Jump to content

Nouveautés importantes en Parcours Nature


Recommended Posts

En même temps je ne pense pas que la taille des arcs dans la catégorie va beaucoup monter, car il faut de la patate pour les envoyer efficacement les 30 grs...

En effet ça va soulager les grandes allonges.

Mais je pense qu'il vaut mieux techniquement rester sur des arcs plus court qu'en barebow.

Qu'en pensez vous chers confrères ?

Comme nous ne sommes pas dans une optique chasse, c'est vraiment la précision sur le long terme que l'on recherche, car il y a 80 ou 84 flèches à tirer sur la journée ( hors les CDF qui sont un peu des vacances de ce coté là).

Donc on recherchera plus le confort et la stabilité. Si tu regardes bien, de plus en plus d'archers font le choix de baisser leur puissance, nous sommes de plus en plus vers 50#, certains même vers 46#, mais prennent leurs arcs en 64", question de souplesse ;)

Dans la caté chasse, on entend de moins en moins parler de course à la vitesse. Mon Game Master ne sort qu'autour de 180 fps, mais je n'ai pas de soucis pour envoyer 31 grammes à 40m.

C'est sur que le moindre écart d'allonge, et ça plonge, mais c'est le jeu, ça force à bosser la technique :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hummm...

Je suis d'accord avec toi Xavier et je l'ai constaté aussi.

Notamment quand je t'ai vu tirer, mais pas seulement.

A chacun de trouver son optimum Gaussien puissance/contrôle ou vitesse/confort.

Pour beaucoup ce que tu dis est vrai.

Moi je continu la course.

On verra bien ce que ça donne avec mon nouveau gameborder ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du chrono au piquet de tir, il est indiqué démarré au piquet rouge, mais le piquet le plus loin est le bleu, donc comment ça se passe?

ces règles s'appliquent elles en tir 3D ? comme les catégories JHCH ou JHAD?

nathan,

il faut tout lire :23:

le chrono est démarré au piquet de tir oui, et c'est bien le rouge.

Mais, car il y a un mais, :109: maintenant l'ordre des piquets est identique au 3D, c'est le rouge maintenant le premier piquet de tir.

En 3D, on compte toujours par rapport au piquet de tir, en fonction de son arme bien sur.

et les catégories sont applicables aussi en 3D...

Link to comment
Share on other sites

Pour la définition de la catégorie arc chasse : "arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA" ça signifie plus de stabilisateur inférieur ou égal a 13 (ou 12 ? j'ai un doute...) cm autorisé non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la définition de la catégorie arc chasse : "arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA" ça signifie plus de stabilisateur inférieur ou égal a 13 (ou 12 ? j'ai un doute...) cm autorisé non ?

il faut regarder plus loin dans le règlement :

A.3.3 LE STABILISATEUR

• Division Arc à poulies nu et arc chasse : un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur

linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans

toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit

pas être une aide à la visée.

• Division Arc libre : aucune restriction.

• Division Arc droit et Arc nu : aucun stabilisateur n'est autorisé.

donc toujours la petite stab de 13cm autorisée :23:

Link to comment
Share on other sites

Oui la limite de hauteur saute volontairement pour que ENFIN les grands (> à 31" d'allonge) puissent tirer en chasse dans les même conditions que les petits, avec des arcs adaptés à leur morphologie, parceque 64" avec 32" d'allonge, jvous dit pas la tronche de l'arc !

Ben quoi deud, il tient le mien 19.gif

Link to comment
Share on other sites

nathan,

il faut tout lire :23:

le chrono est démarré au piquet de tir oui, et c'est bien le rouge.

Mais, car il y a un mais, :109: maintenant l'ordre des piquets est identique au 3D, c'est le rouge maintenant le premier piquet de tir.

En 3D, on compte toujours par rapport au piquet de tir, en fonction de son arme bien sur.

et les catégories sont applicables aussi en 3D...

Oups :oups:

Merci pour ces précisions JMG :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens d'avoir confirmation de plusieurs points :

- Le chrono qui démarre au piquet de tir (rouge), c'est bien pour TOUTES les catégories d'arcs.

Vala smile.gif

Bonjour,

dans le magazine de la Fédé l'article sur les nouveaux réglements " tir nature et 3D" parle du chronométrage une fois arrivé au pas de tir,

y a t-il eu une modification du réglement qui m'aurait échapée ?

JiPé

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr

Vétérans, Seniors, Juniors : 1ère flèche au piquet rouge, 2ème flèche au piquet bleu.

Cadets : 1ère flèche au piquet bleu, 2ème flèche au piquet blanc.

Minimes et Benjamins et "découverte" : les deux flèches du piquet blanc.

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Pardon, je me suis mal exprimé:

les pages précédantes semblent parler de faire partir le chrono du piquet rouge, et l'article du piquet de tir, qui n'est pas le meme pour toute les catégories.

oui, à la lecture, on peut croire que le chrono part du piquet rouge pour tout le monde, car en fait c'est lui le premier piquet de tir maintenant pour beaucoup de catégories, au lieu du bleu comme avant. (et on ne déclenche plus du jaune pour tout le monde, mais bien du premier piquet de tir selon sa catégorie)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...