Jump to content

VAPEUR


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Après les bananes flambées duWT 2010 je suis reparti avec une banane d'orme à redresser pour le sieur jmc... L'ébauche est son oeuvre.

post-4677-12800534877.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai opté pour 2 tours de chauffe à 2 endroits différents peut être me faudra t il une 3° chauffe de correction, on avisera au fur et à mesure.

Je pose la première courbe à rectifier sur une grosse casserole qui contient quelques litres d'eau

post-4677-128005390647.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je fais bouillir l'eau et je couvre de papier alu et d'un torchon et laisse bouillir ainsi pendant 15mn.

post-4677-128005399617.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le quart d'heure Landais passé, je dispose le plus rapidement possible mon bout de bois dans l'étaux et je le contraint rapidement en légère contre courbe.

post-4677-128005424948.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en gros une heure et demie de bricolage pour redresser cet arc :23:

plus qu'à finir l'équilibrage après deux trois jours de repos pour billette... -_-

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Super ! Faut que j'aménage un peu mon étau alors et je m'y colle. Merci ;)

de rien, tout le plaisir est pour moi. :)

n'oublie pas de protéger les parties de ton étau qui seront en contact avec ton arc... :106:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Dis Arc à hic, l'alu tu enveloppes la branche dedans? Si oui, comment fait l'humidité pour pénétrer le bois?

Non non l'alu est juste posé dessus, remarque je n'ai pas essayé de voir ce que ça pouvait donner en l'enveloppant...

Link to comment
Share on other sites

Dis Arc à hic, l'alu tu enveloppes la branche dedans? Si oui, comment fait l'humidité pour pénétrer le bois?

C'est la chaleur qui permet de courber le bois, l'humidité est en plus quand on utilise la vapeur. On peut courber à la chaleur sèche, mais ca rend le bois plus cassant ,il faut attendre qu'il se rehydrate........................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On peut faire ça dans l'étaux??? Ça me parait intéressant à tester. J'ai un usage à courber cet après midi son reflex trop important a eu raison de mon assurance...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus compliqué que cela sinon comment expliquer qu'un bois humide ait une limite de déformation élastique moins élevée qu'un bois plus sec?

La protection du bois contre le "cramage" est en fait plutôt accessoire le premier rôle de l'humidité est bien de "ramollir" le bois en abaissant la limite entre déformation élastique ( qui peut revenir en place) et déformation plastique ( qui reste permanente).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

et voilà

Après quelques rares coups de rape, le voilà à 23 pouces (à partir du ventre) avec un band quasi déinitif et une puissance de 60# que je vais tenter d'amener au bout de l'équilibrage. :rolleyes:

post-4677-128135778544.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ce qui nous donne à 26'post-4677-1281427152.jpg

Il faudra quand même que je retouche un peu les cornettes pour arriver à mettre plus facilement la corde en place :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...