Jump to content

came vrillee sur hoyt contender


stemimach
 Share

Recommended Posts

Salut a tous... :37:

J'ai fait l'acquisition d'un superbe Hoyt contender XT3000 le mois dernier....belle bete...rapide.....stable...MAIS la came de la branche du haut est impossible a remettre droite. Le régleur de ma boutique d'archerie y a mis tout son grand savoir faire et sa bonne volonté, mais rien n'y fait. :05: La sortie de fleche est une catastrophe...la poulie de travers sème la zizanie. :angry:

QUESTION aux archers du forum : ce problème de came "tordue" est-il frequent sur un contender? suis-je le seul a avoir eu ce problème ? aec des branches XT2000 ou XT3000 ?

Je me demande si j'ai raison d'insister sur ce modèle, sur le long terme. J'ai l'habitude de tirer tres longtemps avec mes arcs. Mon dernier arc poulie pour le tir aux doigts a été acheté il y 17 ans (browning Midas)

:07: :07:

Edited by stemimach
Link to comment
Share on other sites

A moins que le roulement de la came ne soit défectueux, ce n'est pas la came qui est tordue, ce sont les branches... En principe, on doit pouvoir rattraper le coup en jouant sur le ''V'' du yoke supérieur après l'avoir ligaturé. Autre solution ( qui aurait du être essayée par l'archerie ): inverser les branches supérieures: la droite à gauche et vice-versa..

Ceci dit, s'agissant d'un arc neuf, c'est anormal et donc : retour et échange en garantie si possible.

PS : On peut aussi envisager que la poignée elle-même soit voilée. Par expérience, si on n'utilise pas une presse parfaitement adaptée, les poignées HOYT se tordent avec une facilité déconcertante..

Link to comment
Share on other sites

Hello, comme je te l'ai dit à Fontaine, on a bien galéré avec le Contender de Sylvie aussi.

Permutation des branches, des sabots etc....

Finalement en refaisant un cable avec le yoke fixe (bon c'est plus un yoke si il est fixe je suppose) on a réussi à aligner la poulie mais on a fait bcp de tours sur un des brins !!!!!

C'est un XT 2000 celui de Sylvie avec des Cam 1/2+.

Ce n'est pas la premiere fois que j'entends des pb de ce genre, François (de chez nous) a eu bien du mal aussi avec son Elite XT 3000 et Cam 1/2+, mais il aréussi à conserver le Yoke coulissant.

Un autre pb qu'a eu Sylvie aussi c'est le torque de la poignée avec le grip intégral, ça m'a l'air bien quand on tire au décocheur mais aux doigts le pb a été résolu en mettant un grip de raquette.

Mais à part ça, je suis un peu deg..... Sylvie va aussi vite avec son Contender à 36 # que moi avec le Pro-elite à 58#

Je pense que tu as bien fait et Ludo aussi de renvoyer l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous...

pour répondre en un message a vos interventions :

- l'arc est équipé avec des Cam 1/2+

- Les roulements sont OK. On a testé la came seule après démontage

- On a inversé les branche Gauche/droit....puis Haut/bas....puis encore gauche droit....rien de rien.

- la presse utilisée est adaptée aux hoyt (selon le vendeur, et je ne doute pas sur ce point).

- je yoke est déjà très très vrillé sur un des côtés, et totalement relaché de l'autre.

je tire à 58-60 lbs, alors, oui saumane....Ca envoie bien comme il le faut...et avec la stabilité :104:

J'ai cru voir dque saumane tire avec un contender aux doigts ? et....ton avis ???

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru voir dque saumane tire avec un contender aux doigts ? et....ton avis ???

