Jump to content

Problème De Laché


Marina13157
 Share

Recommended Posts

:37: Salut à tous !!! :37:

J'ai une question qui, je pense, concerne pas mal de monde.

Je suis droitière et j'ai tendance à bouger mon bras d'arc lors du laché... On me dit que je regarde partir ma flèche et que par conséquent je bouge mon arc ou bien que je suis trop crispée sur la poignée... :107:

Si quelqu'un a déjà connu ce problème ou si quelqu'un sait comment me corriger, des conseils seront les bienvenus... :29:

Merci à tous !!!

:07: :07: :07: :07: :07:

Gros kiss à tous :wub: :wub: :wub:

Marina

Link to comment
Share on other sites

Voilà un problème commun à bien des débutants ! :bhaoui..:

Il faut faire de la paille : tir sans blason ! :29:

Tu te concentres sur ton lâcher : décoche bien fluide et bras d'arc immobile !

Après la décoche, tu comptes jusqu'à 3 avant de bouger le bras d'arc !

De toutes façons, ce n'est pas la peine de regarder où va la flèche puisqu'il n'y a pas de blason !

Tu te concentres sur ton lâcher jusqu'à ce que tout çà devienne automatique !

Normalement, çà devrait passer !

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'on a commencé sans blason, tout allé bien. :) On a ensuite mis les blason et ça allé à 10 mètres, à 15 mètres ( je tire pas encore plus loin ), ça allait aussi. :29: Et c'est seulement depuis quelques séances que j'ai ce problème de bras d'arc que je n'avais pas avant... :cpojuste:

Mais c'est vrai que je vais peut-être demandé à ré-essayer sans le blason mais le problème c'est qu'on est une vingtaine à tirer et que le moniteur fait en sorte qu'on fasse tous la même chose... :( J'ai cours tous les lundis soirs donc je vous dirai si quelque chose a changé la semaine prochaine. :104:

En attendant, n'hésitez pas, continuez à me conseiller !!!

:07: :07: :07:

Kiss :smack:

Marina :23:

:ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Link to comment
Share on other sites

On me dit que je regarde partir ma flèche et que par conséquent je bouge mon arc ou bien que je suis trop crispée sur la poignée...

j'ai eu le même probléme que toi, ça venais du fait que je serrais trop la poignée de l'arc, avec un mauvais lacher de corde en plus.

au lieu de finir mon lacher de corde derriére l'oreille, je donnais un coup de main sur le coté ce qui avais pour conséquences de me faire donner un de bras sur l'arc et ed serrer la poignée!!!

résultat de tout ça ça part nul part et n'importe ou!!! :100: :109:

mais ça vas mieux maintenant on m'as bien expliquer et j'ais bien observer mon prof si on peut dire!!! :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme marina13157, j'ai un problème de laché.. Mais, je dirais c'est plutot l'effet kisscool inverse;

Moi, je sais pas d'où ça vient et j'arrive pas à me corriger...

En fait, une fois sur 3, je ne lache pas la corde, je la fait rouler sous mes doigts et je la laisse partir au moment où elle le veut... (je crois que ma palette ne m'est pas adaptée.. c'est une antiquité du club et je pense qu'elle est trop grande.. est ce que ça joue??)

En principe ça se passe pas trop mal, parce que j'ai le bras d'arc plutot bien verrouillé, mais je sens bien que le mouvement adéquat n'est pas là... :05: .. la flèche se promène de droite à gauche dans les airs, (hier j'ai meme eu l'impression qu'elle avait fait un joli tour sur elle meme!!), puis elle va se planter dans la cible... un coup sur deux, n'importe où...

:28:

Etre régulière...J'y arrive pas!!! Aidez-moi svp!!! :115:

Link to comment
Share on other sites

Salut Arwen ! :37:

Que la corde parte toute seule, çà je pense que ce n'est pas un problème !

