Jump to content

Comment Avez Vous Découvert Le Tir à L'arc


Robinwood
 Share

Recommended Posts

J'ai essayé de parcourir le site et je n'ai pas trouvé de sujet en rapport avec cette question:

"Comment avez vous découvert le tir à l'arc"

Par hasard, par relation, pendant les vacances ....

Tous à vos clavier :typing:

Pour ma part, un hasard :

Je suis allé dans une salle de sport pendant le Téléthon où il proposait d'essayer le tir à l'arc, je me suis laissé aller et puis vlan :107:

Je suis rester tard dans la nuit à continuer le tir et depuis je ne l'ai plus laché et je ne pourrais pas m'en passer

Link to comment
Share on other sites

1er arc vers 11-12 ans, j'ai tanné mon père pour qu'il m'en achète un, depuis je n'ai pas arrété...

Je ne me souvient plus les raisons, mais j'ai toujours adoré les western et surtout préféré les indiens aux Cow Boys, ça doit être lié.

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

Pendant les vacances ! Tous les ans je partais en colo et il y avait toujours une activitée Tir à l'arc et je m'y précipitais. :23: puis je suis devenu animateur, toujours le premier à partir encadrer les enfants pour notre animation préferer :rolleyes: . Il y as 12 ans, quand j'ai arêter l'animation, je me suis acheter mon 1er arc et je me suis débrouillé tous seul pendant quelques années :blink: , puis je suis partis à la recherche qu'un club pour me perfectionner ! Là, les choses ce sont compliquer :22: ce n'est pas simple de trouver un bon clubs, sympas, structurer et équiper ! :05: Mais voilàs j'ai trouver :20: et depuis j'ai investis dans un 2ème arc :29: et je pense que je progresse beaucoup plus vite avec ma nouvelle bande de copains que tous seul ! :24: Pourvus que ça dure !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Moi à 13 ans j'avais arrêté le judos (5 ans sur les tatamis) je suis resté un an à rien faire et là mes parents m'ont inscrit dans un club de tir à l'arc . Là j'ai eu le plaisir de rencontrer des gens qui m'ont fait partager leur passion.

J'en ai 29 et je fais toujours du tir, comme quoi quand on met le doigt dans l'engrenage....:108:

Ps: je déplace le sujet dans le bon forum

Link to comment
Share on other sites

A la fin des années 80, un copain de la Cie d'arc de Pontoise (95), m'a invité à le suivre (en spectateur) sur un parcours Nature (le 3D n'existait pas encore !) à Guiry en Vexin (95).

J'ai "chopé" le virus et n'ai pas réussi à en guérir ! :100:

Faut dire que je n'ai pas essayé non plus ! :109:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

...comme quoi quand on mets le doigt dans l'engrenage....:108:

engrenage ? j'aurais plutot dit poulie moi :10:

En ce qui me concerne, j'avais ca dans les genes probablement. Ca me tournait autour depuis un bon moment. Outre les quelques essais avec une branche de noisetier comme la plupart des gamins, j'ai eu l'occasion de pratiquer pour la 1ere fois il y a une 10-aine d'annees dans un club de vacances. J'etais a toutes les seances, 2h matin + 2h l'apres midi pendant chacun des 15 jours de vacances.

Ensuite, ben j'ai eu d'autres occupations (etudes, modelisme, informatique, demenagements...)

Finalement, j'ai demenage l'an dernier pour m'installer de facon durable, et j''en ai profite pour regarder les activites sportives du coin (je commencais a m'encrouter gravement... :19:)

Quand j'ai vu que le club de tir etait a 2 mn a pied de chez moi (temps d'ascenseur inclu), ben comment dire... j'ai signe tout de suite :21:

Et comme ca me plait et que j'y ai rencontre de joyeux lurons, ben je suis pas pret d'arreter de si tot....

Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour tout le monde,

Je suis à la fois nouveau sur ce site et à la pratique du tir à l'arc (2mois). C'est par l'intermédiare de ma fille à qui j'ai promis de l'accompagner si elle décidait de le pratiquer avec sérieux. Au bout de 3 à 4 séances, j'ai passé avec succés la flêche blanche. J'avoue que je suis devenu "accro", c'est une véritable drogue.

