Jump to content

Matériel


CheW
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je me surnomme CheW, j'ai 27 ans et je vis dans la Drôme. Caractéristique principale : je mesure 2 mètres...

Voilà, depuis tout petit les arcs m'attirent encore et encore...

Après avoir pratiqué une ou deux fois en club avec un ami, je me lance enfin pour acquérir mon propre matériel. Seulement voilà, je suis complètement perdu. Depuis quelques temps brouillé avec cet ami, je me retrouve seul face à l'immense choix qui s'offre à moi.

J'ai donc pris contact avec une archerie et le vendeur m'a proposé un arc 60" traditionnel. Soit. Je me renseigne à droite à gauche, sur des forums et je vois qu'il vaudrait mieux un 70" pour un gabarit comme le mien. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Surtout que j'ai dans l'idée de chasser avec.

Donc voilà ma question : Une personne avisée pouurait-elle me dépanner et me conseiller dans mon premier investissement sachant que j'ai une enveloppe de 200€ grand maximum (arc, flèches et tout ce qui va avec) ? La seule chose dont je suis sur, c'est que je souhaite pour des question de commoditée, un arc démontable.

Je vous remercie beaucoup par avance,

Cordialement,

CheW

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue

alors tout d'abord, je conseillerai d'aller dans un club pour y apprendre à tirer.

-le club prete generalement le materiel, ce qui permet de changer au fur et à mesure de l'apprentissage du geste, et de la bonne mise en place de ton allonge et puissance adaptée à ta morphologie

-tu eviteras aussi de te blesser par un mauvais geste ou mauvaise posture

si tu achetes trop tot ton materiel, il risque d'être inadapté tout de suite ou dans quelques semaines...

Link to comment
Share on other sites

un 60" me parait court

il faut voir avec l'archerie quelle est ton allonge et de là voir quels sont les arcs adaptés à cette allonge et la puissance que tu peux tirer... je rejoins JMG dans le fait qu'au début il faut pouvoir faire évoluer le matériel et monter en puissance d'arc...

ensuite je pense qu'avec ton budget il faudra peut être voir du coté occasion...

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil, mais imaginons que je veuille passer outre ton avertissement et quand même acheter ?

Peux-tu me donner quelques tuyau ? Un 60" serait adapté à ma taille ?

Merci.

tu risques gros de regretter les euros que tu mettrais dedans...

et au vu de ta taille... pas moins de 64" pour un recurve, et du 70" en classique...

et comme a dit topette, que je rejoins donc...dans une archerie on te mesurera l'allonge et on te dira quel arc serait adapté... (et le vendeur qui a voulu te fourguer un 60"...ben changes en si possible)

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue a toi sur webarcherie.gif ...

Bon ben ... tout a été dit ...

Il faut impérativement que tu connaisses et que tu nous communiques ton allonge et la puissance que tu veux et peux tirer pour que l'on soit en mesure de t'orienter.

Il faut aussi que tu saches quel type d'arc tu souhaites tirer (longbow, recurve, classique, poulie ...).

Et comme le dit très justement JMG, il faut passer par la case club ... pour éviter de te blesser en adoptant une posture inadéquate ... et pour acquérir une bonne technique et une bonne précision. spamafote.gif

Rq : Dans ton cas, la précision est d'autant plus importante que tu nous dis vouloir chasser avec ton arc. A la chasse, il faut être sûr de son coup quand on décoche ... blesser un animal qui va souffrir pendant des heures n'est pas digne d'un bon chasseur ... thumbdown.gif28.gif

Au plaisir de te lire.

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu et pareil que les autres : direction le club le plus proche où tu aura toutes les chances de voir et tester des arcs, ce qui te permettras de savoir un peu mieux ce que tu veux et de n'acheter ton arc que quand tes paramètres de tir se seront stabilisés. Ceci dit 60" pour 2 m même en tradi, l'arc va barrer très rapidement et les risques de casse sont d'autant plus importants. Il faut quand même voir ton allonge (des fois que tu aurais des bras de nain).

