lourd ( pesante) alors afin que l,énergi se libère le maximum possible la fleche ou le carreau devra ètre plus lourd

alors une branche d,acier utilisan une fleche ou carreau trops légère c,est que une grande parti de l,énergi restera dans l,arc ou l,arbalète surtout si le get( allonge )est court

Pour ma part pour avoir le plus d,énergi possible ou force de frappe étan chasseur je fait certain test dans du gel balistique

je sais que c,est pas vraiment la réponce que tu attendais ca peut quand mème te donné une mince idée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce qui est intéressant, c'est d'aller jusqu'au bout de la démarche en mesurant la vitesse d'un carreau de poids connu et de comparer son énergie cinétique (1/2 MV²) avec la puissance délivrée. On a ainsi une idée précise du rendement ou si l'on préfére des pertes dues pour l'essentiel aux frottements divers. Je crois que cela a déjà été discuté.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ce qui est intéressant, c'est d'aller jusqu'au bout de la démarche en mesurant la vitesse d'un carreau de poids connu et de comparer son énergie cinétique (1/2 MV²) avec la puissance délivrée. On a ainsi une idée précise du rendement ou si l'on préfére des pertes dues pour l'essentiel aux frottements divers. Je crois que cela a déjà été discuté.

On ne préfère pas les pertes dues aux frottements sur une arbalète ?on doit les subir, rechercher à les réduire . nos ancêtres y sont arrivés mais le savoir est pratiquement perdu.

Ne pas confondre une arbalète de type médiévale à une arbalète moderne et sa grande allonge (fibre de verre et roulettes)ou à une arme à poudre.

Le rendement, il va me dire quoi?

Link to comment
Share on other sites

On ne préfère pas les pertes dues aux frottements sur une arbalète ?

Il ne préfère rien, c'est juste le manque de virgules qui a provoqué un malentendu.

Il aurait fallu écrire :

...une idée précise du rendement ou, si l'on préfère, des pertes...
Le rendement, il va me dire quoi?

Le rendement n'est pas une valeur en soi, c'est un élément de comparaison de l'efficacité du design d'une arbalète par rapport à une autre, de façon indépendante de leurs puissances.

C'est le rapport entre l'énergie emmagasinée et l'énergie restituée dans le carreau.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Il est certain qu'une ponctuation adaptée aurait facilité la lecture mais il me semble que la phrase demeurait compréhensible. La notion de rendement mesure quand même la qualité de conception et de construction. Jusqu'à preuve argumentée du contraire, c'est par les mesures de force de traction et d'allonge d'une part et par mesure de la vitesse d'une flèche de poids connu, d'autre part que l'on peut calculer ce rendement.

Il se peut d'ailleurs que cette notion soit sans intérêt pour qui fabrique son arbalète mais ceci est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Pardon d'enter un peu tard dans le débat. il me semble avoir lu il y a assez longtemps sur un site anglais qu'une approche du "rendement" d'un arc pouvait être fait en divisant l'allonge réelle (distance entre l'ancrage et le retour au banc) et le poids. Cela bien sûr ne préjuge pas des capacités de restitution d'énergie des matériaux formant l'arc mais cela permet de voir que le poids n'est pas le seul déterminant de la puissance mais qu'au contraire celle-ci résulte de la combinaison poids/longueur d'accélération.

L'article cité plus haut avec des mesures de V° mettait ainsi à égalité le longbow anglais et l'arbalète génoise d'Azincourt. Ce qui intuitivement ne sautait pas au yeux.

Cela explique également la supériorité des arbalètes modernes qui privilégient l'allonge au poids d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...