Jump to content

Syndrome de la cible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'au un gros problème en ce moment en salle à 18M, dèjà je dépasse pas les 250 points en 30 flèches et quand je faits de la paille, je peux casser des flèches tellement je groupe. Mais dés que je mets un blason de 40cm , c'est du n'importe quoi.

Je n'avais pas ce problème à l’extérieur sur le 50 Mètres ou le 70 mètres.

Je sais que c'est totalement psychologique. y a t il une solution à mon problème..

Merci d'avance de vos réponse

En plus demain j'ai un concour je vous dis pas le stress...

Link to comment
Share on other sites

target paniq ou maladie de la carte....

en clair , la peur du jaune...du résultat.......

Nous sommes nombreux à être passé par là....et comme tu le dis si bien "je vous dis pas le stress"

Tout va bien et un jour, pourquoi ?? tout se dérègle.....

Les solutions, pour nous en poulie l'avantage est que souvent en passant au back tension avec de l'entrainement cela résout en partie ça...

En classique , je dirai , faire des séances en ne faisant que de la paille.....sans chercher à viser au départ

et à la fin mettre un blason juste sur deux ou trois volées....

Par contre à 18m, mettre un blason de 80 pour se rassurer... car comme tu le dis si bien cela vient de toi donc c'est avant tout un problème de confiance.

quand tu sentira que tu es bien sur le blason de 80, tu passes sur un 60 et ainsi de suite ...

après je suis certain que les copains vont te donner d'autres pistes très intéressantes...

Link to comment
Share on other sites

salut,

maladie de la carte apparemment,

dernièrement, sur Integral Sport, j'y ai lu que d'après certains ce serait totalement psycho et qu'il valait mieux consulter un psy pour trouver d'où venait ce manque de confiance en soi...

pour ma part, je dirai de travailler comme beaucoup font la reponse, sur la paille assez proche, et de mettre un leger visuel, puis de s'éloigner avec ce leger visuel avant de remettre un blason...

si tu tires poulies, changer de décocheur peut être aussi une solution...

Link to comment
Share on other sites

Une idée peut être...je suis un piètre tireur et je n'ai jamais vraiment aimé la cible et je prèrere de loin tirer dans les balles de tennis! Mais malgré tout, quand je tire en salle, en mettant un "clou dans le jaune et en visant le clou, je devient beaucoup plus efficace!

à essayer peut être...:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

mon humble avis (expérience) sans répéter ce qui a été dit très justement plus haut

il ne faut pas changer de carte, cela déplace le pb

j'ai eu ce pb et je l'ai résolu en 1 semaine

je me suis mis dans les conditions normale de tir mais comme dit une certaine pub, c'est MOI QUI DECIDE, donc armement et je tiens le point plus que d'habitude (5/6 s), et je décide :

quand je lache (action volontaire)

comment je lache (ne pas bouger)

etc...

le mental se souvient des ordres et les reproduit

en espérant que ça aide

Link to comment
Share on other sites

mon humble avis (expérience) sans répéter ce qui a été dit très justement plus haut

quand je lache (action volontaire)

comment je lache (ne pas bouger)

etc...

Bonjour à tous,

Merci déjà de vos réponses.

Pour info je suis en classique et je pensais comme toi c'est moi qui décide et non ce cliker, deplus je suis beaucoup plus précis sans le cliker. mais mon caoch m'a dit " çà marche sur des courtes distances de tirer sans cliker, mais pas 70 mètres " Donc j'ai remis ce cliker....

Donc entre mon post et aujourd'hui, j'ai fait ma deuxième compétition en salle.

1er série = je pouvais faire un 10 comme un 3, j'ai fini avec 226 points.

2eme série = Je sais pas ce qui c'est passé ( peut être le plus rien à perdre tu vas finir dernier ) et j'ai fait 245 points, un record personnel sur un blason de 40 cm !!!

Donc c'est bien du mental, et si vous êtes donc passé par là, çà me rassure.

Donc pour résumé vos réponses :

Du quantitatif ( paille, zone de réussite )....

Merci, et vivement dans 15 jours, ma 3eme compét, mon but 500 points....

Karl

Link to comment
Share on other sites

du quantitatif, mais sans oublier le qualitatif

pendant que tu es sur la paille à 5m, lève ton arc, ferme les yeux, et concentre-toi sur ton bras d'arc, ta main d'arc, en comptant 1, 2, 3 après la décoche avant de redescendre

puis, toujours à 5m, toujours sur de la paille, toujours en fermant les yeux une fois l'arc levé, concentre-toi sur ta main de corde, ce que tu fais à la décoche et ta fin de geste

une dizaine de fois chaque en guise d'échauffement avec arc

quand tu sauras ce que tu fais, tu n'auras plus peur de le faire

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...