Jump to content

Arc droit bamboo ipé


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

j'ai revu ce forum(super d'ailleurs) l'autre jours et je me suis rappelé que j'avais du bois d'arc qui trainait chez moi , déjà débité avec un morceaux pour une poignée ,nikel sa !

Voila j'ai commencé le collage de deux lames centrale la poignée et une couche intérieur .

Tout sa avec de l'ipé de 3mm ,

Pour le bambous j'ai deux lames rabotées mais elle sont un peu noir côté intérieur du coup j'hésite a les utiliser, j'ai une autre lame de 2m et 6cm de large mais elle a une petite fissure sur un noeud qui serait en milieu de branche... <_<

www.hiboox.fr/go/images/divers/jura-040,afdc0be515ec103b98cc7e8e9d83581c.jpg.html

www.hiboox.fr/go/images/divers/jura-041,57e46bb706177500b347faa718143f64.jpg.html

www.hiboox.fr/go/images/divers/jura-048,8fa8d37fb40728ac3d419666f1814f44.jpg.html

Que me conseil les pro ?

Merci et beau site

post-310-128100344711.jpg

post-310-128100356584.jpg

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pas tout compris....t'as combien de lames d'ipé de 3mm ?

pour le bambou, qu'est que t'appelle un peu noir ? quel coté ? intérieur de la lame ou extérieur ?

si c'est gris bleuté, c'est probablement une attaque fongique....pas trop méchant suivant l'étendue.

quelle épaisseur le bambou ? 4mm c'est bien.

et pour la fissure, elle est longitudinale ou transversale ?

Link to comment
Share on other sites

salut ! j'ai mi 3 lien hiboox avec les photos !

oui il y a 3 lames ipé et le bambou fait 3-4mm (le un peu noir ) je voulais mettre encore 2 lames intérieur (ipé) mais l'une d elle avait un gros défaut !

J'arrive enfin a mettre les photos :104:

Voila la poignée et collage !

post-310-128100371694.jpg

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

Ok ! alors si la fissure ne craint pas je vais prendre sa , c'est plus beau d'une pièce !

La colle c'est de la ponal de chez henkel (colle a bois ) les lacunaires c'est du au lames qui on trainé et qui ont bombé, du coup sur les bords sa merde un peu mais le milieu doit être bien (j'espère :whistling: ) et entre les 2 lame centrale le joint est un peu épais mais bien rempli !

pour finir le bambou vous faites au rabot ?

Link to comment
Share on other sites

je connais pas cette colle....mais j'ai des doutes sur son efficacité pour ce que l'on veux en faire...des arc !!

mais bon, moi je dit plus rien à propos de colle !!! :10:

au vu de ton descriptif, j'ai de plus en plus de doutes sur ton collage.

et pour le bambou, je le dégrossit au rabot et l'affine sur une ponceuse stationnaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ok !

Pour la colle je m'inquiette pas trop! c'est le bois qui lache et une fois seche elle reste souple . Enfin on verra bien !

Pour le collage sa a l'air ok c'est le bord en bout de branche qui merdouille donc si j'enleve 1cm pour affiner sa sera bien joint !

Pour le ventre je me dis qu'il faut que je rende dégrésive les deux dernière lames ! au début je pensais tout coller et gratter après les bout de branche mais la dernière lame risque de plus faire toute la longeur et c'est pas top , non ?

Quelqun pourrait me donner la côte d'une branche au fondu et au poupée d'un arc bambou ipé droit,pour avoir une idée aproximative?!

Merci a toi phil!

Link to comment
Share on other sites

environ 40-50 livres ! l'arc fait 69 pouces avec une poignée de 30cm et je vais faire environ 40mm de large au fondu et 12 au poupée .

c'est histoire de savoir si je rend dégressif la dernière lame d'ipé en ventre et aussi le bambou de dos sa suffit pour pas plier trop a la poignée .

voila les joints de la poignée!

post-310-128198289721.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le bambou j'ai déjà commencé a le faire dégressif !

Du coup je fais le bambou et l'avant dernière lame d'ipé (côté ventre déjà collé ) dégressif et j'en recolle une de 3mm côté ventre pour avoir de la marge a l'équilibrage , sa te semble ok?

Pour le petite fissure dans le bambou j'en fait quoi ?

Merci a toi!

Edited by tim
Link to comment
Share on other sites

Pour le bambou j'ai déjà commencé a le faire dégressif !

Du coup je fais le bambou et l'avant dernière lame d'ipé (côté ventre déjà collé ) dégressif et j'en recolle une de 3mm côté ventre pour avoir de la marge a l'équilibrage , sa te semble ok?

Pour le petite fissure dans le bambou j'en fait quoi ?

Merci a toi!

ben si t'as commencé à faire dégressif.....continu ! corbeau fait aussi la lame de bambou dégressive.

perso je le fait pas...trop chiant à faire le dégressif bien régulier !!! à mon gout du moins !!

ça devrait le faire comme tu le décrit.

et pour la fissure, tu peu essayer de remplir avec de l'époxy en chaffant légérement pour bien faire pénétrer la colle.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ok merci !

