Jump to content

choix à faire...


Recommended Posts

Mon fiston de 9 ans en est à sa 3ème année de tir à l'arc et son arc Rolan est devenu trop petit. Depuis le début il me réclame un longbow, le problème se repose actuellement avec le choix à faire pour un nouvel arc. Il ne fait plus de compétitions cette année, poussin non surclassé, veut tirer sans viseur en instinctif, c'est une année de "transition", il grandit, tire à 18m et aimerait plus de puissance (il arrive à tirer 22 livres et à 18 livres il se lasse...). Bref, on est un peu indécis quand à l'orientation à prendre et j'aimerais savoir si certains ont eu ce genre d'interrogations. Il est en train de se dégoûter du tir à l'arc en restant avec un arc "d'initiation" mais vu son âge et son gabarit (1m36, pour 30kg),... doit-on accepter le passage au longbow ? Pour l'instant, il prend un arc du club, tant que le choix n'est pas arrêté.

Link to comment
Share on other sites

Chère Madame,

Dans ce domaine au moins, vous pouvez suivre le principe de plaisir. Ce sera une bonne façon de motiver votre fils pour qu'il trouve plaisir à ce sport et veuille continuer à en découvrir toutes les facettes.

Vous pouvez très facilement trouver un longbow d'initiation pour un prix compris entre 50 et 130 euros.

Vous pouvez par exemple regarder ici

Ce fournisseur n'est qu'un parmi d'autres bien sur...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne mettrais pas un longbow dans les mains d'un petit de 9 ans. J'trouve ça trop perturbant pour le corps.

Mais ce n'est que mon avis..

Je suis l'avis de VeroVera, ça secoue dejà les "vieux" alors un tout jeune en pleine construction.

Où alors optimiser l'ensemble arc / flèches pour supprimer vibrations et Choc à la décoche.

Ce peut être le moyen aussi de lui montrer que tirer à l'arc c'est pas seulement mettre un max de flèche dans le jaune.. :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Les arcs de Sherwood, je les avais vu en effet... de même que vos remarques concernant un longbow sur un enfant en pleine croissance...C'est tout le dilemme actuel : les arcs existent mais il est en pleine croissance... L'idéal serait de tirer un arc classique nu en club et occasionnellement quelques flèches au longbow... Seulement, connaissant le titi, je crains que le "occasionnellement" devienne "prioritairement". Je précise que son entraîneur tirant au longbow personnellement lui demande d'attendre quelques années... Ce qu'il entend en faisant la g... comme un pré-ado sait très bien faire, lol!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir zozoma80,

Il est vrais qu'il vaut mieux protéger ton enfant, car le longbow aussi faible en puissance que ce soit il vibre beaucoup.

C'est enfant est en pleine formations musculaires et osseuses ainsi et surtout ligamentaires, qui lui provoquerer des micro traumatismes

importants et irréversibles.

Il faut absolument qu'il comprenne que ci il veut continuer ça passion il faut qu'il mette en avant tous ses facteurs de risques qui lui ferons

arrêter prématurément, le tir à l'arc.

Il faut trouver les mots pour lui expliquer, voir lui faire lire ce que tous les archers ont écrit.

Je sais que ce n'est pas évident d'expliquer et surtout de faire comprendre à un préado.

Bon courage pour la suite Madame.

Cordialement.

NONO

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas polémiquer mais il y a des milliers d'enfants en pleine croissance qui tirent avec des "longbows" de 20# ou 22# sans aucun problème. Je ne crois pas qu'un arc monobloc de bonne fabrication vibre beaucoup plus qu'un arc d'entrainement "classique" de même puissance.

Vous croyez vraiment qu'on a attendu le 20e siècle et les arcs démontables pour faire tirer les gosses ?? Sur ce forum qui chante la gloire de l'archerie traditionnelle, c'est un peu surprenant !

En tout cas ma petite fille tirait un 22# sans problème à 10 ans. Elle en a maintenant 14, je vous rassure : pas de séquelles, le tir à l'arc ne tue pas, la cigarette oui (à la longue).

