Jump to content

D'arc Vador


Recommended Posts

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment? j'avais envie d'un arc très sombre mais pas monochrome.

Je suis parti sur une lame de force et une poignée en ébène, avec un insert en wengé, deux laminations d'ipé foncé et en bout de branche des inserts en wengé. le dos est en bambou teinté.

post-73-127982286776.jpg

post-73-127982286874.jpg

post-73-127982286993.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc est in deflex reflex avec les courbures habituelles. mais il travaille plus près des fondus. j'ai commis une petite erreur lors du façonnage des lames et la lame d'ipé sous le bambou est trop épaisse du coup, je me retrouve avec une lame de ventre assez fine. ce n'est pas bien génant du point de vue mécanique mais esthétiquement ça me plait moins.

post-73-127982301569.jpg

post-73-127982301669.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ici j'ai rajouté des inserts en wengé en bout de branche, ces insert font 30cm et rigidifient le bout de branche. théoriquement le bras de levier sera meilleur et l'arc devrait moins barrer à pleine allonge. je n'ai pas encore relevé la courbe force allonge.

En plus, le wengé a une densité moindre que celle de l'ipé et ça doit alléger, un peu, mon bout de branche ce qui devrait permettre de gagner en efficacité.

post-73-12798233305.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les poupées sont renforcées en corne de buffle.

Je ne sais pas ce que ça va donner car je n'ai pas encore tiré avec mais pour un arc de 52 lbs il me semble assez raide à bander ce qui est plutôt positif puisque c'est signe d'une courbe force allonge plutôt ventrue. maintenant, il y a un fossé entre sensation et données vérifiées...

Si tout se passe bien, je le teste bientôt.

Link to comment
Share on other sites

d'arc...j'adore !!!

pu.... qu'il est bow !!!!

j'avais l'eau à la bouche quand tu m'en à parlé l'autre jour, j'imaginais bien un truc comme ça !!!

les inserts en bout de branche sont placés entre les deux lames d'ipé ? sans dévoiler tes secrets, j'imagine qu'ils font entre 20 et 30cms, et quoi 10-12mm d'épaisseur ?

j'attend avec impatience l'ébéne qui m'arrive direct d'afrique....

en regardant mieux les photos, la lame de force est entre les deux lames d'ipé et non directement sous le bambou ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Ouaip.

Lame de force entre les deux lames d'ipé et l'insert fait 3Ocm de long. pour l'épaisseur, il fait 3,5mm d'épais. la lame d'ipé sous le bambou fait 6mm à la poignée et 4mm aux poupées et j'aurais du la faire de 4mm à la poignée et 2 ou 1,5mm aux poupées.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai enfin pu tester l'arc assez intensivement, pour le moment, je considère que c'est une belle réussite. L'arc semble rapide ( pas encore passé au chrono), il est stable, ne barre pas grâce aux bouts de branches rigides, et le choc à la décoche est minimal pour un flatbow. je vais tout de même placer un silencieux de corde type cat wisker pour atténuer la vibration résiduelle de la corde en FF+ de 12 brins.

Normalement, Vendredi, je le passe au chrono.

Link to comment
Share on other sites

Damned, je l'avais loupé cet arc-là, étant parti pendant cette période. Superbeau (2 adjectifs en un).

L'idée des inserts d'extrémités plus légers me travaille depuis un moment, je le tenterai sur des bouts plus recurves je pense.

Au niveau de la couleur, il est parfait ainsi wub.gif mais je me demande si avec l'âge il ne va pas tendre vers le monochrome très sombre.

Link to comment
Share on other sites

Pas de ma faute si t'es mal cablé... D'ailleurs, j'ai décidé cette année de reprendre les concours et il est fort possible que ce soit avec celui la... ou son successeur qui lui ressemblera, il y a encore deux ou trois choses qui me chagrinent sur celui la.

Link to comment
Share on other sites

Cet arc à vraiment de l'allure,..il est digne d'un maitre scith...

Personnellement je passerai au moins en 14 brins pour plus de confort(en plus des cat wisper)

Je reste à 12 ne serais ce parce que c'est toujours un réel plaisir quand j'annonce a un archer de mon club qui a une corde de 16 brins pour son classique de 30 lbs que mon longbow de 50 lbs à une corde en 12 brins. Je suis taquin mais même si je suis bien seul avec mon bout de bois, l'ambiance est très bonne.

Link to comment
Share on other sites

Damned, je l'avais loupé cet arc-là, étant parti pendant cette période. Superbeau (2 adjectifs en un).

L'idée des inserts d'extrémités plus légers me travaille depuis un moment, je le tenterai sur des bouts plus recurves je pense.

Au niveau de la couleur, il est parfait ainsi wub.gif mais je me demande si avec l'âge il ne va pas tendre vers le monochrome très sombre.

Pour les inserts, il faut que je retravaille la dégressivité des miens qui ne me satisfait pas encore.

Pour la couleur, je ne pense pas que le dos va foncer par contre, sur le ventre quand la lumière n'est pas très bonne, il est difficile de voir les nuances de couleur. Depuis les photos, je l'ai équipé d'un tapis d'arc noir et je suis en train de me tâter pour un grip...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, j'ai tiré maintenant environs 2000 flèches avec cet arc. j'avoue qu'il est très confortable. j'ai juste eu à rajouter un catwisker vers le bas de la corde et tout va bien. Il ne donne pas une impression de vitesse extraordinaire pourtant, je reviens d'un séance de tests pour la vitesse et l'arc sort à 178 fps à 10 gr/lbs; Il fait 51 livres et j'ai tiré avec des futs carbone pesant 510gr. A ce jour c'est donc mon arc le plus rapide.

Content.....

Link to comment
Share on other sites

Chapeau bas, pour un "tout bois" c'est vraiment plus qu'honorable!!!

Je trouve aussi. En plus, je le trouve stable au tir, il ne donne pas l'impression d'un comportement de formule 1. J'espère juste que ça sera stable dans le temps. Je vais essayer de peaufiner le design pour arriver à 180 pieds/sec histoire de voir jusqu'où on peut aller. j'ai déjà deux ou trois idées en tête; ensuite je ferais le tri pour obtenir un arc stable et rapide.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai d'expérience qu'en tout bois.

Je ne suis d'ailleurs familiarisé qu'avec les grandeurs relatives aux tout bois.

Du coup je ne sais pas.

Un arc de design similaire et de rendement correct en fibre, ça donnerait quoi en vitesse?

Sont-ils vraiment, a puissance égale, beaucoup plus rapides que nos selfbow ou nos lamellés collés tout bois?

180 Fps pour 51 livres a 10grains par livres, ça me parait déjà énorme....il me semble qu'un selfbow de 50 livres dans la moyenne tourne a peine entre 150 et 160 Fps (et 160 c'est pas pour les plus moyens...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...