Link to comment
Share on other sites

hello & bienvenu parmi nous !

p'tite precision, si chasse tu fais, il te faut le permis de chasse traditionnel avec la dite autorisation de la 'chasse à l'arc'...ça prend un p'tit peu de temps quand meme

longue est la route pour choisir le matos qui te correspondra avec lequel tu pourras et te feras plaisir....

avant de deguster le gibier ds l'assiete, de nombreuses fleches tu devras tirer.....

mais avant tout, passes par l'etape club qui te permettra de prendre un bon envol pour t'orienter vers les nombreuses disciplines que nous propose notre sport préféré a tousse zé toutes

viseur, pas viseur...en bois zouuuu en métal, a roulette ou sans....hongrois, bulgare, classique ou chasseresque....ya ka choisir !!!

avant de partir en foret chasser la bete sauvage, tentes un 3d.....juste pour l'aventure.... :29:

et si grand yoda tu es a atteindre le grain de myrtille a 30metres au recurve chasse (tu y arriveras j'en suis persuadé) , Jipé_92 en sera tout ébahi.....y lui manque pu que l'assistance hydraulique sur son engin :20:

tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle entreprise parmi nous !!

a tcho

Link to comment
Share on other sites

et si grand yoda tu es a atteindre le grain de myrtille a 30metres au recurve chasse (tu y arriveras j'en suis persuadé) , Jipé_92 en sera tout ébahi.....y lui manque pu que l'assistance hydraulique sur son engin :20:

Ouaiiiiiss mooooossieur ..... j'aime bien les roulettes moi ... :whistling:

:10:

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses.

Du coup je me suis rencardé sur un club de tir (même si je préfère tout apprendre seul, na !) et pour me mettre dans le bain, cette semaine, je vais faire un tour à l'archerie du coin pour discuter avec le gonzague, voir ce qu'il va me dire.

Pour la chasse, je sais que ce n'est pas facile, mais chez moi j'ai la possibilité de m'entrainer. D'ou la volonté d'avoir un arc à la maison. Par ce que le club, une ou deux fois par semaine c'est gentil mais bon, si je peux en faire plus.

Sinon mon dossier pour le permis de chasse part demain donc ce sera bon pour l'année prochaine. Me reste plus qu'an pour me mettre au niveau.

Merci encore, a bientôt,

CheW

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bon, ben par curiosité, je me suis tout de même rendu à l'archerie la plus proche de chez moi et j'ai discuté avec les responsables (super sympa entre nous soit dit...)

Effectivement celui qui m'a conseillé un 60" c'est visiblement bien foutu de ma gueule, heureusement que je n'ai pas cédé à l'achat impulsif.

Au vu de ma taille et de mon allonge, ils m'ont conseillé un arc de marque Ragim et de modèle Wolf en 68". Pour la force on en testera plusieurs avant l'achat. Visiblement après un petit tour dans les anciens post, j'ai vu que quelques uns d'entre vous on déjà tiré avec et que pour débuter c'est vraiment sympa.

Maintenant pour ce qui est du club n'étant pas très chaud pour m'inscrire (mes obligations ne me le permettent pas régulièrement) j'ai discuté avec plusieurs amis à moi et l'uns d'entre eux m'a dit qu'il pouvait m'apprendre deux trois trucs. C'est un ancien élève de Jean Marie Coche ou un nom comme ça. Une pointure si j'ai bien compris. Toujours est-il que cet ami pratique le tir, donc pourquoi ne pas tenter ? Si vous avez un avis à me donner sur ce point, n'hésitez pas.

Voilà, maintenant vous savez tout ou presque,

A bientôt,

CheW

Link to comment
Share on other sites

hello

pour le 68 pouces, ça va deja mieux...tu seras nettement + a ton aise

pour la puissance, ne pas te sur-estimer...pense a etre 'confort' avec une puissance tolerable..;car une fois acquise, pu de possibilites de changer....

a mes yeux, je persiste, que la case 'club' est fortement recommandée, meme si cela t'engendre des contraintes de temps

le tir a l'arc est tres serieux qui demande et requiert technicité, reglementation, et securité

les 2 ou 3 'trucs' peuvent t'etre utile(j'en doute pas) mais ne remplaceront pas un encadrement digne de ce nom ds une ecole de tir au sein d'un club.

De + tu beneficieras des infrastructures pour te mettre en diverses situation ...tir en salle, nature, 3d, ...autres disciplines

de + tu pourras faire 'tes armes' sur du materiel, echanger tes futures orientations meme si tu sais deja ce que tu veux faire ..et connaitre ta zone 'de puissance'

je pense que tu as tout interet a faire cette 'etape'

pour info j'ai acquis par le facteur d'arc 'Frederic Viguier, un longbow de 70 pouces de 43 livres. Ce facteur d'arc a ete formé par JM Coche, et perpetue ds son atelier la tradition de JM COche

je suis allé a son domicile et c'est avec grande joie et bonheur que, lorsque je tire avec ce longbow, j'eprouve un sentiment de liberte

Pour ton information egalement, JM Coche a ecrit un livre 'la discipline du tir a l'arc, insticf souple' (ecole:la voix mediane)...renseignes toi et demande a ton ami, ancien eleve de JM Coche de te preter cet ouvrage pour que tu le lises...tres tres enrichissant

Je pratique egalement de la billebaude en campagne, avec fleche bluntee et fluflu et faire cette 'osmose' nature, longbow, et tir me plais bcp...

