Jump to content

X7 nue à la trajectoire bizarre


ritch34t
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et enfin content de voir que le site refonctionne!!!

Au terme d un campagne particulièrement ravageur pour mes flèches,j ai dû racheter des tubes. pour commencer la saison salle je me suis dis pourquoi pas des alu......

apres consultation du tableau easton pour une allonge de 30,5 pouces et une puissance mesurée a 38,5 livres(branches hoyt 900 CX marqués 34Livres),je choisis des easton X7 2212 avec des pointes de 102 grs et des plumes naturelles de 10 cms (Je passe sur la couleur :rolleyes: ).

bref BB arc systeme avec piston téflon, arc au centre,premieres volés avec 3 flêches.... bof pas terrible.

je sors l arme absolue d après la litérature ....le tube non empené pour vérifier mon détalonage et ma rigidité du BB.

Alors là au secour , tout le monde aux abris la flèche part complètement a droite a environ 40 bon cm du visuel et des tubes empennés et cela même apres plusieurs réglages d assouplissement du BB.

En gros si je m en réfaire au résultat du test mes tubes sont hypers trop raides ( je suis gaucher).

pourtant d après le shaft selector je suis en plein dedans non??

quelqu un à t il eu le même type de problème???

ou bien des pro de la cinétique ont ils une explication??

bref au secour.... j envisage de me mettre au ping pong sinon :mad2:

en attendant bon tir a tout le monde et vive le retour de web archerie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ritch.

je pense que le plus important n'est que la flèche parte vers l'extérieur de la fenêtre ( à droite pour un gaucher) mais plutôt de savoir de quel coté de l'axe de tir est l'encoche par rapport à la pointe.

Si le tube en cible est dans l'axe cela peut être lié à un mauvais réglage du corps du BB (différence de diamètre de tube), ce qui facile à vérifier et à modifier.

Maintenant dans le cas d'un encoche extérieure ou intérieure, le réglage de tension du BB est justement là pour transformer le vol de ta flèche en passage du TGV au lieu de celui d'un tortillard de montagne.

En espèrant t'avoir été utile, et ne pas avoir proférer de trop grandes évidences.

Link to comment
Share on other sites

bonjour tartar1

si j ai bien compris, il faut que je vérifie la position de l encoche par rapport a la pointe une fois la flèche plantée en cible?? <_<

heu j aurais tendance a dire encoche plus a gauche par rapport a la pointe mais là faut que j aille confirmer en allant tirer ( presque sur pour le tube nu mais pas fait attention pour les plumées) :wacko:

bon vu qu il ne pleut pas et que le vent n a pas l air trop méchant va aller voir ça au terrain ...

merci beaucoup et pas d pb pour moi même les évidences ne sont pas si évidentes :whistling:

bon tir

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

En tapant "réglage(s) arc(s) classique(s)" dans google, tu trouves de nombreux sites sérieux te proposant des pistes de réflexion sur la sortie de flèche. En lire plusieurs permet d'avoir des articles plus où moins détaillés.

40cm à côté, c'est beaucoup mais pas inréglable: il faut régler la position de la pointe de ta flèche en place sur l'arc par rapport à la corde (l'écartement du BB), la dureté du ressort (là, il faut le ramollir sans pour autant que le poids de la flèche et la force du clicker ne fassent pression sur lui), quitte à changer de ressort. De plus, pour bien évaluer la rigidité du tube lors du tir, il faut savoir à quelle longueur tu l'as coupée. A 30 ou 31 pouces d'allonge, tu n'as pas énormément de marge pour couper mais c'est vrai, le tableau Easton donne bien des X7 2212 pour 8,8 grains par pouce.

Enfin, Tu as écris que la pointe pèse 102 grs. Tu voulais dire 120 ? Parce que 100 grs, cela me semble un peu léger pour la puissance que tu tires. Un essai avec une pointe plus lourde pourrait être intéressant (un pote qui tire poulie avec des X7 2315 a eu un souci de vol erratique jusqu'à la mise en place de pointes plus lourdes). Évidemment, la qualité de la décoche est aussi très importante... De fait évite le "test" papier avec un arc classique (à décoche manuelle) ou ne lui accorde qu'une importance relative à moins d'avoir une libération manuelle de la corde parfaite et parfaitement reproduite à chaque flèche...

