Jump to content

arrowspeed australien de la WWII


tartar1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je cherche depuis pas de temps des informations sur cette arbalète. Je n'en ai trouvé qu'une photo montrant un curieux système d'armement à 2 crémaillères latérales.

Quelqu'un pourrait-il me (nous) donner plus de détails sur la forme générale de cette arme quasi-mythique, ses caractéristiques et ses performances?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci de ta réponse Boogie.

Cette photo semble la seule disponible sur la toile. J'ai également trouver dans un vieux n° de la gazette des armes une photo d'un carreau entièrement métallique mais rien ou presque sur l'usage de militaire de larme mis à part qu'elle aurait lancé des projectiles incendiaires ou explosifs.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est probablement du au caractère "sale" de l'usage spécifique de ce type d'arme dans une guerre moderne; usage principalement dévolu à l'élimination silencieuses des sentinelles et donc assimilées à des armes de tueurs au même titre que que celles de snipers.

Cette discrètion australienne est d'autant plus curieuse que les britanniques ont beaucoup moins de pudeur à montrer leur différentes d'armes à feu silencieuses de poing ou d'épaule.

Est-ce la raison pour laquelle l'histoire n'a que peu retenu l'existence de cette arme ou est-ce seulement son utilisation marginale dans les opérations, c'est précisément ce que je cherche à savoir.

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement (peut-être) se mettre en rapport avec le service historique de l'armée australienne............................

Je pense que le secret-défense a du être levé................whistling.gif

Ces photos viennent d'un site officiel australien mais mon pauvre anglais ne m'a pas permis d'en savoir davantage.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est probablement du au caractère "sale" de l'usage spécifique de ce type d'arme dans une guerre moderne; usage principalement dévolu à l'élimination silencieuses des sentinelles et donc assimilées à des armes de tueurs au même titre que que celles de snipers.

Cette discrètion australienne est d'autant plus curieuse que les britanniques ont beaucoup moins de pudeur à montrer leur différentes d'armes à feu silencieuses de poing ou d'épaule.

Est-ce la raison pour laquelle l'histoire n'a que peu retenu l'existence de cette arme ou est-ce seulement son utilisation marginale dans les opérations, c'est précisément ce que je cherche à savoir.

Je pense que c'est la seconde hypothèse la bonne......................En fait, c'est moins "sale" que les éclats d'obus, les bombes, le napalm, le phosphore et autres joyeusetés........

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai trouvé a son sujet , elle était plutôt utilisée pour balançer des carreaux a tête explosive ou incendiaire ;

une sorte de lance-grenade " précis " genre M-79/M-203 avant l'heure .

Pour l'éliminitation discrète les armes a feu plus efficace et silençées étaient dejà disponible et elle n'ont pas été oubliée par l'histoire a cause de leur fonction principale bien au contraire , certaines sont devenues célèbres grâce a cela comme le Hi-Standard HDM , Colt Woodsman , Welrod MkII et winchester 74 pour les armes longues , toutes utilisées par le Commonwealth pendant la 2emGM .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour camarade.

Je n'avais pas fait ce paralléle et penser que les carabines De Lisle et autres stens silencées devaient aussi faire partie de l'arsenal australien.

Donc, j'adhère à ton idée d'un lance grenade il est d'ailleurs présenté comme tel sur le site australien... bien qu'ils mentionnent aussi, sans les nommer, d'autres usages.

Link to comment
Share on other sites

Sujet passionnant : Les arbalètes WW2.Les Américains avaient poussés l'étude très loin et sortit plusieurs modelés très puissants et dont la propulsion était assurée par des paquets d'élastiques ce furent les "little Joe " "big Joe" et même un mortier silencieux "joe louis" Si le sujet vous interresse procurez vous l'excellent livre de Jhon Brunne "OSS crossbow"J'ai reproduit une Big Joe 5 J'ai deja publie un post a ce sujet vous pouvez vous y reporter. Je cherche actuellement a me procurer les plans auprès des archives nationales Australienne afin de la ressortir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les recherches s'avèrent comme d'habitude plus compliquées qu'il n'y parait :Le musée mémorial Australien ne possède que les photos que vous connaissez,le war muséum de londre n'a rien non plus j'ai cependant eu des précision intéressantes par Arthure Credland l'auteur d'une passionnante étude sur les arbalètes et les arc dans les guerres modernes (Royal armories journal: Arm & armor 2010 vol 7 N°1 pages 53/103). Je suis actuellement d'autres pistes potentielles par les inventeurs.

Par contre les photos sont très explicites, sans donner ni les solutions techniques ni les dimensions .Le sujet en vaut la pêne ce n'est pas une raison suffisante pour se décourager.J'ai commencé a faire des interprétations tant pour les dimensions (on va employer la même méthode que léonardo sans se comparer bien sur!4 doigts d'une main de la photo font approx 9cm 1/2 de large a reporter sur les parties de la même photo) que pour les solutions techniques ,j'aimerais avoir la dessus vos observations suggestions et commentaires notamment celles des distingues ingénieurs ,informaticiens et autres curieux de nature qui peuplent ce forum.Pour lancer l'affaire voici plusieurs dessins de mon interprétation personnelle du fonctionnement du système d'armement. Pensez vous que cela peu fonctionné ainsi? Je suis quasiment sur que tout le bloc détente se déplace et que les leviers sont actionnés alternativement. Sur les photos on voit comment le bloc armement détente et ramené vers l'avant pour aller chercher le câble :Wright actionne les deux crochets pour se désengager de la crémaillère et fait glisser vers l'avant.Si je peux finalement avoir plus de détails il sera alors par comparaison amusant de savoir si le sergent et le caporal étaient plus malin que nous...

post-4736-128368221879.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour avancer la validation de la chose, j' ai réalisé une maquette qui semble aller dans mon sens:Les photos illustrent ce fonctionnement en 6 séquences.Maintenant il faudra voire ce que sa donne avec un arc donné pour 380livres... Il n'y a pas de raison, on verra.

post-4736-128370777216.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...