Le tir a l'arc est une chose serieuse. Acquiert une formation, pose toutes les questions, teste differente categorie, et apres cela tu feras tes propres choix...Le jeu en vaut la chandelle crois moi...meme si tu reste qu'une seule annee...

Voila, j'espere avoir repondu a tes attentes, et si tu as besoin d'autres renseignements hesites pas

@+

Link to comment
Share on other sites

cool les derniers info...

ragim wolf pour commencer ça sera pas mal... :23:

un ami à toi qui vient de chez JM Coche, ça sera nettement mieux que de ne pas aller un club (même si cela serait mieux quand même)

les risques de tirer seul : c'est avec un arc monobloc comme le tien

- prendre trop puissant au début :=> blessure à plus ou moins long terme

- prendre pas assez puissant : => très rapidement, tu vas t'em..... avec l'arc

- prendre une mauvaise posture et personne ne pourra te corriger => habitude dure à perdre et corriger, possible blessure aussi sur muscles qui ne devraient pas travailler

avantages du club :

tu peux changer d'arc,

tu te feras corriger,

etc...

mais ta voie de le faire seul peut aussi très bien se faire si tu vois ton ami régulièrement, et certains ont réussi en autodidactes (la voie est longue et dure quand même surtout au longbow)

bonnes flèches

Link to comment
Share on other sites

En effet, sur ce coup je vais faire le rebelle et le tenter en autodidacte (comme tout ce que je fais d'ailleurs). Je vais le faire avec mon collègue et si vraiment j'en ressens le besoin, j'irai en club, mais ce sera ma dernière option. Je compte essayer de le voir le plus souvent possible surtout au départ. Je vais prendre connaissance aussi du livre de JM COCHE.

Pour la puissance du longbow, je vais faire confiance à l'archerie vers laquelle je compte me tourner, les personnes étant vraiment de bon conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je me surnomme CheW, j'ai 27 ans et je vis dans la Drôme. Caractéristique principale : je mesure 2 mètres...

Voilà, depuis tout petit les arcs m'attirent encore et encore...

Après avoir pratiqué une ou deux fois en club avec un ami, je me lance enfin pour acquérir mon propre matériel. Seulement voilà, je suis complètement perdu. Depuis quelques temps brouillé avec cet ami, je me retrouve seul face à l'immense choix qui s'offre à moi.

J'ai donc pris contact avec une archerie et le vendeur m'a proposé un arc 60" traditionnel. Soit. Je me renseigne à droite à gauche, sur des forums et je vois qu'il vaudrait mieux un 70" pour un gabarit comme le mien. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Surtout que j'ai dans l'idée de chasser avec.

Donc voilà ma question : Une personne avisée pouurait-elle me dépanner et me conseiller dans mon premier investissement sachant que j'ai une enveloppe de 200€ grand maximum (arc, flèches et tout ce qui va avec) ? La seule chose dont je suis sur, c'est que je souhaite pour des question de commoditée, un arc démontable.

Je vous remercie beaucoup par avance,

Cordialement,

CheW

salut (je répond peut etre un peu tard)

deja il faudrait aller en club pour avoir plus de conseil sans base tu prends beaucoup des défauts, des défauts qui généralement tu perdes un jours ou l'autre je parle en connaissance de cause! et je peux te dire que j'ai repris il y a 2 ans sur mes acquis et encore aujourd'hui je suis obligé de "bouffer" de la flèche pour perdre mes mauvais gestes!

sinon pour ta taille, il te faudrait + du 72pouces (poignée de 27pouces et branches de 70pouces) mais là le budget risque d'être un peu léger vu le prix du matériel en arc de compétition sinon en arc droit cherche du 68pouces et ca devrait rentrer dans ton budget

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

tu risques gros de regretter les euros que tu mettrais dedans...

et au vu de ta taille... pas moins de 64" pour un recurve, et du 70" en classique...

et comme a dit topette, que je rejoins donc...dans une archerie on te mesurera l'allonge et on te dira quel arc serait adapté... (et le vendeur qui a voulu te fourguer un 60"...ben changes en si possible)

je fais 1.80m (29" d'allonge en classique) et 2 recurve de 58" m'on lâché dans les mains!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...