Au contraire, comme çà il n'y a pas de "gestes parasites" qui viennent perturber la décoche ! :bhaoui..:

Si tes flèches se balladent partout, c'est que tu as peut-être un problème d'ancrage ! :28:

Ta main de corde ne vient peut-être pas s'ancrer toujours au même endroit !

En avant, en arrière, plus haut, plus bas ! ! !

A vérifier ! :29:

Link to comment
Share on other sites

-={virus230}=-

Je vais essayer la dragonne, c'est peut-être un bon moyen de "décrisper" un peu.

Sinon merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant pour vous dire si ça s'arrange ou pas... :)

:07: :07: :07:

Quant à toi Arwen, je suis ok avec Gilles, peut-être que tu ne places pas toujours ta main de corde au même endroit. Peut-être aussi que tu n'ouvres pas assez tes doigts lor du laché et qu'avec le frottement, ça les dévie ...

Préviens nous si ça s'arrange !!! :29:

Kiss à tous :wub:

Marina

Link to comment
Share on other sites

:37:

Salut,

Débutant moi aussi, je comprends ce type de soucis. Je confirme que l'utilisation de la dragonne a un effet notablement positif sur le tir. De plus, le fait d'ouvrir la main me décontracte plus et la corde frappe bien moins souvent le bras.

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Marina, J'ai toujours mis une dragonne.. et c'est vrai que c'est un souci en moins!! (j'ai essayé 2 ou 3 fois sans, mais on est pas tranquille!)

Ok pour l'ouverture des doigts,..j'ai essayé mais pas bien on dirait..

j'essaierai à nouveau, comme vous dites..!!

Merci à tous ;)

bisous bisous!!

Arwen

Link to comment
Share on other sites

Non seulement la dragone est un plus, mais en plus elle devrait être obligatoire sans elle il est impossible de ne pas tenir l'arc, ce qui est obligatoire (tir classique).

Si tu as des difficultés pour laisser l'arc libre, essaie de tenir un petit crayon entre le pouce et l'index sans serrer.

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Moi je tire sans dragonne et sans palette. La palette modifie complètement mon tir, j'ai horreur de ça, j'ai l'impression de ne plus "sentir" mon arc... Je préfère tirer moins et avec plein de sensations, que de mettre des protections qui m'éloignent de ce que je recherche. C'est un choix perso.

Pour ce qui des du bras d'arc, je travaille sur un truc qu'on utilise en arts martiaux, qu'on appelle "kime" en karate. Sur un coup de poing par exemple, le bras doit être détendu pendant la trajectoire, et se contracte de façon "explosive" à l'impact puis se détend immédiatement. Ca permet un gain de vitesse et de précision.

Je fais de même avec mon bras d'arc : détendu pendant l'armement, au moment du lacher je fais comme si je "projetais" mon arc sur la cible. Je gagne en immobilité du bras d'arc, et en puissance donnée à la flèche.

Ce "truc" n'est pas une invention personnelle, il m'a été racontée par un copain archer et karateka. Rendons hommage...

Est-ce que ça interpelle quelqu'un ? :28:

A + :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

"au moment du lacher je fais comme si je "projetais" mon arc sur la cible"

Est-ce que ça ne perturbe pas la visée, ce mouvement brusque dans la phase finale du tir ?

Le mot important, là, ce ne serait pas : "comme" ?

Il n'y pas de notion de mouvement visible dans la "méthode" qui est donnée par shun wu tang (ou alors j'ai moi-même tout compris de travers).

Il dit bien <<comme si je "projetais">>, mais il ne dit pas qu'il le projette :P

C'est plus une "dynamique interne", une attitude, qu'un réel mouvement.

Dit autrement, ce serait un mouvement qui resterait à l'état d'intention (un "projet" au sens littéral).

En tout cas moi, ça me parle :) (il n'est pas certain que ce soit facile à appliquer, ni même que j'y arrive, mais ça me parle). :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...