Edited by AlainEm
Link to comment
Share on other sites

eh bien, merci à tous. Je n'ai pas lancé ce sujet par hasard, 2 points de vue sont clairement exprimés et représentent parfaitement le choix que j'ai à faire. Mon fils reçoit des mises en gardes des archers qu'il cotoie (il n'a jamais pu toucher un longbow ou un chasse). Cependant, il grandit et un jour je ne pourrai plus dire non, alors je cherche plus d'informations. On peut s'exprimer librement ici, pour continuer je suis preneuse de vos expériences personnelles avec des enfants.

De mon côté, je connais pas mal d'archers usés par un tir au longbow depuis l'adolescence et d'autres qui n'ont aucun problème en ayant tiré de la même façon... Je connais aussi une jeune fille de 19 ans qui a dû arrêter le tir à l'arc (niveau championnat du monde junior en arc classique) pour des épaules et un dos en sale état... Pour répondre à AlainEm, certains ne fument pas et font un cancer, d'autres fument toute leur vie sans rien avoir, alors rien n'est sûr à 100%...

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

Chère zozoma80, vous avez raison : rien ne vaut les témoignages fiables. Une des participantes les plus actives de Webarcherie est par ailleurs un des "piliers" de l'association "La Fraternité de Saint Sébastien" qui regroupe des archers pratiquant le tir aux marques avec des longbows.

Sur son site, elle raconte comment cette association a réussi a faire tirer au longbow huit enfants handicapés.

Vous pouvez la contacter via son site web (lien ici).

Amitiés

Alain

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas polémiquer mais il y a des milliers d'enfants en pleine croissance qui tirent avec des "longbows" de 20# ou 22# sans aucun problème. Je ne crois pas qu'un arc monobloc de bonne fabrication vibre beaucoup plus qu'un arc d'entrainement "classique" de même puissance.

Vous croyez vraiment qu'on a attendu le 20e siècle et les arcs démontables pour faire tirer les gosses ?? Sur ce forum qui chante la gloire de l'archerie traditionnelle, c'est un peu surprenant !

En tout cas ma petite fille tirait un 22# sans problème à 10 ans. Elle en a maintenant 14, je vous rassure : pas de séquelles, le tir à l'arc ne tue pas, la cigarette oui (à la longue).

et combien parmi eux, auront des problemes s'ils sont mal encadrés..?? car le probleme est là... le bon suivi des tout jeunes tirant au longbow.

zozoma80, les conseils donnés par l'entraineur de ton fiston, sont à écouter attentivement tout comme les autres ici donnés (dans les 2 sens bien evidemment).

honnetement, je pense que les longbow pour les jeunes n'ont pas la même qualité que pour les adultes. Ils secouent plus que des arcs d'initiation avec une bonne lourde poignée bois et des branches fibres . Il n'y a pas photos.

Après comme dit alnainem au dessus, des enfants tirent avec des longbows bien evidemment (ma fille après 3 ans de classiques tire maintenant au longbow depuis 3 ans, mais la première année au longbow, elle a eu des soucis à l'épaule de corde à cause de la puissance entre autre).

donc un tir au longbow chez les jeunes est à encadrer très sérieusement, ce qui explique la majorité des conseils disant d'attendre pour le faire

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'approuver les paroles de Laurent mais en généralisant: quand on encourage (ou que l'on permet) à un jeune enfant de tirer fréquemment à l'arc, il est très important qu'un archer expérimenté suive de prés le processus. En particulier il est essentiel de ne pas monter trop vite en puissance. On commence par exemple avec un arc d'initiation de 20#. Un an plus tard, le gamin a grandi, il s'est fait une musculature dorsale, et il essaie un arc de 26 ou 28#. Oh surprise, il arrive à le bander, et il veut passer tout de suite à cette puissance.

Là, il y a une vraie prise de risque inutile.

Un bon entraineur doit veiller à graduer la montée en puissance en proposant au jeune de rester très en deçà de sa capacité maximum.

