Jump to content

Enfant je mettais un clou au bout de mes flèches


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

C'est un gros clou quoi !

C'est un troll, tu cherches la bagarre avec les forgerons :109:

quel boulot !

Couper la barre,

limer l'encoche male sur le fer et femelle sur le fût.

Limer encore et encore pour former la pointe sans y laisser la chair et son sang en plus de la sueur.

Monter, démonter , ajuster, remonter.

..

.

.

.

.

.

Pour la perdre à la première volée.

Tu es courageux .

Je t'envie, donc ta machine à faire du temps supplémentaire marche. C'est une bonne nouvelle. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est un gros clou quoi !

C'est un troll, tu cherches la bagarre avec les forgerons :109:

quel boulot !

Couper la barre,

limer l'encoche male sur le fer et femelle sur le fût.

Limer encore et encore pour former la pointe sans y laisser la chair et son sang en plus de la sueur.

Monter, démonter , ajuster, remonter.

..

.

.

.

.

.

Pour la perdre à la première volée.

Tu es courageux .

Je t'envie, donc ta machine à faire du temps supplémentaire marche. C'est une bonne nouvelle. :lol:

Bah je ne tire jamais :bhaoui..:

c'est pas si compliqué à façonner, si j'ai le temps, et l'idée, je vous posterai un petit truc sur comment faire pour pas y passer des heures...

Link to comment
Share on other sites

Si le fer forme coin dans le fût, ce dernier va éclater au premier tir.

Il vaudrait mieux avoir une forme mâle pour le fût et femelle pour la pointe.

C'est pas faux. j'ai monté mes premières pointes en os comme ça il y a... longtemps. J'ai vite abandonné le principe.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

C'est pas faux. j'ai monté mes premières pointes en os comme ça il y a... longtemps. J'ai vite abandonné le principe.

Et pourtant, il ne me semblait pas que les pointes en pierre taillées fussent a emmanchement femelle....

avec une bonne ligature, ça doit bien tenir...

Bon...les pointes en pierre étaient censées taper dans du mou, ou alors, la pierre cassait....

Link to comment
Share on other sites

Oui mais plusieurs observations:

- il est pour le moins difficile de faire une pointe en pierre à emmanchement femelle

- l'usage que nous faisons de nos flèche aujourd'hui est très différent, pour le tir sur cible, il faut la flèche la plus solide possible qui pourra être réutilisée de nombreuses fois sans casser et alors un emmanchement ou la pointe s'enfonce dans le fût est alors beaucoup moins efficace.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'entrainement, les Indiens utilisaient des "blunts" , avec juste une solide ligature de tendons faisant boule en guise de pointe, puis plus tard des douilles. Pour le méso et néolithique, je ne me souviens plus, j'étais trop jeune....:pardon: ....

De toutes facons, les pointes en pierre étaient quasiment à usage unique, ce qui explique aussi pourquoi on en trouve autant, il fallait en faire en permanence pour remplacer les pointes cassées ou perdues........

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi tout un tas de flèches ou la pointe est simplement durcie au feu. je suis en train de faire des recherches pour faire des flèches allant avec l'arc cherokee que j'ai fait et il y a pas mal de pointes simplement durcies au feu.

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi tout un tas de flèches ou la pointe est simplement durcie au feu. je suis en train de faire des recherches pour faire des flèches allant avec l'arc cherokee que j'ai fait et il y a pas mal de pointes simplement durcies au feu.

effectivement .... ils ne se cassaient pas trop la tête

je dois encore avoir quelque part une copie d'un article (paru dans antiquity je crois) d'une expérimentation de pénétration de flèche dans des plasticines balistique. ils ont testé la pénétration de flèches avec des pointes en obsidienne et des flèches aux extrémités simplement appointées.

De mémoire les deux types de projectile sont efficaces seul bémol à leur test ils utilisaient un arc compound ....

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Autre bémol, la pénétration n'est pas tout (contrairement à ce que pensent certains.......:06:....... )

La pointe en pierre ou autre permet surtout de faire une blessure large et de trancher des vaisseaux, provocant une hémorragie et une mort plus rapide.........

Quand il s'agit d'un qui en veut à la vertu de ta Cro mignonne, tu t'en fous du moment que ca le fait réfléchir, mais quand il s'agit du futur casse croûte, vaut mieux qu'il tombe rapidement............

Link to comment
Share on other sites

Autre bémol, la pénétration n'est pas tout (contrairement à ce que pensent certains.......:06:....... )

La pointe en pierre ou autre permet surtout de faire une blessure large et de trancher des vaisseaux, provocant une hémorragie et une mort plus rapide.........

Quand il s'agit d'un qui en veut à la vertu de ta Cro mignonne, tu t'en fous du moment que ca le fait réfléchir, mais quand il s'agit du futur casse croûte, vaut mieux qu'il tombe rapidement............

Bah ! des fois tu peux le bouffer le mécréant, pour être sûr qu'il ne reviendra pas "gouailler" à l'entrée de la grotte ! Et puis ça sert d'exemple... :06:

Link to comment
Share on other sites

Autre bémol, la pénétration n'est pas tout (contrairement à ce que pensent certains.......:06:....... )

La pointe en pierre ou autre permet surtout de faire une blessure large et de trancher des vaisseaux, provocant une hémorragie et une mort plus rapide.........

Quand il s'agit d'un qui en veut à la vertu de ta Cro mignonne, tu t'en fous du moment que ca le fait réfléchir, mais quand il s'agit du futur casse croûte, vaut mieux qu'il tombe rapidement............

OUAIS on peut voir les choses comme çà. encore que les scènes de chasse assez fréquentes dans le levant espagnol montrent des gibier lardés de flèches .... et que d'autres auteurs (junkmans) annonce de puissances assez faibles pour les arcs préhisto .... ca ne plaide pas forcément pour l'efficacité à la chasse (du moins dans nos conceptions modernes)...

bon si on regarde les armatures médiévales c'est vrai que les bodkins et poinçons semblent avoir eu la faveur des militaires (peut-être pour des raisons de facilité de fabrication jointe à de bonne capacités de pénétration ...

Link to comment
Share on other sites

D'aucuns (modernes) ont essayé de chasser avec des pointes en pierre ( très bien faites, il faut le dire) et apparemment ca fonctionne très bien............:pardon:

Pour plus de sureté, nos ancêtres devaient chasser en groupe, il n'y avait pas que du chevreuil et du marcassin, à l'époque, à se promener dans les bois............

Link to comment
Share on other sites

D'aucuns (modernes) ont essayé de chasser avec des pointes en pierre ( très bien faites, il faut le dire) et apparemment ca fonctionne très bien............:pardon:

Ca va les chevilles, Pedro :whistling:

Mais c'est vrai qu'elles sont très bien faites ......:06:

:03:

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas de celles-là................................dry.gif ......................., mais de celles faites par Captain Caverne pour un chasseur, et testées en vrai sur du brocart........ca avait été posté sur Archasse..............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...