Jump to content

Avis pour la Préparation à la compétition chasse et FITA


Recommended Posts

Bonsoir à vous tous,

Cela est un sujet qui me tient vraiment à cœur!!! :wub:

J'ai besoin d'avis sur la préparation à la compétition pour le tir 3D et tout ce qui concerne

le tir nature, avec comme arme l'arc de chasse, et le tir traditionnel sur ciblerie, bien sûr avec notre

objectif le jaune de 18 m, 20 m, 30 m, 50 m, 70 m et 90 m, avec comme arme l'arc classique avec viseur.

Pensez vous que les 2 sont compatibles, que l'on peut avoir des résultats dans ces 2 styles différents ? et

bien sûr avec ces 2 armes totalement différentes ? en s'entrainant à ces 2 disciplines différentes ?

ou bien faut-il n'avoir qu'1 seule arme pour obtenir des résultats ?

Je vous remercies tous pour vos réponses. :07:

NONO L'ARCHER

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous tous,

Cela est un sujet qui me tient vraiment à cœur!!! :wub:

J'ai besoin d'avis sur la préparation à la compétition pour le tir 3D et tout ce qui concerne

le tir nature, avec comme arme l'arc de chasse, et le tir traditionnel sur ciblerie, bien sûr avec notre

objectif le jaune de 18 m, 20 m, 30 m, 50 m, 70 m et 90 m, avec comme arme l'arc classique avec viseur.

Pensez vous que les 2 sont compatibles, que l'on peut avoir des résultats dans ces 2 styles différents ? et

bien sûr avec ces 2 armes totalement différentes ? en s'entrainant à ces 2 disciplines différentes ?

ou bien faut-il n'avoir qu'1 seule arme pour obtenir des résultats ?

Je vous remercies tous pour vos réponses. :07:

NONO L'ARCHER

pour le 3D et le nature, la meilleur préparation c'est le saucisson, du pâté, du fromage et du pain frais!!

pour le reste, du thé avec un nuage de lait et des petits gâteaux!!!

:whistling:

:oups:

:10:

:10:

:10:

:10:

bon, je sors et me remet dans le canapé :P

Link to comment
Share on other sites

pour ma part...

j'ai tiré des années classique avec viseur(salle, federal et fita), pour passer au longbow en 3D.

depuis mon soucis d'épaule, j'ai basculé poulie-nu avec un oneida... pour le 3D uniquement

je compte bien reprendre la saison salle avec mon TD4+viseur+... à 18m...

je ne compte pas me qualifier pour les différents championnats avec les 2 armes, mais j'espère bien ne pas être simple figurant non plus...

mais pour vraiment être au top avec un arc, y a pas de secret, c'est entrainement, entrainement et entrainement, et pour pouvoir le faire avec plusieurs armes, faut du temps de libre pour chaque...

après quand tu es vraiment un "cador" avec ta première arme, tu peux le devenir aussi avec une autre (sans perdre pour autant le niveau avec la premiere...) il y en a aussi qui sont doué avec n'importe laquelle, mais c'est aucun d'entre nous, je pense...

Link to comment
Share on other sites

non effectivement, les 2 ne sont pas incompatibles

le but est le même : envoyé la fleche dans la cible...

la gestuelle est différente entre plusieurs armes, mais en connaissant bien ses fondamentaux, et ses séquences de tir, ça peut le faire...

après je ne dis pas que tout le monde peut jongler facilement entre chaque...

Link to comment
Share on other sites

OK J.M.G,

Merci pour tes réponses, le sujet reste encore ouvert car je pense que je ne suis pas le seul à me poser

cette question, et aussi car l'on ma mis le doute, et que je n'aime pas rester sur un doute!!! :23:

Pour ma par je pense comme toi, que ce n'est pas incompatible, et qu'il faut travailler mais c'est comme

tous, et bien sur après je pense que c'est le gout, le choix qui fais la différence, pour tel ou tel

discipline, celle que l'on vas approfondir pour en délaisser une sans pour cela l'oublier, et la reprendre

avec grand plaisir quand notre cœur le demande.

Mais le sujet été bien compatible ou pas.

Encore :07: J.M.G

NONO

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec JMG, mais pour moi la gestuelle n'est pas si différente.

Prenons le cas d'un arc classique équipé et d'un arc chasse, en partant du principe que tu vas viser avec la pointe, en la décalant plus ou moins haut selon la distance:

Bras d'arc : identique, tu peux le garder en direction de la cible et caler le viseur dans le jaune, la pointe vers la cible puisqu'elle va bouger avec la traction.

Traction en ligne, vers le dessous du menton en classique, vers la bouche en chasse, la commissure des lèvres faisant office de contrôleur d'allonge.

Alignement des épaules identique, en FITA il est parfaitement horizontal, en chasse il est dans l'axe de la cible, tu bascules sur les hanches selon le devers pour que la ligne d'épaule soit toujours dans l'axe de la cible.

Tête vers la cible et immobile pendant la traction dans les 2 cas.

Traction par les épaules dans les 2 cas.

Lâcher de corde dynamique dans les 2 cas.

Bras d'arc immobile pendant le lâcher, le chasse n'as pas de dragonne, alors pour le pas le tenir trop fort tu fais une boucle avec ton pouce et ton index, les autres doigts relâchés.

Par contre en effet il y a des différences, diverses postures de tir, estimation des distances, optimisation du matériel vu le peu de réglages possibles en arc chasse. Et pour cartonner dans les 2 armes il faut s'entraîner tout simplement 2 fois plus... Et là ça se complique... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec JMG et Ralphplessis. Je tire "classique" avec tous les accessoires mais aussi arc chasse recurve tout bois pour le plaisir (sur les paillons du club, pour le moment. Il ne faut pas oublier le plaisir dans le tir. Si je suis meilleur avec une arme qu'avec l'autre c'est que la première bénéficie de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'entraînement, la seconde seulement de moments de détente.