Link to comment
Share on other sites

Hello :37:

Pour moi ça a été le club mèd :10: il y a longtemps :) une dizaine d'années voir plus..... :28: mais je le pratique depuis OCTOBRE 2004 n'ayant pas eu la possibilité d'en faire dans un club prés de chez moi, par manque de place :mad2: :mad2:

Me voilâ DEBUTANT...... :wacko:

Voili....voilou.... :108:

A plus....

CIAO

MAC-MAX

:24: :109: :24:

post-2-1100046100_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Il y a environ 12 – 13 ans je suis passé devant un magasin d’archerie en région parisienne … je suis entré …. Je n’ai pas acheté d’arc mais j’ai chopé le virus, depuis je tire à l’arc. De plus ce virus devait être contagieux car maintenant c’est mon fils qui est atteint .. :29:

Link to comment
Share on other sites

Un arc tout simple en fibre, offert par mes parents quand j'avais 10 ans, quelques bricolages en noisetier ou frêne.

Puis un classique simple coréen de 30 livres que j'ai acheté en 85, j'avais 17 ans. Je l'ai toujours.

Pas de club, pas de cours, un seul livre, j'ai tiraillé quelques annees tout seul à la campagne puis j'ai laissé tomber en émigrant en Chine (1993)

Puis pendant l'été 2002, j'ai décidé de m'y remettre, il fallait que je rachète une palette et des flêche, voire que je change ma corde qui avait 15 ans.

Je passe la porte de Bourgogne Archerie et là, choc culturel...

-2 semaines après, je m'achète un longbow Great Northern de 39 livres.

-je trouve un club a Pékin

-3 mois plus tard je commande un longbow Saxon aux USA, 44 livres.

-6 mois après, j'acquiers un Hwarang Coreen de 54#

-ensuite 2 Kassai, un pour moi 44# et un pour ma femme 25#

-je fabrique un premier arc en pin qui me pête à la figure

-je change mon longbow 39 pour un recurve 55# (été 2003). Je revend mon Kassai 44#.

-je fabrique mon premier arc fonctionnel en bambou. Ma premiere corde. Mes premières flêches.

-novembre 2003 : j'organise le premier entrainement d'archerie traditionnelle chinoise à Pékin depuis la révolution, sous la direction de Stephen Selby

-Noel 2003 : je commande un longbow en if de 54# chez One Tree wooden bow.

-mars 2004 : je m'inscris chez Webarcherie

-mai 2004 : 2eme entrainement d'archerie traditionnelle chinoise a Pékin.

-juillet 2004 : je rencontre Gery Bonjean en live et je le trousse au 3D :109:

-septembre 2004 : je me lance (doucement) dans la construction de mon deuxième arc bambou.

-octobre 2004 : je commande un sublime recurve en bambou chez Bows of Wood

J'ai des bouquins (plus de 20), des dizaines de pointes anciennes, je dirige la rubrique Dico, bref, ça devient préoccupant....

Y a t'il des méthodes pour arrêter ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Y a t'il des méthodes pour arrêter ? :wacko:

Non, le cerveau est atteint, et l'amputation n'est pas à exclure! :laughing1:

Sans avoir la même (et superbe) ampleur, le phénomène est tout aussi préoccupant ici.

En 91, déja plus tout à fait jeune, je me trouve dans un club de vacances qui propose une animation tir à l'arc.

J'y vais, j'essaie, je fais pèter un ballon, et la métamorphose commence :eeek:

Mes occupations professionnelles très dipersées à l'époque m'empèchent de m'inscrire dans le club municipal. Je vais quand même assister à une partie du dernier départemental salle organisé au Plessis (même le gymnase n'existe plus).

En 92, je trouve le créneau et je m'inscris. L'initiation est en pointillés, (toujours le même boulot) mais j'insiste et je me procure au printemps 93 un Progress1 équipé comme qui va bien; une partie de l'accastillage est encore en usage aujour d'hui; quand je sors le classique <_< .

En 95, je me retrouve célibataire et je me plonge dans le tir à l'arc pour avoir quelque chose à faire, et ça le fait.

En 96, je renoue avec la vie commune avec la secrétaire du club :wub:

(2 archers à la maison)

Le progress me lâche et je me jette sur un Greenhorn Diamond qui ne m'a pas quitté non plus depuis. re- :wub:

J'essaie le FITA, sympa, et le tir en campagne :24: , où je squatte la 3ème place en départemental pendant 3 ou 4 ans.

