Jump to content

Initiation


yuna
 Share

Recommended Posts

J'aurais voulu savoir si y'avait des personnes qui encadraient au niveau de l'initiation dans un club.

Si vous avez rencontré des difficultés particulières la première année et comment procédez-vous pour organiser une séance ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest patrice

Des difficultées la première année, oui et aussi les suivantes mais c'est le jeux.

Pour ce qui est de l'organisation des séances. Un peu de technique pour commencer la saison, l'initiation s'adresse à des néophites. Essayer de percevoir les aspirations de chaque tireur. S'armer de patience et d'une bonne dose d'improvisations. Difficile en effet de construire quelque chose quand les effectifs fluctue au gré des envies de chacun et des vacances scolaires.

Je sui preneur de tous les conseils et de toutes les experiences. :37:

Link to comment
Share on other sites

Si les scéances s'adressent à des jeunes, il est préférable à les amener à des situation de "réussite" le plus rapidement possible. Leur donner les base techniques pour que leur flèches arrivent (au moins parfois) dans le centre à 10 m est déjà une grande source de satisfaction pour eux.

De temps en temps, en fin de scéance, prévoir un jeu pour les distraire et leur faire voir que le tir à l'arc ne se résume pas à des conseils techniques : les faire tirer sur des ballons, leur faire faire une petite compétition, faire le jeu de la ficelle, les faire tirer les yeux fermés avec un autre enfant qui lui dit si son bras est trop haut, trop bas, etc..

Link to comment
Share on other sites

On fait tirer les yeux fermés pour que le cerveau ne soit pas trop perturber par le

résultat ( jaune ), concentration alors sur le geste.

Interessant aussi dans un club , c'est de creer un classement "defi" que l'on peut organiser sur toute la saison avec une recompense finale ( debutant et non debutatnt )

en conservant les tailles blasons suivants les categories et en donnant aussi des handicaps, vous pouvez alors avoir un jeune sur 60 contre un adulte sur 40.

Vous verrez ils se prennent vite au jeu.

Pour le ludique j'ai lu ballon dans une des reponses, personellement j'ajoute des bonbons dans les ballons.

Je realise aussi des petits jeux que beaucoup connaissent , tir sur trampoline , sur chaise normale, sur chaise tennis, sur dessin realisés par les jeunes à l'arriere d'un 60,

etc..

Pour ce qui est des exercices , j'ai quelques poly(s) à la fois pour les jeunes et les experimentés.

Ce que je n'ai pas trop c'est du specifique poulies.

Ce serait interressant sur ce forum d'y installer une librairie axée sur les exercices

relatifs au tir à l'arc , cela n'existe pas reellement en bibliotheque.

( bon je sais cela devient plus serveur que forum M'enfin )

:oups:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est des exercices qui me manque. Avec le stage d'initiateur on a la méthode, pour faire les fiches péda, mais les exercices ne sont pas exaustifs j'ai l'impression des fois de tourner en rond et de faire les mêmes. Deplus je ne suis pas à l'abri de préparer une séanceavec un objectif auquel mon exercice ne répond pas ! C'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir des bouquins qui parle de ça !

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

Moi je suis initiateur depuis 8 ans, mais en club pour la première année. Auparavant, je ne faisait que des initiations/animation l'été (je suis aussi "animateur été" B) )

J'ai en fait pas mal de "problemes" pour mettre en place mes séances. J'avais l'habitude de monter des "initiations" en 5-6 séances, et forcement il faut que je m'adapte cette année.

En fait, sur les 3 premiers mois tout allait bien. Un peu de technique, des jeux pour finir, sans problemes. Les jeunes ont vite progressés (enfin presque tous) et je n'avais pas de problemes particulier. Mais depuis quelques temps, le niveau n'est plus le même. I faut dire que je m'occupe tout seul de 15 jeunes de 7 à 15 ans, tous débutant en septembre (j'en ai entre 3 et 12 par séances). J'ai donc du mal à suivre chaque jeune de pres quand il y a du monde. Je suis passé par le systeme de groupes de niveau, en me faisant aidé par d'autres archers du club, mais j'ai du mal à recruter...

Enfin bref, mon probleme en se moment, est que les jeunes, qui tiraient bien il a quelques semaines, se mettent à tirer globalement à droite. Les viseurs sont au max, mais ils sont toujours à 10, 20 voir 30cm à droite du centre (distance 15 à 18 m, mais meme 10m pour l'un d'eux). Bien sur, ce sont des arc d'initiation du club, mais bon, ça n'explique pas tout... J'ai aussi le meme probleme quand je prend leur arc (mais j'avais déja remarquer se prb sur moi avec un arc en bois il y a quelques années). Dans les post précédents, j'ai glané quelques début de reponse (position des pieds) que je vais m'empresser de mettre en pratique demain soir. Mais je me demandais si quelqu'un d'autre avait déja eu se prb en club, et pouvais me dire ce qu'il avait mis en place pour le corriger.

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Quand j'ai commencé cette année, j'avais mis le viseur tellement à droite que je n'en voyais que la moitié.

Un initiateur m'a expliqué ce qu'est le fantôme de corde, et j'ai commencé à remettre le viseur à peu près normalement. Maintenant mon souci c'est de mettre le fantôme de corde régulièrement au même endroit de la fenêtre de l'arc, car je vazouille en latéral, mais j'y travaille.

Link to comment
Share on other sites

Déjà vérifier le pb du matériel. Flèches à droite en s'éloignant de la cible pour un droitier = flèches trop souples...ou arc trop faible (flèches à peu près règlées centre d'arc)

Après en ce qui concerne la technique, attention au travail en ligne des 2 mains une fois l'arc levé.

Il existe aussi d'autres paramètres plus élaborés mais plus individuels, là çà a l'air collectif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...