Jump to content

L'atelier De François Merlin


Recommended Posts

:24: Splendide !

Ou comme dirait Pedro : "Un enchantement !"

(trop tard, je l'ai faite :109: j'ai pas pu résister ! :whistling:

Chapeau bas, Maître Merlin ! :115:

Et merci à Gery ! :24:

A vrai dire, je ne suis pas surpris !

D'abord parce que l'hospitalité helvétique n'a plus rien à prouver !

Ensuite parce qu'à travers les échanges de posts avec François Merlin sur ce forum, chacun a pu noter sa gentillesse, sa disponibilité, sa volonté de communication et bien sûr son professionnalisme !

Bien que ce soit sincère, j'arrête là sinon çà va faire "Soirée des Césars" et on va croire que je suis déjà en train de remercier avant le résultat de la loterie ! :109:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Hé bin ....

Ca fait vraiment envie de voir des gens qui ont un métier et une passion commune.

Sympa reportage, il ne manque que les odeurs.

Bravo François.

@+

Manu

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci à toutes et à tous pour vos appréciations. Tout ce qui est montré dans le reportage de Gery est pratiquement décrit dans le rubrique fabrication des arcs lamellé-collé. Il n'y a donc là aucune véritable révélation, si ce n'est peut-être le côté imagé. J'ai laissé Gery photographier ce qu'il voulait en me disant que ça permettrai de concrétiser ce qui est dit dans cette rubrique. Par contre, la manière dont sont effectuées les différentes opérations qui mènent à l'arc fini, l'épaisseur des lames en fonction du bois choisi qui permet d'arriver à la puissance et à la longueur commandée tout en gardant pour tel modèle d'arc une largeur toujours identique, le choix des fibres en fonction du type d'arc, le traitement de finition ou encore la réalisation de nouveaux modèles, c'est là que réside ce qu'on pourrait appeler les petits secrets de fabrication acquis par de nombreuses années de pratique et d'expérience. C'est aussi bien sûr un investissement en temps et en capital non négligeable. Il est donc légitime de la part des facteurs d'arcs de rester discrets sur certains aspects de leur profession. A noter qu'il arrive parfois que certains facteurs d'arcs échangent leur secrets de fabrication. Ca m'est arrivé à Sommedieue avec un facteur d'arcs très sympathique du sud de la France.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...