En 97, la maladie franchit un nouveau cap avec l'achat d'un arc droit Sky Trophy 69" 50# et mes premiers futs bois :génial:

En 98, je deviens initiateur pour pouvoir pervertir d'autres innocents :demonban: et je me procure d'occase un poulies Merlin Carboflite :nerd.:

Depuis, je me suis mis au Nature, au 3d, j'ai appris à tirer à mes 2 grandes nanas (4 archers à la maison), je me prépare à offrir son premier arc à mon petit bonhomme(5 archers...), je me suis inscrit sur :webarcherie: grâce au très sympathique RobinPlessis (mais ça, vous le saviez déja), j'ai évolué vers un Border Harrier 68"-60#, et l'équipe du club se porte bien, merci, et vous

Non, Docteur, pas sur la tète! :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Mon mari faisant du tir à l'arc depuis ses 10 ans, quand je l'ai connu, il m'a fait découvrir sa passion (j'avais 18 ans et maintenant 26).

J'ai commencé pdt qq semaines avc un arc d'initiation, ce qui ne me provoquait pas de réelle émotion.

Puis il a dû changer les câbles de son arc, et du coup, je ne sais plus ce qui a changé sur l'arc, mais j'en ai hérité et me voilà avec mon 1er Oneida. Là j'étais fière et ravie, et c'était bien mieux qu'avec le classique du club.

Je me suis mise peu après au tir libre.

ET puis qq années après, j'ai changé d'arc, mais j'ai toujours un oneida, je n'arrive pas à tirer avec un compound normal.

Mais depuis mes enfants, je dois dire que je n'ai guère touché d'arc ... mais dès le petit dernier sera plus grand, je m'y remet sérieusement (enfin, façon de parler, c'est avant tout un pur bonheur !).

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous

J'ai eu longtemps envie de débuter le tir mais par manque de temps ( obligation pro) j'ai différé le moment.

J'ai debuté dans un club en septembre et oui c'est tous nouveau , je me suis mis au sport tardivement je me sens bien quand je pratique et l'ambiance est bonne.

Je vais passer les 2 premieres fléches 10 et 15 jeudi prochain.

:Bye:

Link to comment
Share on other sites

étant gamin, j'ai eu l'occase de tirer a plusieurs reprises avec un arc classique d'initiation drotier, a ma grande deception les flèches n'allaient pas dans la cible (je suis gaucher). L'idée me trottait dansla tête depuis un moment. En 199( j'ai eu l'occasion de travailler sur un site touristique à vocation archéologique ou il y a avit deux petits arcs en ifs. j'ai tiré avec une partie de l'été et je me suis dit que je pourrais en fabriquer un moi même. J'a commencé sans aucune info, armé d'une ponceuse, d'un rabot et d'une lime... Mon premier arc était de section triangulaire avec la pointe du triangle sur le dos. Inutile de dire qu'il n'a pas tenu bien longtemps. On m'a offert un premier bouquin (celui de hamm) et pendant 1 an ou deux j'ai fait des esais foireux avant de trouevr le truc mais je n'arrivais pas a faire d'arc qui me plaise. Puis la ême année je me suis inscrit a l'activité tir à l'arc de la fac, je me suis acheté un longbow en fibre ainsi qu'un arc en rotin a L. Bernat, j'ai fait mes premières manches et j'ai acheté les 3 volumes de la bible. 1 premier longbow en if de 50lbs qui m'a duré 3 ans avant de casser sur une fausse manip; j'ai enchainé les arcs, me suis acheté un ordi, j'ai découvert le forum de primitive archer et je me suis rendu compet que certaines de mes "idoles" étaient accessibles (Tim Baker), j'ai monté mon site internet, fabriqué d'autres arcs, casséd'autres arcs, me suis acheté un mamba, pris contact avec Gery, me suis acheté un SKB puis un traditionnal de border fabriqué et cassé d'autres arcs, entammé des étdues de prehistoires ou mes sujets de recherche ont toujours tourné autours de l'arc, du propulsuer et des pointes de rpojectile depuis ma maitrise jusqu'à ma thèse, devenu modérateur du forum, fabriqué et cassé d'autres arcs (encore), devenu modérateur du forum, puis participé à arc3 puis grand maitre posteur puis encore fabriqué des arcs..... et au millieu acheté des bouquins en quantité.