Mais il n'y a aucune incompatibilité et même, j'y trouve des complémentarités. Et reprendre en recurve chasse après un arrêt "santé" forcé m'a bien aidé pour la traction et la continuité en classique.

Link to comment
Share on other sites

:07: a vous 2 RaphPlessis et Lagroht,

Je vois que je ne suis pas à côté de la plaque et cela me rassure, il est vrais que pour exeder au 2

disciplines il faut un fort entrainement pour les 2 et cela je pense, n'est pas évident pour

tous le monde, mais on peut prendre autant de plaisir à tirer avec ces 2 armes. Après peut être en fair le

choix, mais sans oublier que les 2 sont compatibles tant bien que sur la gestuelle, que pour le dynamisme tu

tir avec ses variantes complètement modulables, et sans perdre le savoir de la première arme que l'on fais.

Je pense vraiment que le summum du tir à l'arc, et de surtout prendre du plaisir, et je crois vraiment que

cela peux aider à avoir des résultats. :104:

NONO ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je tire le longbow, le flatbow, le barebow;

avec anneau de pouce le coréen et le mongol...

Varier les plaisirs est une réelle joie, mais je le paye en étant moins régulier.

Je ne serai jamais champion de France, mais qu'est ce que je m'éclate ! :109:

on est deux :) :29:

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec JMG, mais pour moi la gestuelle n'est pas si différente.

Prenons le cas d'un arc classique équipé et d'un arc chasse, en partant du principe que tu vas viser avec la pointe, en la décalant plus ou moins haut selon la distance:

Ah bon on vise avec un arc chasse ?? On m'aurait trompé à l'inssu de mon plein gré ??!! Faut que je revois ma copie..

Link to comment
Share on other sites

Parmi les diverses techniques possibles, on peut entre autre viser avec la pointe de flèche en effet.

Juste ce n'est pas du "tir intuitif" mais de la pure visée, il suffit de connaître pour les diverses distances la différence de hauteur entre ta pointe de flèche et le centre de la cible visée.

A une certaine distance nommée le "but en blanc", la pointe se trouve dans le centre.

Et je passe sur les diverses options genre face-walking qui peuvent aussi servir à optimiser la visée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Raph plessis

Quand entend tu par la visé face-walking ???

tu vises toujours avec la même référence (par exemple la pointe de flèche)

mais selon la distance, tu changes ton point d'ancrage au visage...

plus tu te rapproches de la cible, plus tu accroches au plus près de l'oeil, plus tu t'éloignes, plus tu redescends vers le menton... :23:

"marche sur la face" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tout est dit, sauf que pour un pauvre bigleux comme moi, monter est difficile, je coince dans mes lunettes... :P

En pratique le tir intuitif est le plus adapté au tir de vitesse, sur cible mobile, c'est celui qui donne les meilleures sensations car on ne se crispe pas sur la visée.

Mais pour la précision pure, comme un tir beursault à 50m, rien ne sera aussi précis que la visée pointe avec un longbow. Enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Alors quand à moi j'ai une manière particulière d'encrage, et je ne peux me faire à une autre, pour quoi je

ne sais pas, elle est venus naturellement, et depuis ne me quitte pas,

je me sens super bien aussi bien en cible longue, que courte gros gibier, moyen gibier ,petits gibier.

Mon point d'encrage et comme pour le classique mais sans aucun repère au visage tout est dans la visé pointe

de flèche plus ou moins haute au niveaux de la hausse de mon arc, je fais un très gros travail au bouchon à

différentes distances 15,20,25,30,40m puis je travail sur différente taille de zone tué sur feuilles

cartonnées et cela fonctionne pas mal non plus. Pendant mes vacances j'ai été invité sur un terrain FITA et

en plus de mon entrainement sur cible FITA en arc classique,

j'ai put m'entrainer en tir chasse, de la manière cité plus haut, et je pense vraiment que

cela ma permis de continuer un bon entrainement sans terrain nature.

NONO

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Si tu ancres comme pour le tir avec arc classique, tu as au moins un point de repère au visage : le maxillaire inférieur (menton ou machoire sur le côté). L'idéal est d'en un peu plus. Mais bon quand çà marche... Cela peut toutefois empêcher la progression ;)

Bonjour Cécile,

Merci de continuer sur le sujet, je prend enfin le temps de te répondre.

Avant je tirais en custom bigorm au début 55 livres puis 65 livres, cette position est venus naturellement, avec de bon résultats, puis je viens de racheter un Great

Plains bambou arc très rapide et hyper souple sans aucune vibrations à 50 livres.

La position que tu décris c'est à dire majeur en repère au visage à la commission des lèvres est venus tout aussi naturellement avec mon nouveau bébé, alors je me

demande ci je n'étais pas en sur puissance pourtant je ne forcé aucunement. Et les résultats était bien la, comme avec ma nouvelle position avec mon nouvelle arc.

Je profite de ce poste pour demander des avis sur la manière de viser en face-walking, il parait que cette méthode peut abimer les branches car la tension de la corde

n'est pas en équilibré par le milieu ???? et qu'elle sollicite trop la branche du haut?? Dans la logique du schéma je dirai que oui, maintenant j'attends des avis

d'expert, car je trouve cette méthode assez surprenante par son efficacité, mais je tiens à ne pas abimer mon nouvelle arc chose que vous comprendrez bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

NONO

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...