:07:

bonjour

oui je tire avec depuis 5 mois ...."aux doigts". aprés 5 ans d'ultratech j'ai mis un peu de temps , je me suis "cherché" un peu, et le bilan est plutôt positif.ma config: spiral cam 28" xt3000 40/50# à 47# !!!! ben oui c'est la puissance prise au CDF en Aout.

encoche "Ambo" à bille.et des ACE .....(je ne vais quand même pas vous dire le Spine .... non ?)

des critiques : corde et câbles d'origine de mauvaise qualité, les câbles "peluchent" à l'écarteur et le tranche fil au niveau des poulies se défait .

solution : avant de changer les câbles , un tranche fil est fait sur la surface de friction (bon ... faut re-regler aprés)

pour la corde , j'en ai refait une maison , et je n'ai plus de soucis.

donc , arc STABLE et visiblement rapide (je n'ai pas mesuré la vitesse).

jm :online2long:

Link to comment
Share on other sites

Grace à vos réponses, je décide de maintenir mon choix sur le contender, pour de longues années de plaisir.....je l'espère :whistling:

tout de même.......je suis étonné du peu de personnes concernées par ce problème de poulie "rebelle". Dans mon entourage proche je trouve déjà 2 personnes concernées sur 3 contender....ca fait beaucoup.... :28:

d'autres réponses vont peut-être arriver ??? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, il y a déjà eu ce problème sur des anciens modèles Hoyt, autre que l'UltraElite, sans me souvenir précisément lesquels.

Récurant chez hoyt? :whistling:

perso sur le Maxxis, aucun problème, faut pas prendre des arcs aussi longs :rolleyes:

:106: Eh bien, si j'en avais la possibilité, j'aurais bien pris un arc plus court mais pour la décoche aux doigts, il n'y a pas de mystères.....il faut de la longueur !. Ayant rendu le contender de 41", j'ai continué a tirer mon vieux pépére de 46" ATA (Browning Midas Xe de 1992). C'est beaucoup moins confortable au tir. :costaud2: Vallée tres longue, poussée brusque, et vibrations dignes d'un burineur pneumatique....et je vous épargne les bruits en tout genre : grincements, claquements, couinements...mais j'adore cet arc. :love:

J'ai mis tres longtemps a trouver un arc pour remplacer mon midas, alors grosse déception avec cette poulie ! :38:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

ben voilà , ça y est , je me suis battu toute la journée de dimanche avec mon contender... résultat: c'est la poulie du bas qui a décidé ne ne plus être alignée avec le reste de l'arc.

il me reste 3 jours pour solutionner le truc avant de prendre la route pour Candé.... les nuits vont être courtes !

jm

Link to comment
Share on other sites

ben voilà , ça y est , je me suis battu toute la journée de dimanche avec mon contender... résultat: c'est la poulie du bas qui a décidé ne ne plus être alignée avec le reste de l'arc.

il me reste 3 jours pour solutionner le truc avant de prendre la route pour Candé.... les nuits vont être courtes !

jm

Hello gamin !

Pour Sylvie (mais sur la poulie du haut) on a supprimé le yoke coulissant afin de pouvoir vriller à outrance un des deux brins !!

Tu peux permuter les sabots ainsi que les branches pour voir si ça vient de la cam !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

en fait c'est une branche....du bas.

j'en ai trouvé un jeux , on va bien voir si j'arrive à un résultat correct d'ici .... ce soir !

sinon lulu(tratec) reprendra du service.

jm

hello Saumane,

je rentre à lamaison après une absence d 'une semaine et je découvre tes déboirs...alors...ca dit quoi ?...

tu connais la cause de ton problème ? pas de bol ? arc "trop poussé" ? autre ?

Link to comment
Share on other sites

hello Saumane,

je rentre à lamaison après une absence d 'une semaine et je découvre tes déboirs...alors...ca dit quoi ?...

tu connais la cause de ton problème ? pas de bol ? arc "trop poussé" ? autre ?

bonjour , résultat des courses aprés démontage , et multiples contrôles : une branche inférieure visiblement avachie , donc poulie en travers....

mon adorable revendeur m'a fourni donc un jeu de branches et le soucis a disparu comme par enchantement....

petit bémol le spin des branches n'est pas le même et il me semble que la machine est "mole" aprés vérif , effectivement , 4 livres ont disparu dans la manip ! (réglages câbles corde identique bien sûr ! )

jm

Link to comment
Share on other sites

et apres on me dit que hoyt c'est super fiable.... :100:

en fait mon ultratech m'a quand même apporté des satisfactions à la pelle...