Ma seule nuance avec Laurent (JMG) est que je crois que ce principe doit être appliqué aussi bien pour les recurve démontables qu'avec un monobloc plus ou moins droit. En d'autres termes, je crains beaucoup pour les jeunes (et les vieux !) les excès de puissance, et je ne crois pas beaucoup à l'effet néfaste des soi-disant vibrations des arcs "longs".

Link to comment
Share on other sites

pour info, mon gamin tire en arc d'initiation, bare bow, et en arc droit des plus traditionnels (un joli morceau de noisetier)

il n'est pas plus malade que la moyenne

maintenant, le fond du problème est : compétition ou pas ? pratique occasionnelle ou intensive ? QUELLE PUISSANCE ?

dans pas mal de club, il y a des préjugés propres à l'activité

le premier étant que si l'on tire à l'arc, c'est pour faire de la compète

le deuxième étant que si on ne tire que pour faire de la compète, on pratique assidument

le troisième est que plus on fait de compète plus on montera en puissance

hors il y a là une réponse simple, qui s'appelle "pratique occasionnelle en loisir", avec un peu de compétition, mais sans avoir les jeux olympiques en ligne de mire; si, si , c'est possible !

il faut que le gars soit encadré par des archers expérimentés qui sachent comprendre son désir sans lui imposer leur point de vue

voilà pourquoi mon club permet aux plus jeunes dont les parents sont archers expérimentés de venir tirer chez nous : les parents arches sont la meilleure réponse à l'inexpérience d'un jeune

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne mettrais pas un longbow dans les mains d'un petit de 9 ans. J'trouve ça trop perturbant pour le corps.

Mais ce n'est que mon avis..

C'est quoi perturbant pour le corps, il faudrait expliquer ?

Je ne veux pas polémiquer mais il y a des milliers d'enfants en pleine croissance qui tirent avec des "longbows" de 20# ou 22# sans aucun problème. Je ne crois pas qu'un arc monobloc de bonne fabrication vibre beaucoup plus qu'un arc d'entrainement "classique" de même puissance.

Vous croyez vraiment qu'on a attendu le 20e siècle et les arcs démontables pour faire tirer les gosses ?? Sur ce forum qui chante la gloire de l'archerie traditionnelle, c'est un peu surprenant !

d'accord sur la vibration, un longbow ne vibre pas plus !!!

En tout cas ma petite fille tirait un 22# sans problème à 10 ans. Elle en a maintenant 14, je vous rassure : pas de séquelles, le tir à l'arc ne tue pas, la cigarette oui (à la longue).

ce qui me parait juste dans les post

on peut tirer à tout age n'importe quel arc, la puissance , la technique doivent être adaptés

il faut un suivi de l'enfant afin qu'il n'ai pas de soucis (musculaire, squelette, mental etc ...)

il faut lui laisser le choix de l'arc et ne pas lui en imposer un autre

dans notre COMPAGNIE, plusieurs enfanst ont demandé le longbow et ils tirent sans pb !!! et surtout avec plaisir

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Je suis l'avis de VeroVera, ça secoue dejà les "vieux" alors un tout jeune en pleine construction.

Où alors optimiser l'ensemble arc / flèches pour supprimer vibrations et Choc à la décoche.

Ce peut être le moyen aussi de lui montrer que tirer à l'arc c'est pas seulement mettre un max de flèche dans le jaune.. :109:

si je peux me permettre........ un long bow, j'en ai un, et du lourd. Si un LB secoue, c'est que les flèches sont trop légères. Votre souci, en cible, c'est votre limite à 30 (ou 35 ?) grammes, alors que pour nous, les chiasseurs, c'est notre limite basse; ce qui nous permet de charger les tubes pour éviter les vibrations (et le bruit). De notre côté, on entraine aussi nos gamins avec des LB depuis......... le plus ch'tite à 4 ans ! (elle tire 7 livres). On joue sur le nombre de tirs à l'entrainement pour ne pas fatiguer les p'tits bras.

salut à tous

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que l'an dernier, il a fait 4 heures d'entraînement par semaine, compet sur compet 2 X 10 volées à 18m, avec finale départementale et régionale en duels à 18m, sans souci de santé, il a d'aileurs pris 10 cm dans l'année... et cette année, son arc lui parait bien petit et pas assez puissant, je crois que la musculature a progressé et qu'il aspire à tirer différemment. Il préfère s'éclater 1 heure par semaine que s'entraîner en vue de compétitions.