Moi monomaniaque? non j'ai juste un peu de suite dans les idées.... :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

la première fois en vacances par hasard.

et puis en septembre 2004 par hasard aussi nous sommes allés au forum des associations, pour trouver une activitée pour ma fille et là..... il y avait un club de tir a l'arc et je me suis précépité :rolleyes: pour m'inscrire et depuis c'est une véritable passion. :wub: :wub:

lydia :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Vers chez moi, y'a la BASE NAUTIQUE du MALSAUCY, et là bas étaient proposées des séances de tir à l'arc en plein air pendant l'été...

J'ai essayé et découvert ce sport à 16 ans, et ça m'a plu mais d'une de ses forces, j'vous explique même pas ! :D

Donc, je montais tous les jours sur mon vélo pour me rendre là bas, et j'ai tiré tous les après midi du mois d'août 1991... J'ai passé mes flèches de blanche à jaune...

Mais, le moniteur m'a fait tirer avec un arc droitier alors que j'ai l'oeil directeur gauche, mais on ne le savait pas...

Après, comme j'étais lycéenne à Besançon, j'me suis inscrite à l'ARC CLUB BISONTIN en septembre 1991. Au bout de 5 séances, on s'est apperçu que y'avait un problème !!! Et j'ai donc changé d'arc, un droitier contre un gaucher ! Arfffffff ! Comme c'était difficile au début, je devais tout réapprendre ! :( J'suis restée 3 mois, je crois, dans ce club, car financièrement c'était pas ça... Alors j'ai abandonné... :22:

Mais en été 92 et 93, j'suis retournée en faire au MALSAUCY.

Et comme j'suis accro du tir à l'arc :wub:, j'me suis renseignée en 1995 dans un club, celui des ARCHERS DE LA SAVOUREUSE à DANJOUTIN, mais j'me suis vite découragée, toujours par faute de moyens... :19:

Et me revoilà aujourd'hui ! Septembre 2004, inscrite au club LA FLECHE ARBOUANAISE, et j'espère y rester !!! :D :wub:

Edited by Sauterelle
Link to comment
Share on other sites

... j’ai chopé le virus, depuis je tire à l’arc. De plus ce virus devait être contagieux car maintenant c’est mon fils qui est atteint .. :29:

En décidant de faire ce sujet, je ne pensais pas aussi bien le nommer "Récit d'une rencontre avec une passion" car je m'aperçoit que pour la majorité d'entre nous, nous ne saurions pas nous en passer.

:100: :100: :100:

En ce qui concerne la transmission du virus, je suis d'accord avec certains d'entre vous il est très contagieux :wub: , ma femme vient de commencer depuis 2/3 semaines, mes 2 enfants encore un peu jeune feront certainement de futurs archers :24: :24: :24:

:07: :07: au tir à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert le tir à l'arc lors d'une animation-initiation dans ma commune.

J'étais avec un ami, on s'est initié puis on a fait les séances découvertes au club, puis on a été contaminé aussi :wub: Et ça fait 6 ans que ça dure. B)

Link to comment
Share on other sites

slt à ts

moi, je devais avoir 11 ans par là, lors d'1 journée organisée par le boulot de mon père, je suis allée passer tout un après-midi à tirer. Et là, ca m'est tombée tomber dessus comme ça :107: !

Résultat, au mois de septembre je suis allée m'inscrire au club de ma ville, avec mon cousin. Quelques mois plus tard, c'est mon père et mon oncle qui ont commencés et depuis 3-4 ans maintenant ma cousine qui s'y est mise elle aussi. c'est une vraie histoire de famille!

Et ca fait maintenant 8 ans que ca dure!!!

Link to comment
Share on other sites

Après une soirée entre (vieux :27: ) amis, on a biensûr évoqué le tir à l'arc et notre passé commun :28:

Je devais effectivement moi aussi avoir le tir à l'arc dans mes gènes car nous sommes revenus sur plusieurs anecdoctes concernant l'arc dont 1 :19: :19: :19:

Je devais avoir 11-12 ans, mes parent venait de s'acheter un terrain au bord de la mer :104: :104: et une grande caravane avec un auvent tout neuf :24:

Autour de ce terrain beaucoup de végétation qui me permit d'envisager la fabrication d'un arc et biensûr des flèches qui vont avec , quelle idée :107:

Une fois tout cela fini je me lance à essayer mon arc, et une bonne idée jusqu'où peut-il tirer : Première flèche et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :21: :21: :21: :21:

et pan dans le auvent tout neuf en plein milieu du plafont un gros trou et ma flèche venait de passer au travers et attérir non loin de mes parents :115: :115: :115:

ADIEU arc, flèches et douces vacances pour moi, mais un beau petit feu :106: :106:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai découvert le tir à l'arc y'à longtemps quand même!! Quand j'étais petit (8-10 ans) j'allais tous les été et tous les hiver en colonie de vacances. J'aimais ça! Mais la deuxième année de sport d'hiver (en colonie) y'avait pas de neige alors les moniteurs ont du improviser des activités. Et donc un jour ils ont fait initiation au tir à l'arc! Je me suis super éclater! Et j'avais pas mal réduit le stock de ballon de baudruche aussi!!!

