Jump to content

Un pont des templiers a Longjumeau


Recommended Posts

les armesSelon Georges Bordonove, le Templier recevait une épée, une lance, une masse et un couteau lors de sa réception dans l’ordre.

Maniée à deux mains, l’épée avait un double tranchant et un bout arrondi. En effet, elle devait être maniée de façon à frapper de "taille", c’est-à-dire avec le tranchant. Elle était pratiquement employée comme une masse d’arme dans la mesure où il était impossible de transpercer une cotte de mailles avec. Toutefois, contre un ennemi qui n’avait pas cette protection, l’épée se révélait plus efficace et plus élégante que la masse.

La masse d’arme templière était principalement une masse dite turque aux pointes saillantes. L’épée et les masses servaient à frapper l’ennemi de manière à lui briser les os. Les blessés mourraient alors d’hémorragie interne. La lance était une perche en bois terminée par une pointe en fer forgé appelée tête de fer. Chaque frère détenait trois couteaux dont un couteau d’arme, un autre "de pain taillé" qui servait à manger et un canif à lame étroite.

Link to comment
Share on other sites

Publié dans : L'ordre des Templiers |le 9 novembre, 2008 |

« L’equipement du Templier !Les ordonnances militaires »

Les Turcopole les Espions des Templiers !

ambro20as20templar20251.jpg

Turcopole

<P class=texte>Les turcopoles, ou turcoples, étaient des archers montant des chevaux arabes, équipés légèrement et habillés à la turque. En français, le mot apparaît au XIIe siècle.

L’étymologie semble indiquer qu’au départ ces troupes auxiliaires étaient constituées de combattants d’origine turque (polos = poulain, dans le sens d’enfant), des Seldjoukides christianisés. Mais ce corps reçut aussi des combattants d’ascendance mixte, de père croisé et de mère chrétienne d’Orient, arménienne, grecque ou syrienne, appelés « poulains », ou de père turc et de mère grecque. On pouvait y trouver, plus généralement encore, des combattants issus de la population chrétienne locale, de mœurs et de type orientaux donc, voire des musulmans christianisés (Syriens, Bédouins, etc., ou des soldats turcs capturés sur les champs de bataille préférant la conversion à la mort), ce pourquoi les Mamelouks les considéraient comme traîtres et renégats, ne montrant aucune pitié envers ceux qu’ils capturaient : après Hattin, en 1187, Saladin fit exécuter les turcopoles prisonniers comme apostats.

Ils étaient essentiellement au service des divers ordres militaires établis à Chypre, à Jérusalem, à Rhodes et autres lieux, et servaient à contrer la tactique turque de harcèlement s’appuyant sur des forces plus mobiles que les lourds chevaliers francs. Ils étaient commandés par un frère Sergent, appelé Turcopolier. Plus tard, l’Ordre teutonique appela sa propre cavalerie indigène Turkopolen.

Les turcopoles étaient des mercenaires que l’on pouvait louer le temps d’une campagne militaire. Plus typés que les combattants venant d’Occident, ils pouvaient facilement servir d’espions ou d’éclaireurs et infiltrer les terres ennemies. Outre les services qu’ils rendirent aux ordres religieux, ils furent aussi à la solde de Byzance qui, tout comme envers les Almogavres, ne leur montra pas toujours une grande reconnaissance. C’est pourquoi il leur arriva, au début du XIVe siècle, de s’allier à ces derniers lorsqu’ils se furent mortellement brouillés avec Andronic II Paléologue.

Link to comment
Share on other sites

pas d'archers templiers ou alors ils ne sont pas templiers mais mercenaire et encore. ne pas oublier que pour être moine soldat il faut être de famille noble et l'archer est un ( non noble ) comme on dit au XX eme siècle pour être politiquement correcte.

A+

betelgeuse

Merci pour la reponse

Et donc c est pour quoi il y avais les des mercenaires les Turcopole

Le Pont des Templiers, dernier vestige de la Commanderie Templière de Balizy fondée en 1288, se trouve dans le hameau de Balizy à Longjumeau. Il s'agit du plus vieux pont de l'Ile de France, classé Monument Historique en 1930. Le pont comporte deux parties : une arche principale qui enjambe le Rouillon, et deux arches plus petites

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Un mercenaire qui expliqué au petits et au grands comment ont tuer des gens au temps passer et nous interdiction formel de faire tirer sur des cibles d animaux pour pas troubler ses petits ont marche sur la tete en 2011

post-3889-0-53488900-1316555839.jpg

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...