Jump to content

séchage ou pas séchage du bois


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Pour le séchage rapide, voila qui est une bonne base: http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm Mais même en respectant cela, il m'est arrivé d'avoir quelques déboires et la variabilité de qualité au sein d'un même espèce est telle qu'il ne vaut mieux pas de baser sur quelques expexpériences pour en déduire des comportements généraux.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir remis le lien (il apparait déjà au début du sujet).

J'ai clairement évoqué les risques d'un séchage accéléré. Celui-ci est aussi plus délicat à réhussir, et un séchage express (une semaine) est probablement trop ambitieux pour un débutant (en tout cas pas recommandable). Je réfléchi à ouvrir un sujet "réhussir le séchage en appartement" ceux-ci étant souvent chauds et sec, disposant rarement d'un garage, abris... obligent à un séchage rapide. Il y a forcément des déboires mais tu l'écris toi-même : "ça arrive", le comportement général est que ça marche, dans certains cas et en si prenant bien. non?

Link to comment
Share on other sites

Il a toujours été dit de faire sécher dans un endroit frais, sec et aéré...................

Certains bois sont moins sujet à fente que d'autres...............mais peu résistent à un traitement brutal.

Ceux qui ne croient pas peuvent tout à fait faire leurs propres expériences et ensuite venir les partager sur ce forum, il est fait pour ca............ :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la différence entre faire sécher du bois l'hiver en appartement (20-23°)

et le faire sécher dehors l'été à 20-23 ° ?

La circulation d'air, en dehors ?

dans un appartement tu seras entre 30 et 50% d'humidité relative de l'air. En extérieur, dans nos contrées tu seras entre 50 et 70%, donc si ton bois n'est pas exposé directement au soleil, il sèchera plus progressivement.

Link to comment
Share on other sites

Pour que le bois ne soit pas trop sec et cassant et stopper le séchage, il faut faire quoi ?

Huile de lin, vernis ou autre ?

En fait le séchage s'arrête tout seul à un point d'équilibre, fonction de son environnement (température et humidité).

Un arc ébauché vert va perdre très vite de l'humidité dans les premières heures, puis ça devient de plus en plus lent jusqu'à l'équilibre.

Pour moi, quel que soit le mode de séchage adopté, il faut que l'arc ébauché se soit stabilisé dans un environnement intérieur relativement sec avant de procéder à l'équilibrage final.

Un "environnement intérieur sec", mais pas trop, genre pas sur le radiateur comme déjà indiqué, sinon le bois va descendre trop bas en humidité et les fibres du dos vont se fragiliser tandis que celle du ventre seront trop résistantes, d'où problèmes inévitables...

Après l'équilibrage, les finitions interviennent (bouche-pores, huile, etc) pour tenter de limiter les variations d'humidité ultérieures du bois, et il conviendra évidemment de garder les arcs dans un endroit sec. Eviter aussi d'utiliser un arc en bois longtemps dans des conditions très humides, ou alors prévoir une protection renforcée si l'arc doit être utilisé à la chasse sous la pluie par exemple...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour

 

Cela fait quelques années que je fais des arcs , toute sortent de bois, et évidemment en if , que je laissé sécher que je chouchouté car je ne voulais pas gâché ce bois si rare ,mais réssament j'ai trouvé une source, deux énormes if ce qui me permet de pouvoir faire des essais, sur ce bois ,donc j'ai fais un arc flatbow de chasse de 55" donc terminé réglé il fait 40# mais vert cela fait un mois que je me sers de l'arc  pour l'instant aucune déformation il a toujours la même puissance je tire chaque jours une dizaines de fleches à 18 mètres.

Je vais voir avec le temps , mais je me pose des questions sur le séchage ???????

Perceval

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, perceval a dit :

un arc flatbow de chasse de 55" donc terminé réglé il fait 40# mais vert cela fait un mois que je me sers de l'arc  pour l'instant aucune déformation il a toujours la même puissance

Il ne doit donc pas être si humide que ça... Cela dit l'if est réputé pour être tolérant à l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, perceval a dit :

Bonjour

Bien j'ai coupé les branches il y a environ 1 mois et je l'ai travaillé les jours qui ont suivi.

Une fois réduit à une épaisseur proche de celle de l'arc fini, le bois sèche vite, surtout en milieu sec...

Link to comment
Share on other sites

Donc je n'ai pas à attendre des années pour me servir de l'arc,

Par contre je l'ai passé à l'huile de lin comme cela si j'ai des minis  retouches c'est mieux que vernis.

Avec le temp je vais voir son suivi de corde mais pour l'instant aucun problème ,essai concluant .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...