80000 fléches tirées , un titre indiv un en équipe et quelques podiums aux CDF avec comme seul entretien des cordes et des câbles à cadence plus que raisonable... et il a tiré encore ce we à Cande aprés un an et demi de placard, sans broncher (bon en ce qui me concerne ce fut dur de le reprendre , c'est pas le contender , mais bon ....) , qui dit mieux ?

jm

Link to comment
Share on other sites

en fait mon ultratech m'a quand même apporté des satisfactions à la pelle...

80000 fléches tirées , un titre indiv un en équipe et quelques podiums aux CDF avec comme seul entretien des cordes et des câbles à cadence plus que raisonable... et il a tiré encore ce we à Cande aprés un an et demi de placard, sans broncher (bon en ce qui me concerne ce fut dur de le reprendre , c'est pas le contender , mais bon ....) , qui dit mieux ?

jm

... en tout cas le score que tu as fait avec un arc placardé depuis un an et malgré un entrainement soutenu avec le nouveau, montre que tu en as encore dans la besace : :24:

Link to comment
Share on other sites

et apres on me dit que hoyt c'est super fiable.... :100:

Oui...Selon moi Hoyt est tres fiable. C'est un critère important que j'ai pris en compte pour le remplacement de mon vieux browning midas de 1992. Je tire un arc longtemps. Pas question de changer mon arc a chaque saison...c'est mon côté sentimetal :wub:

Pour vérifier la fiabilité des hoyt, c'est acile : demandez autour de vous combien de mattews ou de bowtech ont éclaté après une décoche a vide ? :nea:

seul ombre au tableau, cette poulie vrillée...objet de ce sujet 'parfois utile de le rappeler'....En tout cas ....malgres le fait que Hoyt est fiable...j'aurais bien voulu savoir si d'autres tireurs rencontrent des problèmes de vrillage de came.

Link to comment
Share on other sites

j'en connais pas mal qui on pété des branches d'alphamax du coté des chasseurs.....

coté chasseur mathews et bowtech sont plus représentés que hoyt....

et puis aucun arc (peut importe la marque ou la type) n'est fait pour des décoches à vide <_<

Link to comment
Share on other sites

effectivement...un arc n'est pas étudié pour être eécoché à vide....certes...mais le "crash test- décoche à vide" donne une bonneindication de la robustesse d'un arc.

Et le sujet principal....y a t'il beaucoup de problèmes avec les cames vrillées Hoyt ???

Link to comment
Share on other sites

j'en connais pas mal qui on pété des branches d'alphamax du coté des chasseurs.....

coté chasseur mathews et bowtech sont plus représentés que hoyt....

et puis aucun arc (peut importe la marque ou la type) n'est fait pour des décoches à vide <_<

Les chasseurs, pour beaucoup, tirent des arcs de 70lbs voire plus, faut pas chercher longtemps. à ces puissances, le moindre problème d'entretien et ça explose...

la marque ça dépend des gouts de chacun, les derniers bowtech sont très fiables, mais il fut un temps où ils l'étaient pas.

effectivement...un arc n'est pas étudié pour être eécoché à vide....certes...mais le "crash test- décoche à vide" donne une bonneindication de la robustesse d'un arc.

Et le sujet principal....y a t'il beaucoup de problèmes avec les cames vrillées Hoyt ???

Perso, deux Hoyt en actifs, aucun problème de cames. Juste la came haute de mon ultratec qui apparemment arrivait pas droite une fois armée, mais légèrement, et c'était un problème de yoke mal réglé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...