Jump to content

Les médiévales de Folleville


Recommended Posts

... et il en est revenu, avec moult enluminures !

c'est sur le vif que je vous livre cette chronique des temps vachement anciens

pour commencer, voici comment les locaux firent leur pube dans la semaine... au Mac-Do d'Amiens-Sud

Profitant d'un mariage entre membres éminents des compagnies organisatrices, ils inclurent dans la noce un charivari au cours duquel le Diable, rouge et échassé sur des cuisses de bouc, tenant un évêque en laisse, guide le char des jeunes promis à travers un chemin semé d'étapes dédiées chacune à l'un des 7 péchés capiteaux, symbolisés par des personnages (Ginji pour la gourmandise, Bételgeuse pour la luxure et .... Cécile pour la paresse, entre autres - j'ai mis ceux qu'on connait céans) et destinées à forcer les tourtereaux à réaffirmer leur volonté de se marier, contre toute logique...

post-216-128303618525.jpg

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

il y aura surement par la suite des enluminures suggestives représentant les autres péchés

n'est-elle pas charmante, notre Cécile, on dirait qu'elle dort.... :whistling:

puis, une fois bien charivaré, Bételgeuse expliqua par l'exemple l'équipement du trouffion d'époque à Nuage-Bleue, avec gambison, bonnet, camail, salade, et tout le frichti

au début :

post-216-128303735922.jpg

Link to comment
Share on other sites

désireux de récupérer ma mie sans la batterie de cuisine, je m'assurais que ces drôles avaient récupéré leur maille et nous primes congé après un dernier verre, qui de vin de rose, qui d'hypocras

ceux qui veulent s'esbaudir à voir un des plus beaux camps médiévaux de France peuvent encore y aller demain

il y verront Dame Cécile en Enlumineuse, avec toute son équipée de piétons, des vilains jetant des pommes sur des hommes d'armes à l'aide de frondes à perche (techniquement fort intéressant, il faut un coup de bras qui n'est pas sans évoquer la sagaie au propu mariée au maniement de la hache ou du merlin), des gus costumés en templiers qu'on a envie de les traiter de tafioles, et bien d'autres merveilles !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je viens de voir trop tard ce sujet.

Bon il faut aussi partager les week end entre le tir à l'arc et le reste.

J'ai quand même eu la chance de voir Cécile et Nanou le week end dernier à Conches au France 3D.

Alors je me dis que si l'année prochaine cet événement tombe à la même date, je réserverai mon week end.

On va déja réguliérement aux fêtes médiévales de Montfort sur Risle Verneuil sur Avre et Bayeux.

Je vais donc suivre la suite de votre reportage.

Vous bénéficiez déjà d'une bonne météo, il y aura du monde.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Heu pour la météo tu t'es planté Ketene, trmps pas terrible, je devais y aller en moto, mais vu le temps sur la cote, j'ai pris la voiture, j'ai bien fait. Quand à Folleville, temps froid, venteux humide,je penses que Philplessis étais mieux hier? J'ai vu Cécile, Nanou, Betelgeuse et sa progéniture. Ce fut quand même une bonne journée

Link to comment
Share on other sites

... et il en est revenu !

c'est sur le vif que je vous livre cette chronique des temps vachement anciens

pour commencer, voici comment les locaux firent leur pube dans la semaine... au Mac-Do d'Amiens-Sud

Profitant d'un mariage entre membres éminents des compagnies organisatrices, ils inclurent dans la noce un charivari au cours duquel le Diable, rouge et échassé sur des cuisses de bouc, tenant un évêque en laisse, guide le char des jeunes promis à travers un chemin semé d'étapes dédiées chacune à l'un des 7 péchés capiteaux, symbolisés par des personnages (Ginji pour la gourmandise, Bételgeuse pour la luxure et .... Cécile pour la paresse, entre autres - j'ai mis ceux qu'on connait céans) et destinées à forcer les tourtereaux à réaffirmer leur volonté de se marier, contre toute logique...

post-216-128303618525.jpg

Perso, j'aurais préféré Cécile pour la luxure et Bételgeuse pour la paresse, mais chacun ses goûts, hein.......................

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil pour ces commentaires enluminés ! :)

Fourbue de ce week-end très dense au temps très capricieux, je ne vous posterai mes propres enluminures que dans la soirée. Personnellement, j'ai trouvé Bételgeuse très dans son rôle avec la luxure et la paresse m'allait comme un gant, n'ayant pas à me forcer beaucoup pour bailler à m'en décrocher les machoires.

A ce soir donc ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Petit retard...