Ah, oui, utilise deux ou trois flèches non empennées : l'alu c'est fragile et il ne faudrait pas que ta seule "non empennée" soit, aussi faiblement soit-il, tordue.

J'espère avoir pu te donner de bonnes pistes.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

quelqu un à t il eu le même type de problème???

J'ai actuellement le même problème, :mad2:

Je tire des X7 1914 avec des branches bois carbone 34# pesées a 38#.

Elles sont dans le tableau, mais leur vol sans empennage est catastrophique! Elle partent a gauche avec un latéral de ~1.2 m par rapport aux empennées (distance de 25m).

Leur vol est plus ou moins erratique, même empennées.

Changer la position du berger boutton ou sa dureté n'améliore pas la chose...:111:

J'ai une corde en 8125 de 16 brins, et un repose flèche super rest.

ps: mon entraineur m'a dit de placer la flèche dans l'axe de la corde, comme sur les poulies avec décocheur. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance! :rolleyes:

en attendant bon tir a tout le monde et vive le retour de web archerie

:webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Agardel.

Je pense que ce n'est pas logique mais que cela ne coûte pas grand'chose d'essayer.

Surtout si cela te permet de mettre en pratique ce que te conseille ton entraineur qui ,contrairement à nous forumeurs derrière notre clavier,a une perception bien plus grande de tous les aspects de ta technique matérielle et gestuelle.

Link to comment
Share on other sites

Mon fils tirait des X7 1914 avec des pointes lourdes à 32# et 28" d'allonge. Corde en 8125 de 14 brins (boucle de poupée sans tranche-fil). Ses non-empennées, à 18m, allaient au milieu des autres une fois les réglages de BB effectués. J'ai bien vu que ces flèches correspondent aux caractéristiques que tu nous donnes pour ton matériel (je suppose ton allonge autour de 28/29") mais je ne peux rien dire de plus sans savoir si tu es gaucher ou droitier...

Ton tranche-fil n'est-il pas très grand ? en quoi sont tes nockset ? quelle est la longueur de tes tubes ? Le poids de la pointe ?

Le repose flèche Super Rest est un très bon matériel mais par expérience, je sais que les repose-flèches influencent le vol du tube (je m'en suis aperçu en changeant ce matériel sur l'arc de mon fils puis le mien) et demandent de nouveaux réglages de BB.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Mon fils tirait des X7 1914 avec des pointes lourdes à 32# et 28" d'allonge. Corde en 8125 de 14 brins (boucle de poupée sans tranche-fil). Ses non-empennées, à 18m, allaient au milieu des autres une fois les réglages de BB effectués. J'ai bien vu que ces flèches correspondent aux caractéristiques que tu nous donnes pour ton matériel (je suppose ton allonge autour de 28/29") mais je ne peux rien dire de plus sans savoir si tu es gaucher ou droitier...

Ton tranche-fil n'est-il pas très grand ? en quoi sont tes nockset ? quelle est la longueur de tes tubes ? Le poids de la pointe ?

Le repose flèche Super Rest est un très bon matériel mais par expérience, je sais que les repose-flèches influencent le vol du tube (je m'en suis aperçu en changeant ce matériel sur l'arc de mon fils puis le mien) et demandent de nouveaux réglages de BB.

Merci pour ces réponses si rapides!

J'ai effectivement une allonge de 28", je suis droitier. Je fais moi même mes cordes, et j'ai limité au maximum la taille du tranche fil. Les boucles sont faites en fil de couture.

Pour faciliter les réglages, c'est pour le moment un nock set en laiton.

Je crois que les pointes font 64 grains (c'est des cross x nibb, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé: la masse annoncée vient de l'équivalent de la pointe que j'ai chez easton ).

ps: tu as marqué que ton fils tirait avec des pointes lourdes, c'est a dire? Je ne savais pas que dans ce calibre on trouvait plusieurs types de pointes!

:07:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Pour mon garçon, comme il était en limite haute du tableau Easton, on lui avait collé des pointes... mince, j'ai oublié exactement mais ce sont les plus grandes : il y a le choix entre 7%, 8% et 9%... Il se peut que je me trompe (j'ai plus toute ma tête... ;) ) et qu'elles fassent toutes le même poids mais le FOC des flèches du garçon (qui n'influence pas le déport latéral) était dans la bonne fourchette après calcul.