J'ai débuté le tir à l'arc l'an dernier et je change d'avis sur beaucoup d'idées préconçues, en effet... Ayant eu un drame familial il y a 3 ans avant que mon fils décide de tirer en compétition, je pensais que c'était bien pour lui de chercher à se surpasser... j'ai maintenant compris que le tir à l'arc est une passion pour lui (et pas un sport de compétition) et qu'il ne recherche pas la performance mais un "bel arc". Des compétitions? occasionnellement, mais pas un entraînement intensif comme l'an dernier, cela n'est pas son souhait. D'où notre hésitation à lui acheter un arc dit "classique".

En débutant le tir à l'arc, nous avons suivi les consignes de limiter sa puisance car il était poussin...Seulement, il est toujours poussin mais a 3 ans de tir derrière lui dont un an de compétitions, donc nous sommes un peu plus larges sur la puissance requise...D'ailleurs au club, on s'est vite rendu compte qu'il tirait mieux des puissances de 20-22 livres au lieu de 18, car il a tendance à se mettre en surallonge avec un arc faible ou à se désaxer pour tirer plus loin, il faut réfléchir... il a commencé tôt et tire à 20 - 25m par plaisir, donc le limiter à 15m avec un arc d'initiation nous semble déplacé...

Les consignes de "méfiance vis à vis de la puissance" sont-elles adaptées aux enfants ayant "grandi avec un arc entre les mains"?

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour.

Je suis débutant et je n'y connais pas grand chose.

A vous lire je suis persuadé que tirer au LB est super dangeureux pour un jeune, problème de ligament, de muscles, d'os ect. Je suis choqué par cette lecture. Si vraiment il peut y avoir tous ces problèmes il faut impérativement interdire le LB aux jeunes. Même si le risque n'est que de 5 pour 100.

J'ai du mal à vous croire :28:

Le choc est si terrible que ça? Que ce soit un enfant ou un adulte on tire la puissance que l'on peut, non? N'y a t'il pas des LB à petite puissance? C'est le choc du tir qui fait tous ces dégats ou c'est le fait de bander l'arc?

C'est un sujet qui me surprend, je vous remercie d'avance d'apporter des réponses à mes interrogations :07:

Messieurs les archers à vos claviers :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je suis débutant et je n'y connais pas grand chose.

A vous lire je suis persuadé que tirer au LB est super dangeureux pour un jeune, problème de ligament, de muscles, d'os ect. Je suis choqué par cette lecture. Si vraiment il peut y avoir tous ces problèmes il faut impérativement interdire le LB aux jeunes. Même si le risque n'est que de 5 pour 100.

J'ai du mal à vous croire :28:

Le choc est si terrible que ça? Que ce soit un enfant ou un adulte on tire la puissance que l'on peut, non? N'y a t'il pas des LB à petite puissance? C'est le choc du tir qui fait tous ces dégats ou c'est le fait de bander l'arc?

C'est un sujet qui me surprend, je vous remercie d'avance d'apporter des réponses à mes interrogations :07:

Messieurs les archers à vos claviers :109:

salut decat,

c'est surtout le fait du tir, car si les arcs modernes sont plus adaptés à éliminer les mauvaises vibrations, les longbows sont "moins performants" pourra t on dire.

après effectivement, les jeunes à l'époque d'antan tiraient avec ces arcs là (vu qu'il n'y avait que ça) mais on a pas non plus d'historiques médicaux de l'époque.

le vélo, peut être un sport dangereux, on n'ira pas l'interdire non plus. donc il ne faut pas l'envisager, mais vraiment penser au fait que le tir à l'arc est un sport asymétrique et à surveiller comme il le faut durant la période de croissance de nos "bambins", tout simplement.

il y a heureusement des longbows à petites puissances, mais le marché ne s'est vraiment développé pour eux que assez récemment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...