Jump to content

Un EWB


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Le métal, fer et acier, est resté très cher jusqu'au début du XIX ème siècle..........et il n'est pas si facile de faire un canon de fusil ou une platine.........

Par contre, on coulait le bronze depuis l'antiquité, et l'artillerie en a bénéficié......

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Si je puis me permettre un conseil, ça servira, je pense à tous ceux qui veulent monter des poupées en corne. J'en ai monté pas mal et voila ou j'en suis rendu de la chaine opératoire pour m'emmerder le moins possible:

1: je perce les poupées à l'aide d'un mèche plate modifie pour former un trou conique, pour de l'if, une mèche de 12 fait largement l'affaire ( quand je pense que ma première mèche était de 18...)

2: sur la ponceuse à bande ou par quelque autre moyen que ce soit, je biseaute le bord de la corne pour que la jonction entre l'if et la corne soit la plus régulière possible. en le faisant maintenant, ça évite de se prendre la tête plus tard et de laisser des marques d'outils disgracieuses sur le bois.

3: à l'aide d'un pied à coulisse, je mesure la profondeur du trou conique et je rapporte une marque sur la partie externe de la corne en rajoutant 2 ou 3 mm car c'est toujours assez moche quand on façonne la poupée d'enlever trop de matière et de voir l'extrémité du trou.

4: j'ébauche rapidement la forme de ma poupée avec la ponceuse de manière à n'avoir que peu de travail à faire quand ça sera collé

5: je colle à l'époxy; une fois les poupées en place, e t la colle fraiche,je nettoie les bavures à l'acétone ça évitera de les gratter quand elles seront sèche et de faire un truc moche

6: je laisse sécher....

Tout ça me fait penser que je pourrais revoir le tutoriel sur mon site pour le mettre à jour....

post-73-128479415294.jpg

Link to comment
Share on other sites

impressionant quand meme si design classique et...eprouvé!

les poupees sont en bois de cerf? est-ce les "pointes" de ces derniers ne conviennent pas? je te pose la question parce que je pense m'y atteller cet hiver...

Il n'y a aucun problème avec le bois de cerf tant que tu en trouves un pas trop spongieux. Tu en as un exemple, entre autre au musée de Crepy.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour les premières cornettes que j'ai posé (il y a pas longtemps sur l'orme) j'ai d'abord afiné mais extrémités au maximum en arrondissant le angles tout en étant équilibré (pour cela je ne fais pas d'encoches, ni de fausse corde mais une boucle autoblocante), puis j'ai percé et sculpté mes cornettes avant de les coller, c'est plus facile à tourner dans la main que lorsqu'elles sont collées, J'ai aussi affiné au max les rebords de la perforation dans les cornes pour ne pas avoir à travailler les cornettes au niveau de la jointure, on abime toujours plus ou moins le bois sans cela...) par contre mon système utilise très certainnement plus de colle que le tiens Pierre...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je taille les encoches dans la masse du bois pour l'équilibrage. Je fais juste attention à les tailler vraiment à l'extrémité de l'arc, de toute façon mes cônes sont assez profonds et les encoches disparaissent quand je façonne la pointe de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je ne vais pas plus pourrir le sujet de PEDRO, je te fais une photo et te poste ça sur.................................................................................................................euh où vais je poster ça moi.... tiens sur l'alaman par exemple!!... désolé PEDRO d'avoir squatté :37:

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci...............

Pour rassurer l'aimable assistance, je précise que les poupées en corne ne sont pas encore collées....................Mais je trouve plus pratique de les dégrossir à la ponceuse à bande quand elles sont en place plutôt que risquer le bout de mes didis............19.gif

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'à ce moment là on aurait pu remettre des archers en ligne .... mais les conceptions tactiques stratégiques etc. ...

Ce ne sont pas les armes à feu qui ont enterré l'arc , c'est l'artillerie.

Dans le fonctionnement , comme dit avant, l'arquebuse se rapproche de l'arbalète, y compris dans son utilisation (un ciblage individuel).

L'arc lui, par sa porté, son tir en cloche, et son utilisation "groupé" est plus proche des caractéristiques d'utilisation de l'artillerie de campagne.

Il va y avoir quelques batailles d'ailleurs qui vont opposer artilleur et archer (je n'ai retrouvé que celle-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castillon mais ce n'est pas celle que j'avais eu en exemple).

Je crois qu'aucune n'a tourné en faveur des archers.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non, l'arc est tirable, reste à faire les finitions et régler qques détails avec le futur proprio, mais comme on ne peut pas poster de photos en ce moment......................spamafote.gif

je me disais aussi , j'ai failli incriminer mon ordi, je comprends mieux pourquoi j'y arrive pas depuis deux ou trois jours :108:

Link to comment
Share on other sites

Essai ce matin.....................

wacko.gif Ca dépote..........

J'ai tiré avec du 5/16, mais cet arc demande du 11/32, à l'oeil on voyait la flèche se courber sous la ruade.............Pas de vibrations, même pas vraiment de handshock, du moins rien de conscient ....mais une sensation de brutalité assez..................disons curieuse.

Ils sont fous ces Angloys!.ohmy.gif

Et ca rentre plutôt profond dans la mousse.

Link to comment
Share on other sites

Le destinataire n'a pas vraiment l'intention de faire les manches préhistos.............

Et je ne m'en ressens pas de faire des cordes en lin pour ces puissances............encore que.....si c'était pour moi............., mais pas la peine de prendre des risques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...