La lamme de bambou est prête 6mm en sortie de fondu et 3,5 mm au poupée, j'ai fais aussi les branches avant de coller la dernière lamme de ventre (7,3mm au fondu et 6.2 au poupée )

Par contre j'ai peur d'avoir fais trop degrèssif , avec ~3.5 mm pour 69" et une poignée de 30 de long ...?

le degrèssif du bambou influance moin la courbe que celui de l'ipé (a 1/1 ) ?

J'attends toujours de l'ipé pour finir l'arc, du coup je m'amuse a faire des poupées en corne ! si vous avez des remarque pour améliorer lachez vous ! :)

il vaut mieux que je prenne de l'aralldite bleu si j'en ai ou je continue a la colle blanche ?

post-310-128415050989.jpg

post-310-128415056921.jpg

Link to comment
Share on other sites

La lamme de bambou est prête 6mm en sortie de fondu et 3,5 mm au poupée, j'ai fais aussi les branches avant de coller la dernière lamme de ventre (7,3mm au fondu et 6.2 au poupée )

Par contre j'ai peur d'avoir fais trop degrèssif , avec ~3.5 mm pour 69" et une poignée de 30 de long ...?

7,3mm, c'est quoi ? l'épaisseur totale des banches au sortie des fondus ? avec le bambou ? ou sans ?

pour la dégressivité, c'est correct. moi je met 3mm.

pour l'ipé, brico-dépot arréte ce bois....j'en ai trouvé encore meilleur chez leroy-merlin sous forme de lame de de parquet.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis malheureusement rendu compte de leur abandon la semaine dernière.

Par contre, ils continuent le massaranduba, et a mon sens ça vaut bien l'Ipe.

Il y a même moins de contre fil.

Et puis a bordeaux, ils ont aussi rentré tout un lot de jolies planches de Jatoba...lisses des deux cotés (ça m'embête toujours de raboter la moitié de l'épaisseur achetée pour virer les rainures), avec l'avantage d'avoir des cernes lisibles ce qui permet de mieux vérifier le fil.

Bon, un peu plus cher quand même, puisque la planche de 2m10 est a 19€ (pour moins de 10 en massa).

J'en ai pris une, Corbeau m'a donné envie d'essayer...

Sinon, pour en revenir au sujet:Tes poupées sont jolies, mais je les vois un peu épaisses, tout de même.

Attention a ne pas ajouter trop de masse inutile en bout de branche...c'est plus lourd qu'un bois dense, la corne.

Link to comment
Share on other sites

sur Pau, ils ont aussi arrété le massa.

par contre j'en ai trouvé aussi chez leroy-merlin.

j'en avais besoin pour faire des flèches pour un ami.

l'avantage du massa pour les flèches dans se bois, un poids idéal pour les fortes puissances.

dans mon cas, c'était pour un LB howard Hill de 93#@28". j'ai sorti des fûts en 11/32 de 80-90# de spine pour 900 grains de poids !!!

et tout ça pour allez tirer des ragondins !!! :28:

l'ipé de chez leroy-merlin est sous forme de lame de parquet 180cm de long,donc pas de perte en longueur, pas de rainure à faire sauter. suffisamment épais pour le débiter en deux. du genre pour une lamination intérieur de 3mm et une lame de ventre de 10-12mm

Link to comment
Share on other sites

..Par contre, ils continuent le massaranduba, et a mon sens ça vaut bien l'Ipe.

...de jolies planches de Jatoba...lisses des deux cotés (ça m'embête toujours de raboter la moitié de l'épaisseur achetée pour virer les rainures), avec l'avantage d'avoir des cernes lisibles ce qui permet de mieux vérifier le fil.

.............

sur Pau, ils ont aussi arrété le massa.

par contre j'en ai trouvé aussi chez leroy-merlin.

.......l'ipé de chez leroy-merlin est sous forme de lame de parquet 180cm de long,donc pas de perte en longueur, pas de rainure à faire sauter. suffisamment épais pour le débiter en deux. du genre pour une lamination intérieur de 3mm et une lame de ventre de 10-12mm

Chez Leroy Merlin, j'ai acheté récemment du massa en 20 mm d'épaisseur lisse des deux côtés, ce qui est rare. Mais il y a des rainures latérales d'emboitement et c'est en 2,40 m donc de la longueur inutile pour les lames mais utilisable en poignées spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

je voudrait savoir comment on fabrique un arc en bambou.

je commence et je n'ai pas beaucoup de moyen (jai 12 ans donc sa ne fait pas trop longtemps)

jai déja fabriquer des arcs mais jamais en bambou.

Aussi, je vis au quebec (au canada) donc il ny a pas beaucoup de bambous je peux men procurer mais sa cera plus difficile.

merci de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour ,

J'ai avancé un peu mon arc ces derniers temps et la je passe a l'équilibrage final :wacko:

J'arrive a 27 pouces avec 25 kg et 15cm de bande depuis l'intèrieure de la poignée brute , une branche est un peu + courte et je sais plu ou gratter :blink: !

Si une âme charitable peut me conseiller c'est très volontiers!

post-310-12927831089244.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...