Une des pistes possibles pour toi est une vitesse moins importante en sortie : poids de la corde, travail des branches... Difficile à dire.

Link to comment
Share on other sites

OUPS désolé d avoir tardé pour les réponses...

après être passé au terrain voici quelques infos

première volée ma flèche part à gauche.?!

je recommence mais en inversant le sens d encochage elle part à droite...

je fais tourner l encoche sur le tube de facon aléatoire ..en haut...en bas..à gauche...à droite..

bref en gros Lagroht a vu juste :115: ,le tube a une petite "pigne" qui pourrait expliquer ça (zut un tube tout neuf même pas fini de payer :angry: )

Comme quoi pour faire des économie de flèches (au cas où elles ne me convenaient pas)beaucoup de prise de tête pour pas grand chose... (comme quoi tu vois tartar1, moi et les évidences :rolleyes: )

au fait pour les pointes elles m ont été vendu pour 102 grains je ne pensais pas que cela existait mais bon comme les tubes alu je découvre je ne me suis pas posé plus de questions que ça; en plus il n y a rien de marqué dessus et je n ai pas de balance de précision... Le FOC est de 8.3% j étais pas content jusqu a ce que je trouve sur la toile que pour les alu c est entre 7 et 9% et pas de 11 à 15 comme je le croyais donc pour le poid je tacherai d avoir plus de renseignement surtout si je dois en racheter

merci à tous pour votre aide.

et bien sur, bon tir

et reoups webarcherie :107:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Parmi toutes les hypothèses, même improbables, la plus simple aurait alors été la bonne... Tant mieux !

Lorsque j'achetais des tubes aluminium, je vérifiais leur rectitude à chacun avant de les prendre : ils peuvent souffrir dans leurs transports, c'est tout de même plus fragile que du "carbone/alu" et si c'est moins cher au départ, cela dure moins longtemps. Le rapport qualité prix est tout de même à leur avantage (en dehors, peut-être, des ACC et de certains tubes tout-carbone type ICS ou les anciens RedLine).

Link to comment
Share on other sites

Tant mieux que ton problème soit "que" ça(c'est quant même 6€ le fut)!

bon tir! :23:

Pour le mien (de problème), je suis tombé sur ce site, qui permet de calculer le foc, et qui annonce les recommandations.

Par contre, pour mon cas, je suis tombé sur un foc de 5.7%, qui est quand même loin des 7 à 9% recommandés...:27:

Je vais donc essayer d'alourdir mes pointes: Je pensais utiliser des plombs de pêche que je fond dans la pointe (et éventuellement je scelle avec un morceau de résine) : il m'ont l'air d'avoir une tolérance de poids rigoureuse, donc ça donnerait un jeu sans trop d'écarts de poids. :28:

Qu'en pensez vous? :06:

Link to comment
Share on other sites

idée originale :blink:

Jamais essayé ou entendu parlé je ne sais pas si c est sufisament regulier comme poid???

pas possible d échanger avec des plus lourdes?? pas moyen d alleger l empennage?? en tout cas si tu optes pour cette solution tiens nous informé

Bon tir

Link to comment
Share on other sites

Le pote qui avait un souci de vol erratique (tir en poulie) l'a réglé en alourdissant franchement ses pointes par rapport à ce qui est vendu habituellement avec les X7. Il a utilisé des pointes à visser Saunders (avec insert). Depuis, plus de souci venant du matériel.

Il a eu une bonne idée, mais je pense qu'il avait un calibre supérieur.

C'est pas possible avec mes flèches, sont trop fines ou trop grosses pour les inserts... ça existe pour les 1913 et 1916, mais pas 1914! :mad2:

dommage! :22:

Jamais essayé ou entendu parlé je ne sais pas si c est sufisament regulier comme poid???

pas possible d échanger avec des plus lourdes?? pas moyen d alleger l empennage?? en tout cas si tu optes pour cette solution tiens nous informé

Un nouveau jeu de pointes plus lourdes me coute 11€

Une boîte de plombs 3.7€... :21:

Pour l'empennage, c'est des blazer x2, difficile de trouver + petit...

Pour la régularité, on verra bien, mais si le plomb fond, et que la pointe est verticale, normalement, ça le sera.

En tout cas, merci pour vos réponses! :07:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...