Jump to content

Une corne à boire


Recommended Posts

Comme je suis toujours à courir pour trouver un gobelet sur les manches préhisto ou rassemblements de médiéveux, il fallait bien que je m'en fasse un...

La corne est une matière vraiment agréable à travailler. Reste plus qu'à faire le support en cuir pour le mettre à la ceinture.

post-1138-128168679072.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ha oui !!! La question : vous feriez comment pour la patiner un peu ? Mettre du vernis à l'extérieur est très beau (un copain la fait), mais ça brille un peu trop et puis ça fait pas vraiment ancien. :bhaoui..: Quelqu'un a déjà essayé ?

Gomme laque ? Cire ?

Link to comment
Share on other sites

elle est bien jolie ...

pour le patinage rien que du naturel.....

1 1 litre de bière blonde

2 1 litre de bière rousse

3 1 litre de guiness

4 tu recommence les étapes de 1 à 3 plusieurs fois

note importante le faire dans la même journée

pour fixer la teinte le soir

1 scotch

2 whisky

3 bourbon

4 cognac

5 armagnac

pour les quantité tu vois

normalement en fin de soirée tu devrais voir te corne d'un autre œil :pfff:

le lendemain

1 bordeaux

2 beaujolais

3 pinot noir

4 bourgogne

en soirée

hydromel jusqu'à saturation de la teinte

le surlendemain

tu tente d'allée au boulot

Link to comment
Share on other sites

Ha oui !!! La question : vous feriez comment pour la patiner un peu ? Mettre du vernis à l'extérieur est très beau (un copain la fait), mais ça brille un peu trop et puis ça fait pas vraiment ancien. :bhaoui..: Quelqu'un a déjà essayé ?

Gomme laque ? Cire ?

Plus sérieusement as-tu déjà essayé de la polir légèrement avec une pâte de polissage et un disque en feutre monté sur une foreuse ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Phil, ce n'est pas de la vache auvergnate celle là, d'où sa faire capacité :bhaoui..: :109:

Boris, ta méthode m'intéresse bien. J'avais bien un truc en tête de cet ordre là, mais sur une échelle de temps un peu plus... longue :lol:

Christian, en te lisant, d'un coup, j'ai vraiment l'air très bête puisqu'il faut avouer que je n'y avais pas pensé, étant parti sur une idée : appliquer un produit. Comme quoi, prendre du recul grâce aux copains est toujours fructueux. La seule chose qui me pose problème, c'est que le feutre risque d'enlever l'encre noire que j'ai mis dans les creux, non ? En même temps, c'est pas bien grave, j'en remettrai après :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Phil, ce n'est pas de la vache auvergnate celle là, d'où sa faire capacité :bhaoui..: :109:

Boris, ta méthode m'intéresse bien. J'avais bien un truc en tête de cet ordre là, mais sur une échelle de temps un peu plus... longue :lol:

Christian, en te lisant, d'un coup, j'ai vraiment l'air très bête puisqu'il faut avouer que je n'y avais pas pensé, étant parti sur une idée : appliquer un produit. Comme quoi, prendre du recul grâce aux copains est toujours fructueux. La seule chose qui me pose problème, c'est que le feutre risque d'enlever l'encre noire que j'ai mis dans les creux, non ? En même temps, c'est pas bien grave, j'en remettrai après :bhaoui..:

si tu fais attention de travailler à petite vitesse et que tu n'appuie pas trop fort ta corne contre le disque l'encre ne devrait pas trop être touchée par le disque et sans doute rester en place

le mieux ce serait de toute façon de faire un test préalalbe sur une chute de corne

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le polissage avec pate blanche donne de très bons résultats sur la corne on l'utilise pour les manches de couteaux.

Il suffit d'éviter les parties encrées.

Jolie corne...............

Il n'est pas très pratique de la porter à la ceinture , tu peux faire un support en fer forgé pour la poser sur une table puis la ranger dans la besace une fois vidée.

S'il n'y a pas de table..... cul sec :oups: .

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà une bien belle corne à boire Fabrice!!

Pour quelle se patine?... essaie avec de l'ocre très fine, ça lustre superbement os et ivoir alors pourquoi pas la corne... Un bout de cuir humide et de l'ocre la plus fine possible et go! frotti-frotta. Mais rien ne vaut évidemment la technique de Boris! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Super travail brutus! Pour la table fait un support de corne pour la table en fer...

Par contre, Halgred la corne que tu as vu en brocante devait servir à autre chose (à moins qu'elle soit brut). Les cornes servaient généralement pour les travaux des champs pour mettre la pierre à eau dedans. En moyen age on vois aucune gravure autre que pour cette usage.

Mais faut avouer que c'est bien pratique sur festival pour ne pas avoir à ce trimbaler le gobelet... et pi pour la mettre le liquide au frais la planté dans la paille quand c'est possible...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

pour les amateurs en région parisienne : tous les ans, à la Foire d eParis, vient une brave dame aux artisans d'art

elle a sur son stand tout ce qu'on peut faire à partir de la corne en tant que matière première, et depuis peu des cornes entières ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...