En rentrant j'ai du à ma mère : "Je veux faire du tir à l'arc!". Alors on a regardé, on s'est renseigné. Y'avait un club dans ma ville c'était bon!

On y a été et là désespoir! Une cotisation Super Chère et un prix matériel extraordinaire!! Ma mère étant malade et sans emploi ne pouvait pas payer!

Tant pis!

Puis le temps a passé, j'ai grandi, j'ai trouvé un travail et j'ai donc eu mon salaire. Alors j'y ai re-réfléchi. Mais là voilà, mon ex était super radine et bien sûr il n'était pas question de dépenser de l'argent dans des "enfantillages" (c'est comme ça qu'elle appelait toutes les choses dont j'avais envie!!).

Alors Re-tant pis!

Et le temps continue à passer, je change de femme (y'a un an et demi), on s'installe gentillement et je me dis qu'il faudrait quand même que je refasse du sport ; j'étais un grand sportif étant plus jeune, mais avec mes horaires et mes repos décalés, c'était pas évident!

Alors je regarde les clubs de ma ville et je tombe sur un club de Tir à l'Arc. Et là je dis BINGO! Je me renseigne et j'apprend que les "cours" n'ont lieu qu'une fois par semaine et à horaire fixe! Donc IMPOSSIBLE pour moi!

Là très déçu, je regarde d'autres sports et je tombe sur un autre club de Tir à l'Arc.

Je ré-essaye et là j'apprend que y'a pas de jours ni d'horaires, que c'est libre d'accés 24/24 et 7/7.

Je vais aux Portes Ouvertes le samedi et je m'inscris le dimanche. C'était en Septembre de cette année. Depuis je suis super heureux!

Mes horaires décalées me permettent d'aller tirer quasiment tous les jours. Et comble du comble, ma femme m'a offert mon premier arc! :115:

C'est que du bonheur! (mis à part mon revendeur!!)

:rolleyes: :P :lol:

Edited by zouzou
Link to comment
Share on other sites

pour moi le commencement, a eu lieu quand j'avais une dizaine d'année en regardant la derniére scéance, un film de cpe et d'épée avec plein d'archer puis un autre avec des indiens.

en vacances en faisant des arcs et fléches en noisetier (donc j'ais réduit considérablement la population)et corde en ficelle de botelleses (les machine qui font les bottes de paille ou de foin)

puis chez une cousine qui en faisait et qui m'as préter le sien pendant des vacances chez eux.

aprés c'est le grand calme entre études (pas longtemp :21: )sport (longtemp :109: )et autre sortie du weekend :blink: :20: :whistling:

puis cette année pendant la foire expo de clermont ferrand-cournon d'auvergne, un stand ffta je me présente avec ma tendre et douce puis là enfin un arc,on tir deux ou trois volées puis on prend des renseignement sur des clubs, le premiers sympa mais un peu loin et surtout cher, le deuxiéme cher et pas interressant, car toujours la même chose tirer sur un morceau de papier sans bouger et toujours avec la même position :pfff: moi qui aime quand ça bouge (je ne reste pas en place)

et en surfant sur internet (pas sur les vagues :109: )je tombe sur le forum m'inscrit demande ce qui existe comme style de tir et là la révélation le tir instinctif sur un parcours 3D , recherche de club nada pas un qui fait ça sur ma région en ffta, et voila ti pas qu'on me dit qu'il y as une autre fédé la ftl je vais sur le site vois un club à 10 mn de chez moi, appelle fais un parcours, je suis emballé, prend une licence dans la foulée, puis depuis une semaine j'ais mon premier long bow de 68" pour 45 # un milénium de guy roudait, et maintenant je tire dés que je peux dehors tant qu'il ne pleut pas , tand pis pour le foid on bouge tout le temps!!!!je suis heureux et ma douce et tendre aussi je suis dehors et pas dans ces pattes!!! :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...