Jump to content

Choix du poid de mes pointes


Arnot
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'aqcuérir un superbe longbow victorien en 3 laminations de 35 lbs à 28 pouces.

Je dois maintenant passer mes commandes de matériaux pour la fabrication des fleches.

Je pars sur du[ 5/16 spiné 30/35 lbs en épicea avec un empennage naturel 4 pouces mais pour les pointes, j'hésite entre 60,70,80 ou 100 grains (de formes médiévales).

J'aimerais avoir vos avis avant de passer commande.

Merci

PS : Je tir uniquement en 3D a des distance inférieurs à 40m

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponse aussi rapides.

Etant donné que les pointes 70 grains en style médiévales doivent être commandés en angleterre et que je tir en moyenne à 20m je pense partir sur du 80 grains avec empennage 4 pouces style médiévale.

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai écouté pierre et je prend du 70 grains (commander en angleterre des pointes mediévales coute aussi chere qu'en france) et je couperais mes plumes à 3 ou 3.5 pouces.

Juste une petite question:

Quel est le fil le plus simple à trouver et le plus économique pour réaliser mes ligatures ?? j'ai du fil de soie pour monter mes mouches de peche mes je pense qu'il ne tiendra pas car il reste tres fin.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Alors voila, mes fleches sont enfin montées (pointe 70 gr, fut coupé 28 pouces spiné 35 lbs épicéa, encoche platique et empenne 3 pouces droites), test papier OK, mais par contre FOC de 7.8% au lieu de 10% minimum.

J'aimerais savoir quelle influence cela va avoir sur mon tir et si je doit changer les pointes, ou bien alourdir le fut pres de la pointe (type 3 couche de lasure) ? :huh:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis j'ai une autre question.

Pour ma premiere série de fleches j'ai passé l'huile de lin une fois la fleche terminée, en passant entre les empenne (et en essayant de ne pas en mettre sur les plumes) j'ai remarqué que par la suite, 2 empennes s'étaient décollées partie arriere. Je précise que je ne ligature qu'a l'avant et que je colle au double face. De peur que les autre empennes ne se décollent égalemenent j'ai mis une goute de cyano à l'arriere de chaques empennes.

Le truc c'est que pour éviter ce problème j'aimerais passer l'huile de lin avant de placer l'empennage mais j'ai cru comprendre que ça pourrais également faciliter le décollage des empennes.

Es-ce véridique ? car j'ai vu des tuto ou le passage de l'huile de lin se faisait entre le collage de la pointe et de l'empennage. Es-ce qu'un temps de séchage suffisant pourrait empecher le décollage. Ou alors es-ce que je doit passer un vernis ou une peinture sur la zone d'empennage ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement si les fût sont enduit d'huile de lin, je ne chercherai pas à coller quelque chose dessus. Il reste la ligature, fils dentaire ou fils de lin. Une épissure à chaque bout de plumes et en plus c'est beau.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais dans l'idée passer une bonne couche d'huile de lin sur le fut une fois la pointe et encoche montés afin de nourrir le bois.

Attendre 1 semaine, passer un coup de 000 puis une couche de vernis mat pour la protection, un coup de 000 pour lustrer.

Ensuite si besoin dégraisser la zone d'empennage, empenner au double face avec ligatures au fil de lin à l'avant et point de colle à l'arriere pour fleches 3D

ou ligatures completes pour fleche med' avec bodkins.

Finir par du vernis sur les ligatures pour le maintien.

Vous en pensez quoi ?

(Perso j'aimerais avoir une belle couleur bois etant donné que je ne crest pas mes fleches, je préfere leur donner un aspect médiéval)

Link to comment
Share on other sites

Eureka !

Je devrais juste passer un coupe de colle à bois PVA sur les ligature et le tour est joué.

Voir ce

Et dans le tuto l'empennage tiens au double face après une couche d'huile de lin :05: Je crois qui va me falloir au moins une semaine de sechage :wacko: .

Edited by Arnot
Link to comment
Share on other sites

Perso: lasure puis 000. Parfois 2ème couche et re 000.

Plumes naturelles collées ensuite à la cyano ou à la flechtite platinium...(une ligature à l'avant est bien utile et peut éviter quelques blessures)

Jamais de soucis depuis...

Bons tirs.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, quand on veut coller quelque chose solidement, il est toujours précisé sur tous les types de colle «dégraissez le support». Si tu mets de l'huile de lin, outre qu'en effet, il faut un certain temps pour que ça sèche, la colle ne peut pas tenir dessus. (le vernis non plus, comme l'a précisé PatriceB ) :bhaoui..:

Tu as pensé à la cire d'abeille ? C'est peut-être plus pratique à appliquer finement entre les plumes (ça ne s'étale pas comme l'huile) :)

Cela dit, il y a beaucoup d'archers qui n'enduisent pas la zone d'empennage...

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...