Jump to content

Roulette de bourrelier?


ZenNoNo
 Share

Recommended Posts

Trouvé sur une brocante de Bretagne:

P1020696.JPG

elle cachait un secret...

P1020697.JPG

je la trouve magnifique... et le brocanteur ne savait même pas ce qui se cachait dans la boule!

Par contre, je suis surpris par la taille du manche... pensez-vous que ce soit une roulette de bourrelier? ou d'un autre corps de métier?

Merci pour vos avis éclairés...

Edited by ZenNoNo
Link to comment
Share on other sites

Yep, cela te permet de prétracer les points de coutures quand tu le fais rouler sur le cuir, en tout cas bel outil icon_super.gif

oui, je la trouve très belle également et j'aime bien le côté "trésor caché" et astucieux!

en fait, je savais que c'était une roulette pour tracer les points, mais je me demande de quel dommaine du travail du cuir elle peut venir: sellerie? couture? cordonnerie? etc...

Vous auriez une idée?

J'aime bien essayer de reconstituer l'histoire des outils que j'utilise, ou du moins savoir d'où ils viennent et comprendre pourquoi et comment ils ont été conçus... :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que ce soit une roulette de bourrelier car les "dents" ont l'air d'être très serrées (ou alors prendre 1 dent sur 2 ou 3 ou 4...).

Je pencherai plutot pour une roulette de couturière...

Enfin, je nen sait rien :whistling:

Ma roulette à les dents beaucoup plus écartées, de l'ordre de 1 à plusieurs mm suivant la molette installée!! :37:

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre, le manche m'a l'air grand pour une couturière... :oups:

et comme tu peux voir, il y a 3 molettes de rechange.

Petite précision également, les dents de la molette sont "en biais"...

j'essaie de vous ajouter assez vite des photos agrandies des molettes et leur marque sur le cuir

En tout cas, :07: pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Trouvé sur une brocante de Bretagne:

P1020696.JPG

elle cachait un secret...

P1020697.JPG

je la trouve magnifique... et le brocanteur ne savait même pas ce qui se cachait dans la boule!

Par contre, je suis surpris par la taille du manche... pensez-vous que ce soit une roulette de bourrelier? ou d'un autre corps de métier?

Merci pour vos avis éclairés...

c'est une roulette (griffe) de sellier, le manche est aussi long pour pouvoir le caler dans le creux de l'épaule et ainsi avoir de la force, c'est un très bel objet, devenus introuvable ( j'en ai deux que j'utilise au quotidien)griffes de rechange selon la longueur du point désiré - bel achat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...