Voilà quelques clichéss triés :)

Tout d'abord, les jolies ruines du château de Folleville autour duquel nous étions installés :

post-4-128336418899.jpg

Belle tablée le soir à la veillée :

post-4-128336419404.jpg

Vendredi soir, nous assistions à la "question" ! Un suppot du diable était parmis nous ! L'eau, l'étripage et le gauffrier n'en sont pas venu à bout ! Il est revenu à la vie !

post-4-128336419893.jpg

Entraînement pour la joute du samedi. Ici les frondeurs :

post-4-12833642045.jpg

Et puis nous, les archers. gingi au premier plan :

post-4-128336421125.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bételgeuse et Gingi à leurs stands respectifs : le chirurgien-barbier et le cirier :

post-4-128336454216.jpg

Davy91 à son pupitre de scribe. Je partageai son stand avec pour moi les enluminures :

post-4-128336454731.jpg

Nanou en train de démêler son métier pour de la belle passementerie :

post-4-128336455289.jpg

Fred et son aide à la fonderie d'étain et de bronze :

post-4-128336455807.jpg

Pour les mélomanes, les superbes instruments de musiques chez les Coquillards de Villon :

post-4-128336456362.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'initiation au tir à l'arc :

post-4-128336484685.jpg

Dodu91 et sa Clo en bel habit nous ont visité samedi :

post-4-128336485218.jpg

Et nous partageâmes pitance et hypocras :

post-4-128336485768.jpg

:lol: Bételgeuse fin prêt pour participer au charivari organisé en soirée. philplessis n'es revient toujours pas !

post-4-128336486603.jpg

Les trois pêcheurs des Grandgousiers : Bételgeuse pour la luxure, Gingi pour la gourmandise et moi-même pour la paresse :

post-4-128336487225.jpg

On est beau non ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Certainement mon moment préféré : le charivari accompagnant les deux beaux mariés dans leur voyage au pays des tentations :

post-4-128336517536.jpg

Ils ont rencontré orgueil :

post-4-128336518071.jpg

Le diable a bien tenté de les dissuader de se marier en les tentant des 7 pêchés capitaux :

post-4-128336518561.jpg

Des scénettes étaient organisées au cours desquelles les futurs époux ont refusé les offres du diables. Superbe !

Dimanche matin, un peu de pratique à l'arc ne fait pas de mal. Ici Nanou avec son zol :

post-4-128336519304.jpg

Et puis nous eûmes l'immense plaisir d'accueillir Daffyd et sa douce à notre camp :

post-4-128336538451.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la batailles de dimanche, nos soudards étaient fin prêts ! Notez que Bételgeuse a fait offance aux archers en se munissant d'un bâton à feu !...

post-4-128336567622.jpg

Les rangs se préparent ! Il s'agit des Armagnacs qui vont se battre contre les Bourguignons.

post-4-12833656827.jpg

bien que la lutte soit courtoise, çà bastonne dur entre les coups de cannon et les salves de flèches !

post-4-128336568945.jpg

L'artillerie Armagnac avec Bételgeuse au fond en bleu. Contrairement à l'archer, vous remarquerez que l'"arquebusier" au bâton à feu ne regarde pas dans la direction où il tire.

post-4-128336569671.jpg

Voilà qui conlue mon petit reportage :)

Link to comment
Share on other sites

c'est la première fois que j'allais à Folleville, c'est un bien beau camp médiéval. Nous avons passé une bonne journée, même si le temps n'étais pas de la partie, mais l'accueil chaleureux des GrandGoustier a remédié à cela. Content de vous avoir revu. Merci encore à toutes et à tous et à Nanou qui, par le prêt d'une cape, a empêché ma compagne de se transformer en glaçon.......

Link to comment
Share on other sites

Y'avait le gratin du médiéval avec en plus des polonais, des anglais, des tchèques, et j'en passe ! Les principales animations étaient de qualité. Le seul regret est qu'en effet le temps n'était pas avec nous et on en a un peu bavé, sauf samedi qui fut radieux.

Link to comment
Share on other sites

[quote name='Cécile' date='01 September 2010 - 08:19 PM' timestamp='1283365144' post='674639'

:lol: Bételgeuse fin prêt pour participer au charivari organisé en soirée. philplessis n'es revient toujours pas !

post-4-128336486603.jpg

Les trois pêcheurs des Grandgousiers : Bételgeuse pour la luxure, Gingi pour la gourmandise et moi-même pour la paresse :

post-4-128336487225.jpg

On est beau non ? :109:

merci pour les photos cécile, c'est vrai que c'était vraiment super.

je crois que là ma réputation est foutue. mais je refuse de venir sur un parcour avec mon costume

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...