Jump to content

Arc droit bamboo ipé


Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

cassera ou cassera pas :) voila ces fines bordures qui me questione ...

j hésite entre l amincir un peu en largeur pour étre plus dans le bambou (43mm actuelement), ou jouer du racloir et miser sur la largeur pour contrer la vrille vu les courbes :)

Vous en dites quoi ?

 

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, tim a dit :

Photo du 2514507-03- à 00.41.jpg

Normalement pas de problème si les côtés du dos en bambou sont minces, mais je ne comprends pas ce que je vois sur la photo ci-dessus. Du haut vers le bas, on dirait qu'on a : ventre bambou, fine lame d'ipé, fondu de poignée, lame épaisse d'ipé, fine lame de dos en bambou ??

Link to comment
Share on other sites

merci Corbeau , je vais tenter comme ça , c est 5 lamelles de 1,5mm d ipé et du bambou en 2 partie relié avec un overlay en cytise et une poignée en robinier .

je me suis retrouvé avec 8mm d ipé aux fondu , je vais devoir jouer du racloir vu la rigidité actuel , j ai mis 2 lammes dégressive de 1.5 a 0, résultat en pré equilibrant j ai viré presque tout le dégressif pour que sa bouge vers les fondu .

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, tim a dit :

merci Corbeau , je vais tenter comme ça , c est 5 lamelles de 1,5mm d ipé et du bambou en 2 partie relié avec un overlay en cytise et une poignée en robinier

Pas certain de comprendre... C'est ça ou pas ? Pour moi un overlay, c'est local et côté dos, par exemple une surépaisseur au niveau de la poignée. Je ne m'explique pas qu'on voit du jaune côtés dos et ventre.

494337655_arc_ip.jpg.504e2d922eb883e9d6801fe6d7edea93.jpg

Il y a 14 heures, tim a dit :

je me suis retrouvé avec 8mm d ipé aux fondu

+ quelle épaisseur de bambou ? Un arc court en bambou/ipé, à vue de nez ça devrait faire des branches de moins de 10 mm d'épaisseur totale.

Link to comment
Share on other sites

❤️

oui c est ça dos bambou en bas 3 lamelles d ipé et 2 en retour sur la poignée on voit pas le loveurlaid ;)

pfiouuuu 10mm ... j avais vu que tu mettais 6-7mm d ipé au départ sur ton ipé massa a syiah , et je sais plus qui du site a fait un assez grand recurve en partant avec 11mm d ipé, j ai trouvé 7mm d épais pour un recurve en fibre en millieu de branche et j avais lu qquepart , arc bois + 5mm pour l equivalent de la fibre du coup je me suis dis je vais faire 7 mm d ipé et 5mm de bambou ,ben p.... la barre  a mine!

je racle du coup

 

merci de ton attention j ai beaucoup regardé tes arc et info

 

Link to comment
Share on other sites

la a 25kg sur l arbre avec la corde longue (environ le poids voulu ) j arrive a la position de band  environ... 50livres au band sa doit faire un bon warbow :)

je gratte... 1 lames de moins déjà , faire des belles lamination dégressive pour les racler c est beau la vie :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, tim a dit :

la a 25kg sur l arbre avec la corde longue (environ le poids voulu ) j arrive a la position de band  environ... 50livres au band sa doit faire un bon warbow 🙂

Non, tu serais très en-dessous des 100 lbs.

il y a 21 minutes, tim a dit :

je penssais a celui ci

OK, bambou/massa essentiellement + cocktail de lames variées au niveau des courbures, c'était du très expérimental, le R&D du corbac débutant juste dégrossi... 😄

Pour autant il avait la patate le petit, dommage que la réparation du bambou d'une courbure ait cédé un "beau" jour.

il y a 20 minutes, tim a dit :

je gratte... 1 lames de moins déjà , faire des belles lamination dégressive pour les racler c est beau la vie 🙂

Ça s'appelle le métier qui rentre. L'ipé c'est inhumain comme bois.

il y a 17 minutes, tim a dit :

du coup le fait que j aille 1mm voir moins par endroit de bambou sur la tranche sa craint rien ? ou toi tu ferais l arc plus etroit pour etre plus dans le bambou ?

Ça aussi c'est le métier qui rentre. Oui, ça craint un peu (idéalement il faut que le bambou soit plus fin que le reste) mais ça doit pouvoir vivre en l'état.

Link to comment
Share on other sites

sa etre bonne question foufouche sa me donnera une idée de puissance  ,

autre question , quand on fait le ventre plat au racloir et qu on a un angle a 90 degré sur le bord le coup de papier ponce pour casser l arrete sufit ou il faut bizauter un peu le ventre?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Foufouche a dit :

Tu es sur Bruno pour 'beaucoup moins de 100# ?´

50# à 7 pouces de band il manque 21 pouces pour 28"

Tu as raison si l'arc est bandé. Je disais ça pour une puissance lue en déplaçant les poupées de la valeur du band (6-7") avec une longue corde d'équilibrage. C'est indispensable mais trompeur, cet article : ça ne fait pas travailler l'arc comme il le ferait avec sa corde courte, donc je pense qu'il convient d'en limiter l'usage au début de l'équilibrage, et aussi d'avoir une "longue corde"... la plus courte possible.

Je me suis déjà retrouvé avec un arc qui affichait par exemple 50 lbs avec la longue corde pour une flexion modérée des branches, et n'avoir pratiquement plus de bois à enlever pour avoir les mêmes 50 lbs à 28" avec l'arc bandé.

Il y a 7 heures, tim a dit :

autre question , quand on fait le ventre plat au racloir et qu on a un angle a 90 degré sur le bord le coup de papier ponce pour casser l arrete sufit ou il faut bizauter un peu le ventre?

Par principe j'adopte un rayon d'au moins quelques mm (arrondi donc) sur toute les arêtes car ça me semble limiter les risques de concentration de contraintes, et puis - subjectivement - je trouve que c'est plus joli et agréable au toucher.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau , si je t envoie une photo de l arc, tu serais ok pour me faire une superposition des branches ?

effectivement j ai mis une corde avec un peu de band et a 25kg j arrive a 23 pouces environ

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tim a dit :

tu serais ok pour me faire une superposition des branches ?

Pas de problème. Cela dit, selon le moment où tu envoies la photo, sois patient car demain je serai débordé (ouverture de la pêche à la truite :20: )

il y a une heure, tim a dit :

effectivement j ai mis une corde avec un peu de band et a 25kg j arrive a 23 pouces environ

Ha, il ne dit pas que des couenneries le corbac :wink:

Link to comment
Share on other sites

✌️

Cool! je peux t envoyer par mail car la j arrive qu a envoyer des truc de 30ko avec photobooth sur le forum, merci pour ces differents  details qui m aide beaucoup !

tu peux m envoyer ton mail par mp ou j envoie sur le mail de ton site les arc du corbeau ?

 

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

tu vas titiller le goujoun ahhhhh :) mort manié ou toc ?

t as déja remonté une petites rivière de nuit avec une lampe puissante ;p (j ai jamais pris de poissons comme sa mais c est allucinant a voir !

Un jour j ai peché une lacustre de 70 en pechant le vairon , ben jusqu a la c est ma plus belle ....alors que je cherchais les plus petit , c est beau la vie :)

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...