Jump to content

Arbalète pour enfant


williamb-log
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous fais partager la fabrication d'une arbalète pour enfant que je viens de finir.

Voici une photo de l'arbalète :

http://webarcherie.com/forum/uploads/post-9805-128013478943.jpg

et voici un lien vers la page ou je détail un peut la fabrication en photo:

http://williamb.org/blog/index.php?pages/Fabrication-d-une-arbal%C3%A8te-pour-enfant

Bye

post-9805-128013478943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, et merci.

J'ai tout appris ou presque sur ce site, vraiment génial...merci à tout le monde, super forum. :29:

Avant j'en avais fait une première avec ce mécanisme :post-9805-128021753215.jpg

C'était plus un truc pour arbalète de plongeur...et les flèches devais être usiné d'une certaine façon...alors dés que mon fils les perdais je devais passer une heure à en refaire, elle marche toujours quand même : ici

Sinon, comme matériel, une bonne scie à chantourner pour la découpe de la noix de la gâchette et de la crosse, un dremel, une petite disqueuse avec des disques abrasif à lamelles (disque incontournable vraiment parfait pour faire du modelage rapide sur le bois) et beaucoup de papier à poncer...

Sans oublier ma petite perceuse à colonne avec une table croisée pour les usinages dans le corps.

Pour le bois et il faut demander la benne des chutes dans les grosse entreprise.

Moi j'ai récupéré plein de chute chez mon fournisseur de bois (qui fait aussi le rabotage et le débit...)

Le corps de mon arbalète je ne l'ai pas débité moi même je l'ai récupéré comme ça.

Voila, je vais faire des arcs maintenant... (j'ai un peut d'if en réserve...)

Bye

Link to comment
Share on other sites

Pour les triporteurs c'est une longue histoire...je crois bien que c'est hors sujet ici, mais il va en être question bientôt sur le blog www.williamb.org

Merci pour votre intérêt et pour les compliments.

Par contre à propos de cette arbalète il c'est passé quelque chose d'étrange je l'ai laissé - après la fabrication - dans mon atelier au chaud et je viens de la réessayer avant de l'offrir...

> j'ai été surpris de voir qu'elle tire bien 8 mètre plus loin qu'au départ...

Je pense que l'arc a du sécher encore, elle est désormais limite dangereuse pour un enfant, donc je vais devoirs affiner encore un peut l'arc.

Voila, à bientôt.

WB

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Personnellement, pour celle de mon gamin, j'ai préféré la faire un poil trop puissante pour lui, pour ne pas qu'il puisse l'armer tout seul. Je dois donc être présent quand il s'en sert.

C'est certes une contrainte, mais la sécurité me semble à ce prix.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Personnellement, pour celle de mon gamin, j'ai préféré la faire un poil trop puissante pour lui, pour ne pas qu'il puisse l'armer tout seul. Je dois donc être présent quand il s'en sert.

C'est certes une contrainte, mais la sécurité me semble à ce prix.

Hum pas bête !

Et avec des plumes flu-flu sur les carreaux tu gardes une portée "infantile".

Link to comment
Share on other sites

Voici mon option pour la sécurité > boules de laine feutrée à l'eau chaude sur la pointe de la flèche et maintenue par un bout de tissus...

post-9805-128112897498.jpg

Je ne vais finalement pas affiner l'arc, juste dérouler la corde au max.

Mais je pense malgré tout qu'un tire à bout portant ne doit pas faire du bien, je vais dire à mon fils de la tester sur moi avant de l'offrir !! héhé

Ensuite je préviens les parents du danger potentiel, mais c'est à eux de sentir si leur enfant sera raisonnable ou si il faudra être présent lors de l'utilisation.

Bye

WB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Voici la troisième arbalète pour enfant que j'entreprends :

arbalete_v3_2.jpg

L'arbrier est en chêne, la crosse et l'arc en robinier, le mécanisme en buis.

J'ai modifier ma façon d'assembler la crosse et l'arbrier, je pense que cette solution sera plus robuste.

Le mécanisme est identique au précèdent, avec une évolution sur la pièce qui recouvre la noix :

une fois armé la corde sera vraiment prisonnière.

post-9805-128190090664.jpg

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Après le montage, je tire les premières flèches...tout est ok elle est vraiment pas puissante celle ci !!

Mon fils me tire dessus à 5m > la douleur est supportable...tout est ok, donc je fini le modelage de la crosse et de l'arbrier, et puis je ponce... je ponce encore...

...et enfin voici l'arbalète fini :

post-9805-128198652724.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Voici la 4eme arbalète pour enfant qui est en route, la seconde pour le moi d'aout...

post-9805-128354849295.jpg

Même conception que la précédente je vais améliorer un peut les courbes. Même mécanisme en buis.

Par contre je vais essayer de donner plus de détail pour ceux que ça intéresse, au niveaux des dimenssions et de la puissance.

Pour les bois (pour celle ci) :

Arc en Robinier

Arbrier en Robinier

Mécanisme en Buis

Crosse + protège gâchette + la pièce au dessus de la noix >> en Hêtre.

post-9805-128354904576.jpg

Voila, elle sera fini demain donc je poste la suite demain soir!

Bye.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini l'arbalète mais pas encore pris de photos final alors voila des photo en cours de travail.

Je fais un pré-montage de l'arbalète et je trace les partie que je vais découper :

post-9805-128362897385.jpg

Je découpe ma forme et ensuite je redémonte tout et je fais le modelage de la crosse et de l'arbrier...etc pièces par pièces c'est plus facile :

post-9805-128362920192.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis enfin je remonte tout et je fini le modelage global de l'arbalète :

post-9805-128362954451.jpg

pour finir je ponce au 150 puis 250 puis 400 ou 600 et c'est ok.

les détails :

L'arc en robinier fait 31.8" de long 4mm d'épaisseur, 24mm de largeur au niveau de l'arbrier et 10mm aux poupées,

il fait 4.5# à 15" (il est armé à 15")

L'arbrier fait 60cm de long au total.

voila, et donc les belles photos c'est pour demain.

bye

Link to comment
Share on other sites

Je rencontre un p'tit problème avec celle ci : la noix rebondis !!

Lorsqu'on tire, la noix rebondis sur sa buté et se réarme toute seul donc c'est embêtant pour réarmer il faut la faire basculer en avant...

Je vais donc devoir remédier à ça...mais avant je vais faire qq tirs pour voir si ça se répare pas tout seul :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...